Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise
idée création startup

20 idées pour créer une startup !

📚 Au programme
    Add a header to begin generating the table of contents
    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
    formation marketing digital
    Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

    Pour 2018/2019, trois tendances de fond vont rythmer la création de startups : l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la blockchain. On le répète, mais l’idée ne fait pas tout, pour la réussite de votre startup, vous devrez y mettre les bons ingrédients en ce qui concerne l’exécution, l’équipe et les moyens. Nous avions déjà recensé les 50 idées de création de startups 50 idées de création de startups en 2016. Voici les 20 tendances et idées pour créer une startup en 2019 !

    #1 Idée de business dans la Culture

    Un proverbe africain dit « un homme sans culture ressemble à un zèbre sans rayures. » Si on a parfois eu tendance à l’oublier, la culture est une composante de notre société. Aujourd’hui des startups agissent pour diffuser, enseigner et sauver la culture.

    Recyclivre est une entreprise qui propose aux associations, aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers un service gratuit de récupération de livres afin de les revendre sur internet. 10% des revenus générés par les ventes seront reversés à des programmes ou des associations ayant des actions concrètes en faveur de l’éducation et de l’écologie.

    La startup Sold Out permet par un système de géolocalisation et un algorithme qui ciblent les soirées et spectacles disponibles dans le secteur d’assister à des pièces de théâtre à prix cassés. 

    Pour les tendances, le renouveau de l’Opera auprès des jeunes générations peut être porteur d’opportunité. On peut aussi imaginer une évolution vers le marché de niche des plateformes de streaming musicale pour favoriser une meilleure répartition financière pour les artistes. Autre tendance forte, faire se rencontrer la culture et des lieux improbables comme les entreprises, toilettes, salle d’attente…

    #2 Les tendances HealthTech

    51% des Français ont eu recours à un service en ligne d’accès au soin, principalement pour la prise de rendez-vous en ligne et l’achat de médicament sans ordonnance. Côté professionnels, 76% des médecins généralistes utilisent quotidiennement Internet dans le cadre de leur activité professionnelle. L’intelligence artificielle, la 3D, le VR seront autant d’innovation qu’il faudra intégrer dans la santé. On peut aussi penser à la blockchain.

    Côté startup, Cardiologs traque les arythmies cardiaques grâce à ses algorithmes. Mais les grands groupes ne sont pas en reste et constitueront une concurrence de poids, au CES, Dassault Systems a présenté « Living Heart Project », un outil de conception en 3D de vrais cœurs défectueux que les équipes médicales pourront visualiser en hologramme.

    1% des milliards de requêtes quotidiennes sur Google comportent un symptôme médical et de nombreuses études prédisent que ce marché va fortement augmenter. Il serait estimé à 400 milliards d’ici 2022 selon Grand View Research.

    #3 L’avenir des startups FoodTech

    Dans la FoodTech, l’avenir appartiendra à ceux qui révolutionneront les matières premières. Exit la protéine animale, place aux insectes, aux algues, aux plantes…  

    Ynsect, la start-up qui veut élever et transformer les insectes à grande échelle destinés à l’alimentation animale a lancé cet été son usine test dans le Jura.

    Algama, start-up créée en 2014, fabrique des boissons énergétiques à base de spiruline, une microalgue pleine de vertus.

    Il est aussi question d’intégrer de nouvelles technologies dans la food comme la blockchain pour la traçabilité des aliments ou même le financement de l’industrie agroalimentaire. La question de l’IA se pose aussi, comment faire cohabiter sa puissance avec les objets connectés du quotidien.

    #4 Les tendance startup dans la Silver economy

    Le vieillissement de la population française est un fait. Actuellement un français sur quatre a plus de 60 ans et le chiffre passera à une personne sur trois en 2030. Donc non seulement c’est un secteur d’avenir, mais en plus les besoins sont énormes et vont bien au-delà de seules questions de santé ou d’autonomie. La chance que l’on a aujourd’hui, c’est de pouvoir s’appuyer sur le numérique pour proposer des solutions à des problèmes jusque-là mis de côté par la société.

    Aide aux personnes âgées

    La startup MyDonger tente de créer du lien entre les personnes âgées et la nouvelle génération en proposant des missions d’accompagnement. Une marketplace qui met en relation des particuliers avec d’autres particuliers, pour aller faire les courses, jouer aux échecs ou faire du sport.

    mydonger startup logo

    Le maintien à domicile des personnes âgées est aussi un défi. La startup Je Suis Autonome a créé le premier site internet qui analyse gratuitement les difficultés des seniors et de leurs aidants et qui les met en relation avec des prestataires de qualité.

    Travail des retraités

    Toujours plus actifs, les retraités sont aujourd’hui une force vive qui ne demande qu’à aider.  La startup Nos Grands-mères ont du Talent (NGMODT), par exemple, a fait le choix de n’embaucher en retail que des personnes de plus de 50 ans. Jean de Guerre, le fondateur de cette enseigne de restauration de plats cuisinés à emporter dans les gares ou aéroports, explique qu’« au-delà de l’expérience, on cherche plus des savoir-être que des savoir-faire dans notre entreprise.

    #5 Idée de startup sur le marché de la mort

    Un seul chiffre résume le potentiel de ce marché, 100% des personnes meurent. Il y a fort à parier que la HealthTech modifie un jour ce taux, mais en attendant la mort reste un business très lucratif.

    Beaucoup de startups sont déjà positionnées, comme :

    Eco-cerc, une startup soucieuse de l’environnement qui a créé des cercueils en carton 

    Testamento qui permet de rédiger un testament en ligne.

    Mais comme on l’a vu avec l’affaire Halliday, il reste de la place sur le marché de la succession, des listes, des souvenirs, l’organisation ou encore de la géolocalisation du lieu où vous voudrez disperser vos cendres… On dit souvent que mourir coute cher, ça tombe bien les startups adorent régler ce genre de problème !

    #6 Les startups liées à la Religion

    Rien n’échappe au numérique, même la religion se retrouve impactée. « Internet peut offrir plus de possibilités de rencontre : […]c’est une bonne chose, un don de Dieu » s’exclame le Pape François lors d’une allocution le 23 janvier 2014. C’est désormais le terrain de jeu des startups :

    CredoFunding est la plateforme chrétienne de financement créée en 2014 avec pour objectif de soutenir financièrement des projets chrétiens, par des opérations de dons, de prêts et d’investissement. De son côté Easiup a lancé un site de crowdfunding pour la communauté musulmane.

    Il existe aussi des startups pour faciliter la pratique et la compréhension de la religion. Par exemple Ephatta, une startup spécialisée dans les solutions d’hébergement chez l’habitant autour d’événements religieux.

    #7 Les idées de startups dans le Sport

    Là aussi, la place de l’intelligence artificielle, de la blockchain et de la VR sera importante. À l’instar de PIQ Sport Intelligence, la start-up française leader de l’intelligence artificielle sportive. PIQ analyse en profondeur le jeu et indique les Winning Factors: l’ensemble des points forts de votre jeu, sur lesquels s’appuyer pour gagner.

    Laurenne Ross s’entraînant sur STRIVR

     

    La startup STRIVR permet, elle, aux athlètes de bénéficier de la technologie réalité virtuelle pour favoriser la reconnaissance sur les pistes de ski lors des compétitions par exemple. Pour les startups, il ne faudra pas négliger les marchés de niche. C’est souvent par un niveau d’expertise poussé qu’elles se démarqueront. Les JO de Paris et la confirmation de certaines tendances naissantes dans l’industrie du sport (e-sport, réalité virtuelle), offrent de nouvelle possibilité les startups sur un marché estimé à plus de 37 milliards d’euros en France.

    #8 Idées de business dans la Sécurité

    Les objets connectés et nos modes de vie surconnectés ont augmenté le risque de piratage informatique. La protection des données est aujourd’hui un enjeu majeur pour toutes les entreprises.

    C’est notamment le cas de la startup CybelAngel, qui a développé des solutions big data afin de détecter et résoudre les problèmes de cybersécurité des entreprises.

    La startup Tanker, quant à elle, a développé une solution pour aider les petites entreprises à protéger leurs données dans le cloud.

    Côté BtoC, les internautes vont de plus en plus souhaiter centraliser et gérer leurs souscriptions sur une seule et même plateforme. Les récents scandales sur les données démontrent ce besoin. Avec l’explosion du m-commerce, il faudra notamment que les startups se penchent sur la sécurisation des mobiles. 79% des entreprises ont subi des attaques de sévérité importante au cours du troisième trimestre 2017, le marché est donc considérable !

    #9 Idée de business dans les Smart Cities

    Elles devraient être plus écologiques et plus économiques, les smart cities sont aujourd’hui une tendance de fond de la création de startups appuyée par l’investissement des grands groupes du secteur. Par exemple, pour les startups l’enjeu va être d’adresser des réponses à de nouveaux besoins, comme l’alimentation des voitures électriques.

    La startup Electric Loading, lance e-Quick, une technologie de charge universelle qui permet de recharger toutes les batteries en 10 minutes.

    Citizen Farm, Agricool, valorhiz, FuL, toutes ces startups tentent de faire cohabiter l’agriculture avec la ville. L’agriculture urbaine sera un des défis les plus importants pour les smart cities.

    Agricool startup

    Les transports, la logistique, la pollution… les sujets de travail pour les entrepreneurs qui veulent innover sont vastes et différents. Attention toutefois à ne pas tomber dans la « smart cities, stupide village ». L’innovation et la technologie ne doivent pas creuser le fossé entre les personnes, les territoires ou les organisations. 

    #10 Idée de startup dans le transport multimodal

    La loi Macron impose aux entreprises de transport public et de mobilité l’ouverture des données, ou « open data ». Le transport multimodal dépendra de la capacité des acteurs privés et publics à collaborer, consiste à assurer un transport en empruntant successivement différents modes de transport.

    La startup OpenDatasoft permet notamment aux entreprises d’utiliser pleinement le potentiel de leurs données pour en faire de puissants leviers de développement économique et de pilotage de leur activité.

    Le multimodal impose aussi une préparation des trajets. C’est pourquoi la startup Vivanoda compare et combine les moyens de transport entre deux villes en une seule recherche.

    La vraie question va être de faire cohabiter voiture, vélo, tramway, bus, auto en libre-service… dans les villes toujours plus chargées.

    #11 Idée de business 5G

    La révolution 5G sera celle annoncée. La technologie s’appliquera pour l’ultra haut débit en extérieur et intérieur dans des usages courants comme pour la création ou la consommation de vidéo mobile, mais aussi pour les communications nécessitant un niveau de fiabilité extrême.

    Lors des JO de Pyeongchang, le premier opérateur de télécommunications de Corée du Sud et Intel a proposé le premier réseau 5G à grande échelle. Grâce à cette première mondiale, les spectateurs auront la possibilité de plonger au cœur des épreuves via une série d’expériences rendues possibles par la 5G, notamment : streaming de vidéos à 360 degrés, réalité virtuelle et réalité augmentée.

    Pour les startups, des opportunités existeront pour faire communiquer les objets connectés du quotidien. La startup VSORA, qui développe une solution pour la conception de DSP dédiées aux communications 5G.

    #12 Les tendances startup Blockchain

    Si la blockchain est une tendance de fond qui va très certainement révolutionner de nombreux secteurs comme on l’a déjà présentée avec la santé, le fintech ou encore l’immobilier, cette technologie va permettre la naissance de nouveaux business très différents.

    Une startup londonienne, Appii, a développé une blockchain qui pourrait contenir des CV entiers. La startup vérifie les informations inscrites par ses utilisateurs dans leur Curriculum Vitae, avant de leur faire parvenir une version numérique infalsifiable.

    Certaines opérations quotidiennes doivent aussi devenir transparentes et infalsifiables, par exemple dans le tourisme la réservation d’hébergement sans intermédiaire, mais avec un contrat faisant force de loi, assurances contre les retards de transports avec dédommagement automatique, sécurisation et certification des avis clients, etc.

    Le MIT de Boston vient quant à lui d’éditer les premiers diplômes digitaux sur la blockchain. Cette technologie qui fait le pari de la transparence permet la création d’un nouveau tiers de confiance. À vous d’imaginer dans quel marché elle a sa place !

    #13 Idée de startup dans l’industrie 4.0

    L’explosion des nouvelles technologies comme l’IA, la réalité virtuelle ou encore la puissance de l’internet des objets transforment en profondeur l’industrie. Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir si l’on doit utiliser un bras articulé ou un salarié, mais plus de savoir comment les faire cohabiter sans danger et avec efficacité. Car les enjeux de l’industrie 4.0 sont bien là, comment gagner en productivité et en sécurité, les deux indicateurs clés en matière d’industrie.

    La startup Intellinium a créé les premières chaussures de sécurité connectées. La technologie présente permet de communiquer même les mains occupées. À l’approche d’une zone de danger, la chaussure vibre pour prévenir. En cas de chute, une alerte se déclenche et l’absence de réponse de la part du travailleur signale l’envoi de secours.  

    En termes de productivité, les startups se battent pour ce que l’on appelle désormais la maintenance 4.0. Spécialiste de l’analyse prédictive, la startup Tellmeplus développe aujourd’hui des logiciels à destination de l’industrie 4.0 et arrive à prédire avec plus de 95% de fiabilité les pannes des machines.

    Au travers du Cloud, du Big Data, de la réalité virtuelle, de l’IoT, du Blockchain et de l’IA, l’Industrie 4.0 ouvre une nouvelle ère industrielle que chaque entreprise doit intégrer pour rester compétitive.

    #14 Idée de business dans l’immobilier / PropTech

    Faisons simple, la PropTech rassemble toutes les startups de l’immobilier, celles qui travaillent sur les villes et les bâtiments intelligents, l’économie collaborative, la construction et une partie de la FinTech. Ces dernières années, avec le développement de la 3D, de la blockchain ou encore de l’économie collaborative, la PropTech a explosé.

    La startup My Notary a pour vocation de simplifier, sécuriser et rendre collaboratif tout le process de la transaction immobilière, en réunissant les intervenants et les documents dans un même espace… Selon ses clients, My Notary permet de gagner 2H30 en moyenne sur chaque dossier traité. Le BtoB offre des possibilités importantes pour les startups de l’immobilier.

    Mynotary proptech
    MyNotary

    La blockchain est aussi très importante dans l’immobilier. La startup UbitQuity a créé une plate-forme facile à utiliser pour entrer des informations sur les propriétés, il est possible d’y télécharger et d’y enregistrer des documents directement dans la blockchain pour bénéficier d’un registre de propriété conforme et tracé, réduisant ainsi les temps de recherche de titres futurs et en augmentant les notions de confiance et de transparence.

    En immobilier, les clients des agences ou des promoteurs s’attendent aujourd’hui à bénéficier de toutes les technologies possibles pour se projeter dans leurs biens. La VR a donc un rôle à jouer très important, de même que la 3D. 

    #15 Idée de startup autour des Chatbot

    Selon une étude réalisée par Oracle, 80% des entreprises utiliseront des chatbots pour leurs interactions clients d’ici 2020, portés par le développement du marché des smartphones et l’accroissement de l’utilisation des services de messagerie instantanée. Si ces assistants virtuels pourraient bien révolutionner notre consommation de services, notamment grâce aux progrès de l’intelligence artificielle et du machine learning, il reste encore beaucoup de travail.

    La startup SnapTravel qui propose la réservation d’hôtel directement depuis la messagerie Facebook, a levé 8 millions de dollars à l’été 2017 pour consolider son business model app-less. La révolution est ici, les chatbots vont tuer les applications mobiles. Il existe déjà plus de 200 000 chatbots, pourtant peu se font une vraie place au soleil. Les startups doivent aujourd’hui trouver le moyen d’apporte une réelle valeur ajoutée depuis le service de messagerie.

    Freshr est le premier Chatbot conversationnel vous permettant de suivre l’actualité sur Messenger en moins de 5 min chaque matin. La startup travaille sur une offre destinée aux annonceurs, qui serait un moyen de toucher les millenials. Il existe aussi la possibilité de venir se positionner un cran au-dessus. La mode des comparateurs ne semble pas s’atténuer, ni celle du collaboratif, pourquoi ne pas imaginer un comparateur de bots collaboratif …

    #16 Idée et tendance startup dans l’AdTech

    Adtech française bénéficie de 2 cœurs de compétences : la créativité et la data science, l’expertise mathématique attenante grâce au niveau de nos ingénieurs et développeurs. Il n’est pas surprenant qu’autant d’acteurs de l’adtech ouvrent des départements de R&D en France.

    La startup Tinyclues a développé une solution SaaS basée sur l’intelligence artificielle qui permet aux marketeurs de générer du chiffre d’affaires additionnel grâce à ses fonctions de ciblage intelligent et d’optimisation de l’agenda marketing, sur les canaux CRM traditionnels ou les médias en ligne. La startup s’appuie sur la « data first party » à savoir détecter les futurs acheteurs de tout produit, même en l’absence d’intention explicite. Par exemple la structure de votre e-mail est un bon « prédicteur » de vos achats et de votre comportement social : une adresse en prenom.nom@gmail.com n’a pas le même comportement qu’une adresse de type theboss44@wanadoo.fr.

    De son côté, le contenu marketing continu son ascension. Entre les startups qui développent des IA pour rédiger à votre place et celles qui mettent en relation les éditeurs et les marques pour des contenus partenaires, la question de la transparence s’impose pour le bien de tous les acteurs de ce marché. 

    #17 Idée de startup autour des objets connectés du quotidien

    Les objets connectés devaient révolutionner nos vies. Les évolutions sont notables, mais aujourd’hui de nouveaux défis apparaissent. En effet, avec un nombre d’appareils connectés estimé à 6 à 20 milliards d’ici 2020 selon différentes sources, la probabilité d’actes cyber-malveillants, et ce de façon massive, a augmenté de façon exponentielle.

    La startup Argus Cyber Security a développé une offre qui consiste à proposer des solutions compréhensibles pour les constructeurs afin de sécuriser les véhicules connectés. 83% des entreprises du secteur des objets connectés font de la sécurité numérique une « priorité stratégique », mais seulement 42% déclarent que « leurs produits/objets sont sécurisés ». Un marché pour les startups ?

    Autre spécificité, les objets connectés peuvent très bien fonctionner sur des marchés de niche. La startup Flipr par exemple développe toute une gamme d’objets connectés pour l’entretien de la piscine. De son côté , la startup LibertyRider spécialisée dans la sécurité des motards est en train de développer un gant connecté. Les startups doivent aujourd’hui penser à la proposition de valeur des objets connectés. Trop d’objets ont explosé en vol à cause d’une utilité trop faible ! 

    #18 Idée de startup dans le Tourisme

    Le tourisme est toujours source d’innovation. Simplifier la vie des touristes, la réservation d’un hôtel, l’expérience dans le pays… le champs de possibles est énormes.

    La tendance forte est le voyage en solo. La startup Les Covoyageurs a créé une offre à destination des célibataires et divorcés qui souhaitent partir en voyage. Les Covoyageurs proposent une large sélection de voyages solo pour parcourir la Terre avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que vous. Même son de cloche chez Paravecmoi.

    Le voyage éco-responsable est en train de devenir un standard. Pour les startups c’est autant de modèles à appliquer à ce nouveau marché.

    #19 Idée de startup Made in France

    Comment les startups surfent-elle sur la tendance du made in France ?   

    Fogora est une marketplace qui permet de vendre, mais aussi d’acheter des produits Made in France, tous domaines confondus. Sur la plateforme, les produits vendus sont classés par catégories et peuvent être géolocalisés.

    De son côté, la startup française Mobibam, spécialisée dans la conception de meubles sur-mesure, en supprimant les intermédiaires et en prônant le made in France.

    Loin de n’être qu’un simple argument marketing, le made in France est un vecteur fédérateur autour d’un produit ou d’un service, et ça les startups l’ont bien compris. N’hésitez donc pas à imaginer des produits made in France 😉

    #20 Bébé et enfant en bas âge

    Si le taux de natalité baisse en France, les bébés et les enfants en bas âge représentent des opportunités uniques d’innovation.

    La startup suisse AVA, a mis au point un outil qui mesure le pouls, la température de la peau, le rythme cardiaque, la respiration et cinq autres paramètres durant le sommeil. Sur la base de ces données, l’application smartphone correspondante identifie les jours de fertilité dans le cycle menstruel. 

    Louetapoussette propose un service de location de poussettes simples, doubles ou triples, pour quelques jours ou plusieurs mois. Nous répondons à deux types de besoins distincts : la location de courte durée (jusqu’à 3 mois) et de longue durée (au délà de 3 mois).

    joone startup couche
    Joone

    La startup Joone a lancé des abonnements de couches made in France aux imprimés doux et garantis sans perturbateurs endocriniens. Joone tend à faciliter la vie des parents avec la livraison à domicile, de la qualité, car les couches sont fabriquées en France dans les Vosges et sont garanties sans perturbateurs endocriniens ni produits toxiques. Tout est pensé pour protéger la peau des plus petits. Enfin, le côté fun des imprimés frais : pastèques, baleine, navy…

    Les jeunes parents ont bien souvent un budget illimité pour les enfants. Et ça les startups l’ont compris !

    Cet article présente donc les tendances et les idées qui en découlent pour créer des business innovants. Attention toutefois à toujours vérifier la demande de vos supposés clients et votre valeur ajoutée. N’oubliez jamais qu’une idée est validée le jour où un client sort le chéquier ! 

    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.

    Les meilleures stratégies marketing digitales dans votre boite mail tous les 15 jours.

    + 2000 abonnés

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.