Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

#Startup : 5 exemples de Business Model !

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    Le modèle économique, c’est-à-dire la manière dont une start-up génère du chiffre d’affaires est une préoccupation permanente pour de nombreux entrepreneurs. Si dans certains secteurs il n’y a pas de doutes sur le modèle, il arrive parfois qu’on se pose la question : « comment vais-je gagner de l’argent? ». Voici 5 exemples de business model qui ont déjà fait leurs preuves et dont vous pouvez vous inspirer si vous recherchez votre business model en tant que startup.

    « – Comment gagnez-vous de l’argent?
    – Pour l’instant ce n’est pas encore validé
    – C’est prévu quand même ? »

    Le business model des enchères

    Tout le monde connait Ebay et son principe d’enchères, et bien voici un business model qui ne cesse d’attirer les entrepreneurs. Il suffit de mettre un prix de départ (généralement très bas), et la communauté se charge du reste en enchérissant pour un produit ou service durant une période définie. Un conseil, pensez à mettre une option d’achat immédiat avec un prix plus élevé pour les clients impatients.

    Exemple : Loisirs Enchères est un site qui propose des loisirs et voyages aux enchères. Envie d’un séjour, d’un repas au restaurant, d’une sortie sportive, d’une visite au musée, Loisirs Enchères propose une multitude d’activités partout en France à des prix imbattables !

    Le business model des commissions

    Les nouveaux services de l’économie collaborative ont mis en lumière un nouveau mode de consommation. L’argent passe du particulier à un particulier. Ce qui est payant c’est la mise en relation. Blablacar, Uber, AirBnb… Toutes les marketplaces fonctionnent de la même façon en prélevant une commission (entre 10 et 35%) sur chaque transaction. Par exemple, sur Leetchi, la cagnotte collaborative, si vous demandez un virement, une commission de 4% vous sera déduite (2,9% au-delà de 2000€). Alors que si le cadeau est acheté sur un site partenaire, tout est entièrement gratuit… Pourquoi ? Parce que le business model devient celui de l’affiliation.

    Le business model de l’affiliation

    L’affiliation est un business model, qui repose sur l’apport d’affaires. Ce n’est pas vous qui vendez le produit ou le service, mais c’est grâce à vous que le vendeur réalise des transactions. Concrètement, vous faites la promotion d’un livre sur Amazon, chaque vente de ce livre en provenance de votre site vous rapportera un pourcentage. Entre 8 et 12% sur chaque transaction. Les sites recensant les outils fonctionnent ainsi, et beaucoup de blog vivent grâce à ça. Attention toutefois, au volume.

    Le business par abonnement

    Avec l’hyper croissance des box mensuelles, l’abonnement est revenu à la mode. Si pendant longtemps il a été perçu comme une obligation, il devient aujourd’hui un mode de règlement favorable à la conjoncture. Que ce soit leurs propres produits ou ceux de grandes marques, les fabricants et distributeurs de box proposent des abonnements modulables et accessibles à tous. Généralement situés entre 10€ et 30€ par mois, les abonnements ont des durées de 3, 6 ou 12 mois. Et pour aller plus loin, les sites web proposent généralement une boutique en ligne, afin d’acheter leurs produits préférés.

    Exemple : pour 19,90€ par mois, MaBièreBox propose une sélection de bières artisanales made in France, agrémentée de sous-bocks explicatifs et de vidéos pour apprendre à déguster, afin de découvrir les bières de notre pays.

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    La levée de fonds… comme alternative au business model?

    Certaines startups décident de ne pas se concentrer sur la monétisation de leur service, et de fonctionner dans un premier temps avec des levées de fonds. En effet, leur objectif est généralement d’atteindre une communauté très importante, en proposant un service gratuit à leurs utilisateurs. À l’instar de Twitter, les levées de fonds ne sont qu’une solution à court terme. Une startup est une entreprise et doit être rentable à un moment. La levée de fonds doit permettre à la startup d’atteindre une rentabilité à plus ou moins long terme.

    Crédit photo : Bildagentur Zoonar GmbH via Shutterstock

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