Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Les 100 outils pour lancer et développer sa startup

Il existe de nombreux outils disponibles sur le marché lorsqu’on lance sa startup. Cependant, vous n’avez ni le temps, ni les moyens de tous les tester afin de trouver le bon ! Wydden a référencé pour vous 100 outils à utiliser sans modération lorsque vous créez votre entreprise. Evidemment, vous n’aurez pas besoin de tous ces outils… mais cette liste est à conserver précieusement dans vos fichiers.
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    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

    Mis à jour en mars 2019

    100 outils pour lancer sa startup

    Dans l’article qui suit, nous avons réparti les outils en fonctions de plusieurs catégories :

    • Les « inclassables » : qui comprend les outils de brainstorming, de formation, stockage, test, promotion et musique.
    • Créer sa startup : qui reprend les noms, les créations de logo, le business plan, le juridique, les mockup, les landings page et MVP.
    • Créer un site web ou un blog : qui recense les solutions pour créer un blog, un site e-commerce, un site medium ainsi que les solutions de paiement.
    • Visibilité online : qui comprend les tests & learn, les analyses, les réseaux sociaux et les newsletters.
    • Interaction client : pour mettre en place des chats en ligne et des automatisations
    • Vente & relation client : pour gérer ses ventes et sa relation client grâce notamment aux logiciels CRM.
    • Organisation & management : afin de sécuriser, gérer, outsourcer et recruter.
    • Design : qui propose des outils pour les polices d’écriture, les icônes, les images et les présentations.
    • Aller plus loin : qui reprend des outils pour se financer, vous aider administrativement en passant aussi en revue les outils proposés par 1001startups.
    • Livres « Must Have » : une sélection de livres qui doivent impérativement être sur votre table de chevet.

    Les outils toutes catégories pour créer sa startup

    Brainstorming

    Germ.io : germ.io permet à votre équipe de conserver toutes les bonnes idées et brainstorming au sein d’un même espace afin de les transformer en projets réalisables.

    MindMeister : MindMeister est un outil de cartographie mentale 100% en ligne qui vous permet de capturer, développer et partager des idées visuellement.

    Réaliser des sondages

    Survey Monkey : Survey Monkey permet de réaliser des sondages en deux temps trois mouvements. Un outil indispensable pour recueillir les avis de vos futurs utilisateurs.

    Google Form : Google dispose également de son propre outil pour réaliser des questionnaires en ligne. Un outil largement utilisé par la communauté des entrepreneurs pour sa facilité d’utilisation.

    Formation digitale

    Wydden : Wydden vous propose des formations qui touchent à tous les métiers du digital mais également aux outils utilisés par les entrepreneurs. Nous proposons des formations réalisées par entrepreneurs pour des entrepreneurs.

    Faire la promotion de sa startup

    Product Hunt : Product Hunt est une plateforme de référencement des meilleurs produits disponibles sur le marché. Découvrez les dernières applications mobiles, sites web et produits technologiques dont tout le monde parle dans la sphère startup.

    Travailler en rythme

    Deezer : le petit frenchie des plateformes de streaming vous promet des journées de travail rythmées par les meilleures playlists du moment.

    Apple Music : pour les aficionados d’Apple, Apple Music vous permettra d’écouter vos musiques préférées depuis tous vos équipements. Vous pouvez également prendre un compte « Famille » pour votre équipe (6 personnes), cela réduira les frais.

    Trouver des emojis et des gifs

    Giphy : Internet sans GIF ? Impossible ! Giphy vous permettra de trouver des gis pour chaque occasion : les réseaux sociaux, illustrer vos articles, rigoler avec votre Team sur Slack, …

    Getemoji : Getemoji recense tous les emojis iOS pour que vous puissiez les utiliser simplement sur votre desktop.

    Stocker et partager vos fichiers

    Google Drive : outil indispensable pour partager et stocker vos fichiers et travailler de manière collaborative avec vos équipes.

    Evernote : Evernote vous aide à capturer et à prioriser vos idées, projets et listes de tâches, pour que rien ne vous échappe.

    Dropbox :  Dropbox est un espace de travail collaboratif conçu pour stocker et partager vos fichiers en toute sécurité. Dropbox permet de tout centraliser pour réduire les tâches inutiles.

    Créer son entreprise / startup

    Naming

    Namae : Namae Concept vous permet de créer vos noms d’entreprise, réaliser des analyses linguistiques avancées et de mener vos brainstormings de façon simple et efficace.

    INPI : un indispensable pour vérifier la disponibilité de votre nom d’entreprise et surtout vous protéger en cas de plagiat.

    Créer son logo

    Creads : Creads référence les meilleurs graphistes pour trouver des graphistes compétents. Ne lésinez pas sur la création de votre logo car il sera l’élément représentatif de votre marque.

    99designs: 99designs est une plateforme internationale pour la création de vos designs personnalisés via des designers : logos, designs de site internet et plus.

    Créer votre Minimum Viable Product (MVP)

    Launch Rock : Launch Rock vous permet créer un site rapidement pour acquérir des clients potentiels et récolter des adresses emails. Un outil parfait pour tester votre idée.

    QuickMVP : QuickMVP vous aide à valider une idée en 5 minutes grâce à la création d’une landing page. QuickMVP combine un outil de Landing Page Builder avec Google Ad Creator.

    Unbounce : Unbounce vous permet de convertir plus de prospects et réaliser plus de ventes lors de vos campagnes de publicité grâce à des landings pages dédiées et d’autres outils.

    Strikingly : Grâce à Strikingly vous pouvez un site web en quelques minutes et surtout sans compétences en code dans l’optique de valider une idée.

    Créer des mockups

    Balsamiq : Créez des mockup de votre futur site internet en quelques minutes grâce à Balsamiq. Un outil utile pour savoir où vous souhaitez aller avec votre site et un bon moyen de transmettre vos idées à un webdesigner.

    Mockflow : Réalisez le design de votre site en toute simplicité avec Mockflow. Un outil utile et surtout collaboratif pour améliorer l’UX et UI de votre site.

    Faire votre business plan

    Montpellier Business Plan : Montpellier Business Plan vous permet gratuitement, en ligne ou hors ligne, et en toute sécurité de réaliser votre business plan.

    Créer vos statuts et contrats

    Captain Contrat : Captain Contrat aide les entrepreneurs et dirigeants dans toutes leurs démarches administratives concernant les documents juridiques.

    LegalStart : Legalstart vous permet de gérer vos besoins juridiques au sein de sa plateforme : créer une entreprise ou association loi 1901, déposer une marque, trouver un avocat, etc.

    Créer un site web ou un blog

    Blog

    Medium : Medium est une plateforme qui vous permet de Bienvenue à Medium, un endroit où les mots comptent. Les moyens puisent dans les cerveaux des écrivains, des penseurs et des conteurs les plus perspicaces du monde pour vous apporter le…

    WordPress : WordPress vous permet de créer un blog en toute simplicité et avec un référencement naturel optimisé.

    Créer un site e-commerce

    Prestashop : Prestashop vous permet de créer gratuitement votre boutique de vente en ligne sans connaissance en développement web.

    Woocommerce : Woocommerce est la partie e-commerce de WordPress. Ultra-simple d’utilisation et open-source, vous pourrez également créer un site e-commerce qui boostera vos ventes en ligne.

    Magento : Magento est moins connu que ces confères Prestashop et Woocommerce mais il n’en demeure pas moins performant pour créer votre boutique en ligne. Petit bémol : le CMS est en anglais !

    Créer son site internet

    WordPress : Évidemment, la référence pour créer son site internet est WordPress.org ! Leader mondial de la création de site, WordPress vous permet de créer gratuitement et simplement votre site internet sans connaissance particulière en développement web.

    Wix : Wix est l’outsider de la création de site sur le marché français…Grâce à son outil de création de site intuitif en drag&drop, Wix vous permet de créer un site professionnel en quelques heures. Ce CMS reste cependant basique et ne permet de faire autant de choses que WordPress, au niveau référencement naturel par exemple.

    Solution de paiement pour son site

    Stripe : Stripe est une solution de paiement intuitive et gratuite pour votre site internet et votre site e-commerce. L’outil est intégrable sur de nombreux CMS et utilisable dans plus de 135 devises.

    Lemon Way : Lemon Way est un établissement de paiement agrée en France et français qui propose une solution de paiement dédiée aux entrepreneurs du web. Ils pratiquent les commissions les moins élevées.

    Mangopay : MangoPay est une solution idéale pour les marketplaces et les plateformes de crowdfunding. Mangopay permet les paiements internationaux et en marque blanche (aucun logo n’est affiché).

    Paypal : comment parler de solution du paiement sans parler de Paypal ? Paypal est presque indispensable sur un site internet car il est très apprécié par les utilisateurs. Ses commissions sont élevées mais il est important de proposer plusieurs moyens de paiement aux utilisateurs de votre site.

    Gérer sa présence en ligne

    Test & learn

    Ab Tasty : Ab Tasty vous permet d’optimiser vos conversions avec la méthode A/B Testing. Idéal pour trouver le bon design et la bonne proposition de valeur de votre business.

    Type Form : Type Form vous permet de créer un sondage ou un questionnaire en ligne rapidement afin de préciser les besoins de vos utilisateurs et adapter votre outil ou votre service.

    Analytics

    Google Analytics : Google Analytics est le leader mondial des données statistiques sur le web. Grâce à ses données toujours plus précises, vous pourrez comprendre vos utilisateurs et adapter vos offres. Investir du temps et de l’argent sur le web sans analyser ses retombées ne mène à rien !

    My Poseo : Myposeo est un outil d’analyse SEO, de suivi du positionnement et du référencement naturel et payant de vos sites web sur Google. L’outil propose une version d’essai gratuite pendant 30j.

    SemRush : SemRush est le leader de la gestion de la visibilité en ligne permettant aux entreprises d’obtenir des résultats mesurables de leurs actions.

    Réseaux sociaux

    Buffer : Buffer est l’un des outils de planification les plus connus du marché grâce à sa facilité d’utilisation. Prenez du temps pour programmer vos posts sur les réseaux sociaux et optimisez votre temps.

    Hootsuite : Hootsuite est le second leader pour la planification de vos posts sur les réseaux sociaux. Également très intuitif, il vous permet de programmer jusqu’à 30 posts sur 3 réseaux sociaux différents gratuitement.

    Rechercher des mots clés pour votre référencement naturel

    KWFinder : KWFinder est un outil de recherche et d’analyse de mots-clés apportant des centaines de mots-clés « longue traîne » pour bien vous placer en référencement naturel.

    Ubersuggest : Ubersuggest est un outil propulsé par Neil Patel vous permet également de connaître les mots utiles pour votre secteur d’activité. Ubersuggest donne également le volume de recherche sur vos mots-clés, la difficulté de placement sur ce mot-clé, la difficulté en référencement payant.

    Envoyer des newsletters

    Mailchimp : Si vous cherchez un outil pour faire de l’emailing rapidement et simplement, Mailchimp est la solution parfaite ! Facile d’utilisation grâce au drag&drop, Mailchimp vous permet d’éditer des newsletters et des emails transactionnels professionnels ainsi que des schémas d’automation assez poussés.

    Sendinblue : Sendinblue est une solution d’emailing française qui vous permet également d’envoyer vos newsletters et emails transactionnels très simplement grâce à son interface drag&drop en français. Sendinblue permet également de réaliser du marketing d’automation.

    Mailjet : Mailjet est un outil d’emailing le moins cher du marché. Vous pouvez réaliser des emails marketing et des newsletters très simplement avec Mailjet mais la partie marketing automation n’est pas encore optimisée.

    Faire de la veille

    Mention : Mention vous permet de surveiller tout ce qui se dit à propos de votre marque sur le Web et les réseaux sociaux. Un véritable outil pour surveiller votre e-réputation.

    Feedly : Feedly vous permet de faire de la veille sur certains sites de votre secteur d’activité et surtout sur des mots clés pertinents pour votre business. Vous pouvez également suivre le nom de votre marque.

    Interagissez facilement avec vos clients

    Live Chat

    Zendesk : Zendesk est un logiciel de chat en live pour votre site internet. L’outil vous permettra de discuter avec vos visiteurs en temps réel et ainsi gagnez de nouveaux clients.

    Howtank : Howtank n’est pas un live chat à proprement parlé mais c’est un réseau social qui réunit les marques et leurs utilisateurs autour de centres d’intérêts communs dans une perspective de partage et d’entraide.

    Messenger : La plateforme de messagerie instantanée propulsée par Facebook vous permet de mettre en place un chat sur votre site internet, directement lié à votre plateforme Messenger. Utile si vous ne souhaitez pas utiliser un autre outil pour cette fonctionnalité.

    Automatiser

    Intercom : Intercom est une plateforme de communication qui permet de booster les performances de vos équipes commerciales, marketing et service client. Cet outil vous accompagne tout au long du parcours de votre client.

    Ifttt : Ifttt permet d’automatiser de nombreuses tâches qui peuvent être chronophages. Ifttt permet de faire travailler plusieurs outils ensemble afin de vous éviter des actions manuelles.

    Zapier : Au même titre que Ifttt, Zapier vous permet d’automatiser de nombreuses tâches sur le web afin que vous puissiez vous concentrer sur les tâches à fortes valeurs ajoutées.

    Vente et relation client

    Vente

    Pipedrive : Pipedrive est l’un des CRM les plus utilisés du marché par les entrepreneurs. Facile d’utilisation, intuitif et abordable, Pipedrive sera un outil indispensable pour suivre vos prospects et vos clients et optimiser vos ventes.

    Tilkee : Tilkee est un logiciel de tracking de document. C’est un outil utile pour les équipes marketing et commerciales à être plus efficaces lors de l’envoi de documents numériques.

    Sellsy : Sellsy est un outil tout-en-un qui intègre un CRM, un logiciel de facturation et un outil de fidélisation. Idéal pour les entrepreneurs qui souhaitent avoir un outil polyvalent.

    Relation client

    Freshdesk : Freshdesk est un helpdesk très complet qui vous fournit un support client d’excellente qualité grâce à ses nombreuses fonctionnalités et intégrations.

    Salesforce : Salesforce est le leader sur le marché des CRM et bien plus encore. Salesforce vous propose des outils pour trouver, convaincre et fidéliser vos clients.

    Odoo : Odoo est clairement un outil tout-en-un qui combine un logiciel ERP,CRM, facturation CMS, e-commerce, compta… Un outil très utile pour gérer votre entreprise d’une main de maitre.

    Organisation et management

    Sécurité

    Dashlane : Dashlane c’est la Rolls Royce des solutions de gestion de mot de passe toutes plateformes confondues. Que vous soyez sur mobile ou sur votre ordinateur, Dashlane enregistre vos mots de passe et les saisit automatiquement dès que vous en avez besoin. Une solution ultra-simple et qui vous fera gagner un temps précieux.  Dashlane peut même se charger de créer des mots de passe très sécurisés à votre place. Dashlane propose une version en freemium.

    1password : 1password est également un outil de gestion des mots de passe très utilisés sur le web. Légèrement moins cher que Dashlane en tarif mensuel, 1password propose une version 100% payante et ne remplie pas automatiquement vos formulaires. Le niveau de chiffrement des données est cependant le même.

    S’organiser avec vos équipes

    Asana : Asana permet de travailler en équipe très simplement et d’assigner des tâches à tous les membres de votre équipe. Un très bon outil de gestion de projet et synchronisable avec votre calendrier. Chez Wydden on est des fervents utilisateurs.

    Wunderlist : Wunderlist est également très utile et surtout pour les personnes qui aiment avoir une application sur Desktop qui envoie des notifications Push. L’outil vous permet d’ajouter des tâches facilement et de les affecter aux membres de votre équipe. De plus, vous pouvez créer plusieurs onglets pour vos projets. Et c’est 100% gratuit.

    Trello : Trello est l’un des outils de gestion de projet les plus connus au monde et permet d’avoir une vision globale de vos projets en un clin d’œil. Trello fonctionne avec un système de liste remplie de cartes, gérées par une équipe ou vous-même.

    Slack : Slack inonde le marché des entreprises digitales ces dernières années grâce à sa messagerie instantanée d’entreprise. Grâce à Slack, vous optimiserez votre temps de temps en effectuant moins de réunions, en échangeant moins d’e-mails et en intégrant tous vos outils dans cette interface. Slack propose du partage de fichiers, de la messagerie instantanée, des appels vocaux, des appels de vidéoconférence, un partage d’écran, des archives consultables et des chaînes partagées.

    Externaliser certaines missions

    Malt : Malt est une plateforme de référencement pour les freelances qui exercent dans tous les secteurs du digital. Pour trouver un prestataire de confiance, Malt met en avant des profils avec de bonnes recommandations afin de vous aider à faire votre choix. Sachez que c’est le freelance qui choisit sont tarif journalier et l’affiche sur la plateforme, vous pourrez également faire votre choix en fonction de ce critère.

    404Works : 404Works est une plateforme de mise en relation entre freelance et professionnel. Sur cet outil, c’est le professionnel qui poste un projet et le freelance y répond. 404Works ne prend pas de commission sur la mise en relation mais propose cependant un abonnement mensuel pour les freelance.

    Recruter des talents

    LinkedIn : Doit-on vraiment vous présenter LinkedIn ? Le réseau social professionnel est évidemment une référence en matière de recrutement de personnes qualifiées. Que ce soit via la section Emplois de LinkedIn ou grâce au réseau, vous trouverez forcément les bons profils sur LinkedIn.

    Welcome To The Jungle : WTTJ est une plateforme polyvalente qui permet à la fois aux personnes en recherche d’emploi de trouver leur voie sur le marché de l’emploi et permet aussi aux entreprises de trouver des talents pertinents pour leurs postes.

    Talent Today : Talent Today est une plateforme très complète dans le secteur du recrutement. Elle compare des profils professionnels grâce à l’analyse prédictive afin d’aider les professionnels du recrutement de définir quel poste convient à quelle personne. Talent Today permet aussi de gérer la performance de vos salariés et donne des conseils de carrière.

    Créer le design l’identité visuelle de votre entreprise

    Trouver une police

    Dafont : Dafont est la référence en matière de police sur Internet. Sur Dafont, vous pourrez trouver des polices en tout genre pour correspondre au mieux à l’image de votre entreprise. Un site idéal pour créer votre charte graphique et trouver des polices uniques.

    Google Fonts : Google Fonts est un service d’hébergement gratuit de polices d’écritures open source. Vous pouvez donc trouver la police de votre site web sur ce site propulsé par Google. Toutes les polices proposées par Google sont compatibles avec une utilisation web.

    Trouver des icônes

    Freepik : Pour trouver des vecteurs et autres icônes, Freepik est votre meilleur ami ! Freepik peut également vous aider à trouver l’inspiration ou à télécharger des modèles de plaquettes, flyers, présentations et autres supports visuels.

    Flaticon : Flaticon est une plateforme qui référence uniquement des icônes vectorisées afin que vous puissiez les intégrer à n’importe quel visuel et les mettre aux couleurs de votre entreprise.

    Trouver des images ‘libres de droits’

    Pixabay : Pixabay est l’un des sites les plus connus pour trouver des photos libres de droits car vous pouvez effectuer votre recherche par mots clés en Français.

    Pexels : Pexels recense des photos en tout genre pour illustrer vos supports de communication print et web. Les images sont de très bonnes qualités.

    Unsplash : Vous trouverez de très belles photos et de très grandes qualités sur Unsplash. Cette plate référence des milliers de photos lifestyle pour illustrer votre blog, votre site ou encore vos réseaux sociaux.

    Trouver des ressources graphiques

    Graphic Burger : Graphic Burger propose des ressources graphiques libres de droits pour votre business. À utiliser sans modération.

    Creative Market : Creative Market vous permet d’achetez et de vendre (pour les graphics desginers) des créations graphiques tels que des motifs vectoriels, des icônes, des polices de caractères, … Un site polyvalent !

    Faire des présentations dynamiques

    Canva : On se permet de citer à nouveau Canva car l’outil permet aussi de réaliser des présentations de type Powerpoint depuis son interface. Cet outil est vraiment tout-en-un !

    Pitchy : Pitchy vous permet de monter des vidéos professionnelles de présentation de votre projet en quelques heures. Grâce à sa base de modèles vidéos, vous pourrez réaliser et personnaliser vos vidéos très simplement.

    Prezi : Prezi est l’un outil leader concernant la réalisation de présentation dynamique en ligne. En effet sur Prezi, vous pouvez réaliser des présentations  qui utilisent les mouvements, les zooms et d’autres techniques pour donner vie à vos idées.

    Powtoon : Vous voulez céder à la mode startup et réaliser une vidéo de présentation en mode dessin animé ? Powtoon vous permet de réaliser ce type de vidéo très simplement.

    Aller plus loin

    Financer son entreprise

    Ulule : Ulule est un site de crowdfunding qui vous permet de faire financer votre projet et ainsi faire connaitre votre produit au grand public.

    KissKissBankBank : KissKissBankBank est également une plateforme crowdfunding qui permet de faire financer vos projets créatifs, associatifs ou entrepreneuriaux.

    Trouver un comptable

    Compta Clementine : Compta Clementine gère votre comptabilité de A à Z grâce à sa solution 100% en ligne. Un gain de temps considérable !

    Fred de la compta : Fred de la Compta vous permet de trouver un expert-comptable agréé pour gérer votre comptabilité. C’est un excellent outil pour digitaliser votre comptabilité.

    Nos ressources pour s’inspirer

    Newsletter Wydden : Vous n’avez pas le temps de faire votre veille ? Nous la faisons pour vous toutes les semaines. Inscrivez-vous gratuitement et rejoignez nos 30 000 membres.

    Le blog de Wydden : Sur notre blog vous trouverez des centaines d’articles qui abordent des sujets liés au digital, au futur et aux outils du digital. Nous sommes toujours friands d’avoir vos retours sur nos contenus pour produire des contenus adaptés à vos besoins.

    Être plus productif

    Station : Station est outil all-in-one vous permettra de gérer toutes vos applications au sein d’un même espace et notamment vos apps de messageries telles que Slack, Messenger, Whatsapp, emails, vos Google Drive, vos applis de gestion de projet… En bref tous vos outils à porté de clic au sein d’un même espace.

    Forest : Cet outil vous permet de travailler en toute tranquillité en désactivant les notifications sur votre téléphone pendant une période donnée. Un véritable gain de temps !

    Les lectures inspirantes

    Stratégie de l’océan bleu : « Pour dynamiser sa croissance, l’entreprise qui se trouve dans un environnement concurrentiel saturé, où les produits se ressemblent de plus en plus et où la guerre des prix fait rage, doit s’affranchir des contraintes de son marché. »

    The Lean Startup : « En appliquant les grands principes du lean management au développement de nouveaux produits, Eric Ries a mis au point une méthode qui change radicalement la donne pour tous ceux qui souhaitent créer une entreprise ou développer un nouveau projet : le Lean Startup. »

    Business Model Genération : « Comment se positionner dans un paysage extrêmement concurrentiel ? Comment transformer ses idées en modèles économiques révolutionnaires ? Comment dépasser les schémas traditionnels ou leur donner une nouvelle jeunesse ? »

    Guide sur le marketing digital pour les entrepreneurs : « Vous rêvez d’échapper à la routine du métro-boulot-dodo, de gagner de l’argent sans vous épuiser à la tâche, ou tout simplement de vivre mieux en travaillant moins ? Alors, voici ce que vous apprendra ce livre : comment vous organiser pour gagner en un mois, à raison de 4 heures par semaine, le salaire que vous gagnez jusqu’à présent en un an et comment rejoindre les Nouveaux Bienheureux, qui réalisent leurs rêves et jouissent de la vie sans attendre une hypothétique retraite. »

    Guide sur le social selling gratuit : Maîtrisez l’art du social selling ou comment vous vendre sur les réseaux sociaux grâce à notre ebook en téléchargement gratuit.

    Guide sur Instagram : Vous souhaitez vous lancer sur Instagram mais il vous manque des connaissances ? Nous avons rédigé un guide pour vous aider.

    Guide sur le marketing digital pour les entrepreneurs : Découvrez notre guide complet sur le marketing digital ! Nous y abordons tous les sujets qui touchent au web : acquérir une audience gratuitement, créer une base de données client, mettre à profit la puissance du marketing d’automation, faire de la publicité ciblée et rentable, …

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