#Startup : 30 outils indispensables pour faciliter le community management !

Outils community management

Le community management a le vent en poupe ces dernières années… Tout le monde veut en faire mais sans forcement savoir comment. N’est pas community manager qui veut ! Il y a cependant une multitude d’outils qui facilitent l’utilisation des réseaux sociaux pour les startups. Dans cet article, 30 outils qui changeront votre façon de faire du community management.

 

Définition Community Management

Le community management c’est l’art de gérer sa présence sur les réseaux sociaux. L’e-réputation d’une marque ou une entreprise est essentielle, le « management de la communauté » en bon français doit être maitrisé ! Le bad buzz est si vite arrivé… Le community management sert également à promouvoir une marque en général, des offres, des évènements, créer une relation de proximité, engager son audience, etc.

À lire : Comment réussir son Community Management ? Le cas Innocent.

30 outils pour optimiser son community management

1. Hootsuite

hootsuit HootSuite est un outil de gestion des réseaux sociaux. C’est un tableau de bord qui intègre les flux de différents réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Wordpress…

 

2. Buzzstream

buzzstreamBuzzStream est une plateforme qui a pour mission d’aider les marques à identifier et construire de bonnes relations avec les influenceurs. Le but est d’attirer leur attention, créer du bouche-à-oreille, améliorer les performances de recherche, et accroître la brand awarness.

3. Sprout social
sprout social

Sprout social est un outil de gestion des médias sociaux et une plateforme d’engagement pour les entreprises. Il souhaite améliorer les échanges avec les clients, prospects et fans afin de construire des relations durables.

4. Buffer

bufferBuffer est un outil qui permet de partager sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram à partir d’applications telles que Flipboard, Zite, Taptu, TweetDeck, Evernote, Pocket, Instapaper, Pulse, Feedly, Google Currents, etc. Buffer permet aussi d’obtenir des statistiques.

 

5. Oktopost

oktopost Oktopost est une plateforme de gestion des réseaux sociaux pour les marketeurs B2B pour qu’ils puissent publier, mesurer, écouter et engager sur le web via un puissant tableau de bord.

 

6. Audiense

audiense

Audiense est une plateforme de marketing social SaaS. Elle aide les marques et les agences à identifier, attirer et engager des publics cibles via les réseaux sociaux. Elle offre un aperçu riche et des actions qui permettent aux entreprises de créer des segments sophistiqués basés sur ce que les gens disent, qui sont-ils , et comment ils pensent.

7. Content Gems

contentgems social media

ContentGems aide les marketeurs à faire de la curation et à partager du contenu attrayant pour qu’ils se concentrent sur la création de contenus originaux afin d’apporter du trafic qualifié sur le site et l’augmenter.

 

8. Doz

dozDoz est une marketplace qui propose de planifier des campagnes marketing digitales et ensuite de les confier à des professionnels du métier du marketing. C’est un outil tout-en-un pour gérer et à maîtriser son marketing en ligne dans le but de cultivez votre trafic, augmenter vos conversions, obtenir plus de prospects, etc.

9. Crowdfire

crowdfireCrowdfire permet de retrouver les personnes ne vous suivent plus sur Twitter et Instagram, afin de pouvoir les unfollow à votre tour. Vous pouvez voir aussi les nouveaux utilisateurs qui vous suivent.

10. River

get riverRiver est un outil qui permet de maximiser la visibilité de votre profil Instagram au sein de votre groupe cible. C’est un outil de marketing puissant pour gérer votre compte et augmenter le nombre de vos followers.

11. Sumome

sumome SumoMe est un outil gratuit à intégrer à votre site WordPress. Le plugin optimise le partage d’article sur les réseaux sociaux et son analyse ainsi que l’inscription à une liste pour envoyer des newsletter.

12. Nukesuite

nukesuite

Nuke Suite est une plateforme qui optimise le social media en gérant les données réseaux sociaux, le développement communauté et l’engagement, la réponse aux commentaires de fans, etc. Le but est de simplifier les activités marketing des marques sur les réseaux sociaux en leur permettant de mesurer avec précision leur efficacité.

13. Socially map

sociallymapSocially map vous permet de diffuser automatiquement des contenus (articles, photos, vidéos, statuts, …) entre vos différents profils, tout en respectant les timing et les formats. L’outil vous permettra de rester concentrés sur la création de vos publications, ou la gestion des conversations.

14. Twibble

twibbleTwibble vous permet de publier facilement du contenu de tout flux RSS sur Twitter en intégrant même des images dans chaque tweet.

 

15. Gramblr

gramblrGramblr est un outil qui peut se révéler très utile pour les utilisateurs d’Instragram. Cet outil permet de poster des photos sur Instagram directement à partir d’un ordinateur sans avoir besoin d’un smartphone.

16. Social share

socialshareSocialShare est un outil qui analyse les partages sur les réseaux sociaux pour vous donner les actualités qui buzzent et les tendances du web. SocialShare permet aussi de détecter des blogueurs et des influenceurs qui parlent d’un sujet en particulier.

17. Tweet binder

tweet binderTweet binder est une plateforme qui permet de faire des recherches et d’analyser l’impact d’un mot ou d’un hashtag sur Twitter.

 

18. Trends24

trends24Trends24 vous aide à garder une trace des principales tendances Twitter pendant les dernières 24 heures pour plus de 400 régions dans le monde. Trend Timeline vous donne un aperçu heure par heure des sujets les plus tendances.

19. Geofeedia

geofeedia startupGeofeedia est une plateforme aide les organisations à découvrir et à engager des conversations pertinentes à travers les réseaux sociaux. L’outil est doté d’une intelligence basée sur la localisation permet de prédire, analyser et agir en temps réel en fonction d’un lieu en un seul clic.

20. Ifttt

iftttIfttt vous permet de connecter, entre elles, des centaines d’applications Facebook, Evernote, Instagram, Twitter, Gmail… Le but est de ne plus perdre de temps à partager ses contenus individuellement sur chaque plateforme.

21. Pageyourself

pageyouself startupPageyourself vous permet de créer votre propre site sur Facebook. C’est une plateforme en SaaS qui permet d’organiser des campagnes marketing comme des jeux-concours et des sondages ou simplement générer du trafic et des leads.

22. Optinmanager

optin manager Optin Manager vous permet de créer des jeux-concours pour animer votre page sans prise de tête ! L’outil vous permet de collecter, qualifier et animer vos opt-in.

 

23. SocialShaker

social shakerSocialshaker est une gamme d’applications Facebook, Twitter et Instagram dédiées aux Community Managers et aux agences de communication. Ces solutions vous permettront de recruter de nouveaux followers, de qualifier votre communauté afin d’en extraire des données pertinentes. 

24. Canva

canva startupCanva vous permet de créer de beaux visuels pour vos posts sur les réseaux sociaux. En seulement quelques secondes,  éditez vos photos, créez de superbes designs et des éléments graphiques professionnels.

25. Get emoji

getemojiGet emoji est une plateforme où vous pouvez copier/coller tous les emojis de votre choix. Plus besoin de téléphone pour insérer des emojis !

 

26. Bitly

bitlyBitly est une plateforme qui permet de raccourcir des URLs pour faciliter les envois par mail ou le partage sur les réseaux sociaux. Bitly propose également de mesurer l’impact des liens.

 

27. Pocket

get pocket startupPocket est une application qui vous permet de sauvegarder le contenu Web qui vous intéresse, comme des articles et des vidéos, pour le consulter plus tard. Une fois les éléments sauvegardés dans l’appli, la liste de contenu est accessible sur n’importe quel appareil et accessible hors ligne.

28. Feedly

feedly startup Feedly vous permet de suivre vos contenus favoris sur le web. L’outil est optimisé pour une utilisation web et mobile et permet de trier, agréger et classer énormément de sources d’informations.

29. Mention

mentionMention vous permet de surveiller des milliards de sources dans plus de 40 langues, vous ne raterez rien de ce que l’on dit de vous. Et puisque les mentions sont en temps réel, vous pourrez répondre immédiatement depuis l’interface de Mention.

30. Giphy

giphyGiphy c’est l’outil indispensable du community manager qui veut être hype ! Sachez qu’une extension pour Google Chrome est disponible pour pouvoir rechercher des GIF directement dans votre navigateur sinon le site est aussi une bonne option.

 

Écrit par

Férue de nouvelles technologies et d’actualités en tous genres, je m’épanouis également à travers mes trois passions : les séries américaines, Céline Dion et les requins.

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