Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise
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10 erreurs à ne pas commettre lors la création de son site internet

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    Créer un site internet est toujours une étape importante pour les entrepreneurs. Il permet de gagner en visibilité et de mettre en place une stratégie digitale pour aller chercher de nouveaux clients. Mais que faire pour que mon site internet soit bien placé dans les résultats des moteurs de recherche ? Tsi-Fei Chan, associé et lead developer chez Orson.io, logiciel de création de sites web, liste dix erreurs à ne pas commettre. 

    La création d’un site internet bien référencé et optimisé pour le référencement naturel (Seo) nécessite de respecter quelques règles essentielles pour répondre aux exigences de l’algorithme de Google. Nous avons listé pour vous les 10 erreurs à ne pas commettre si vous souhaitez créer un site internet.

    Un site qui n’est pas responsive design

    L’usage du mobile par les internautes français a nettement dépassé celui sur ordinateur depuis 2015 mais seul 60% des sites web professionnels sont responsive design. C’est à dire que le contenu de ces sites internet s’adaptent à la taille des écrans de l’ensemble des terminaux, ordinateurs, tablettes et smartphonesVous pouvez tester votre site internet directement sur votre mobile et si vous n’avez pas besoin de zoomer avec vos doigts, c’est que votre site web est bien mobile friendly. Des outils en ligne existent également tels que Piresponsive ou celui de Google, qui milite pour un réel renouvellement des sites web dans ce sens.

    Un site internet qui se charge trop lentement

    Les connexions sur mobile reste encore relativement lente avec la 3G et 4G. L’expérience utilisateur sur mobile peut en être détériorée. Il faut donc s’assurer que votre site internet se charge en un temps acceptable par les internautes ( soit 2 secondes ). Vous pouvez utiliser l’outil Pingdom pour tester le chargement de votre site web depuis un de leur serveur à travers le monde. Le logiciel entièrement gratuit et en ligne, vous proposera des solutions en fonction de votre site internet pour optimiser ce temps de chargement. Google va encore plus loin et propose un site internet dédié pour tester le chargement de votre site web avec une connexion 3G et mesure l’impact de la lenteur de chargement d’un site sur les visiteurs.

    Selon Google, la majorité des sites internet perdent près de la moitié de leur visiteurs lors du chargement du site web. Les lenteurs de chargement sont généralement liées à la taille excessives des images, qui peuvent être compressées, et au chargement de trop de modules, plugins externes.

    Un site web avec un code de mauvaise qualité

    Difficile de savoir ce qui se cache sous le capot d’un site internet lorsqu’on le visite. Or un site web mal construit, mal développé peut nuire à votre référencement naturel. Les règles de W3C norment la qualité d’un code d’un site internet. Vous allez pouvoir tester votre site internet en un click. Le code constitue le socle de base de votre site web, comme les fondations d’une maison.

    Un site web qui a peu de contenu

    Un site internet bien référencé est un site web de référence pour Google, ce qui implique que vous ayez soit beaucoup de notoriété, soit du contenu de bonne qualité. Les pages présentes sur la première page des résultats de recherche de Google contiennent toutes plus de 1000 mots. La création d’un contenu unique de plus de 1000 mots nécessite de travailler le sujet dans le fond avec des liens internes et externes ainsi que des illustrations ou photos pour rendre le contenu plus vivant et agréable à lire. C’est ce qui va vous permettre de remonter dans le ranking de Google. Un site vitrine de 3 pages avec peu de contenu aura du mal à être visible à moins que vous ayez une grande notoriété, c’est à dire de nombreux liens entrants.

     

    Un site internet qui n’a pas de lien entrants

    Le référencement naturel n’est rien sans les liens entrants ou autrement appelés backlinks. Votre site internet pour bien être positionné sur Google se doit d’avoir des liens entrants de qualités. C’est à dire des liens vers votre site web présents sur des sites référent dont le contenu parle du même sujet que votre propre site. C’est un peu comme du bouche à oreille dans le monde physique mais ramené au monde d’Internet. Google adore les liens entrants puisque cela prouve que votre site internet est une référence dans la matière et que d’autres sites web en font référence. C’est ce qui est le plus complexe à avoir. Pour aller plus loin, voici un guide sur comment générer des liens entrants de qualité pour son site web professionnel.

    Un site web qui n’a pas de liens internes et externes

    La richesse d’un site web se mesure par son contenu mais également par le nombre de liens internes entre les pages et les liens externes. Les liens internes sont les liens entre les pages de votre site web.  Les liens internes donnent la possibilité à vos visiteurs d’aller plus loin sur un sujet lorsque votre contenu est trop conséquent sur votre site web. C’est ce qu’on appelle le maillage en SEO. Google aime les liens internes puisqu’ils démontrent une profondeur dans votre site web. Les liens externes ont aussi leur importance. Lorsque vous proposez du contenu à forte valeur ajoutée, il peut être également pertinent de faire référence à des articles ou des sites web externes pour permettre aux visiteurs d’avoir plus d’informations sur un sujet. C’est ce que nous avons fait à travers cet article. Pensez bien à créer des liens externes vers des sites web de référence également.

    Les titres et descriptions de vos pages non remplies ou en doublon

    Les titres (balise title) et la description d’une page (meta description) sont deux des critères SEO les plus importants lors de la création de son site internet, le plus souvent oubliés ou mal remplis. Ils sont invisibles lorsque vous naviguez sur une page web mais primordiale puisque c’est ce que vous voyez lorsque vous êtes sur les résultats de recherche. C’est ce qu’on lit en premier avant d’arriver sur votre site web. Le titre et la description de votre page doit résumer en 50 et 170 caractères le contenu de votre page avec les mots clés associés. Si votre titre et votre description contiennent les mots clés qui sont tapés dans la recherche de l’internaute, ils seront affichés en gras, ce qui augmentera les chances que l’internaute clique sur votre annonce et donc arrive sur votre page web. Le titre et la description sont uniques à chaque page de votre site internet donc ne faites pas de copier/coller et rédigez en des uniques. Si vous êtes en manque d’idées, prenez de l’inspiration sur les annonces des autres sites web présent sur la première page de Google.

    Votre site web contient des pages cassées 404

    Vous êtes déjà arrivé sur une page cassée en erreur 404. C’est frustrant et généralement vous partez de ce site internet. La page 404 c’est un peu comme un livre avec une page déchirée. Les internautes n’aiment pas ça et Google n’ont plus. Vérifiez si votre site web ne contient pas de pages web casséesSi vous avez des sites web externes qui pointent vers des anciennes pages de votre site internet qui n’existe plus, faites des redirections de ces pages web soit vers d’autres pages en lien soit, si vous n’avez pas d’autre choix, vers la page d’accueil.

    Votre site web n’a pas de champ lexical

    Pour que votre site internet soit bien référencé et que les internautes le trouvent, il faut que votre site utilise les mots clés tapés par les internautes. Avant de rédiger le contenu de votre site web, il est donc indispensable de trouver les mots clés et ainsi définir le champ lexical que vous allez ensuite réutiliser tout au long de la rédaction de vos textes. Ces mots clés sont essentiels puisque vous allez les réutiliser sur l’ensemble de votre site internet :

    • Les titres et descriptions de vos pages web
    • Le contenu de votre site internet

     

    Le contenu de votre site internet n’est pas optimisé pour le SEO

    Le contenu d’un site internet peut être optimisé pour le référencement naturel et vous générer plus de trafic sur le long termes. Nous avons vu précédemment l’importance des titres et des descriptions mais il existe également quelques règles d’optimisation de votre contenu à suivre telles que :

    • Ajouter sur chaque page au moins un titre (ce qu’on appelle le H1) et ensuite mettre des titres pour découper votre contenu comme cet article. Les internautes scannent les sites web et passent rapidement sur le contenu et notamment les titres. Mettez vos fameux mots clés au début des titres.
    • Remplir les descriptions des images (attribut ALT): Google ne sait pas encore scanner le contenu des images. Les descriptions alternatives permettent de mettre du contenu texte associé aux images. Elles sont utilisées notamment pour référencer les images sur Google Images.

    Vous l’aurez compris créer un site internet bien référencé sur Google nécessite de respecter quelques règles de référencement naturel (SEO) qui tiennent du bon sens. Investissez ce temps avec toutes les bonnes pratiques livrées à travers cet article et créez un site internet présent sur la première page de Google. A vous de jouer.

    Tribune proposée par Tsi-Fei-Chan, associé et lead developer chez Orson.io

     

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