50 idées pour lancer sa startup !

idée startup innovante business

Envie de vous lancer et créer votre startup ? Oui mais voilà, comment trouver la bonne idée ? L’idée qui connaîtra le succès ? Pour vous inspirer, voici 50 concepts  et idées pour créer votre startup.

Idée de start-up dans l’économie collaborative

Location de biens : Louer au lieu d’acheter une tendance de fond de plus en plus adoptée. Louer sa perceuse, un espace de travail dans son bureau, sa place de parking ou encore sa propre voiture, les sites de location fleurissent sur le web.

  • Costockage est une plateforme collaborative de garde-meubles et espaces de stockage entre particuliers.
  • Avec e-loue, vous louez tout type d’objets : bricolage, voiture, moto, produits high-tech… et ce, dans toutes les grandes villes de France.

Le foodsurfing : Une tendance née en Angleterre il y a quelques années, le foodsurfing est le fait de diner chez l’habitant en France ou ailleurs. Vous êtes reçus chez des inconnus comme des amis et partagez un moment de convivialité.

  • Vizeat : Présent dans 55 pays avec plus de 1700 hôtes, Vizeat est le « AirBnb » de la gastronomie. Outre le fait de diner chez des inconnus, la plateforme propose aussi des cours de cuisine chez l’habitant, des pique-niques, des tours de marchés…
  • Voulezvousdiner.com : Plateforme de Food surfing, la startup se spécialise sur la rencontre de personnes locales pendant votre voyage. Une expérience inédite qui allie la convivialité et la découverte d’une cuisine locale.

Troc / Échange de services : Pour raison économique ou tout simplement pour le plaisir d’aider, l’échange de service prend de l’ampleur sur le web.

  • Troc’heures est une plateforme d’échange gratuit de services dans le secteur du bricolage. Par exemple, troquez 2 heures de votre temps pour démonter des meubles contre des travaux de tapisserie.
  • Yakasaider est une plateforme de mise en relation entre particuliers pour des échanges de services. Parmi les secteurs concernés : garde d’animaux, baby-sitting, maçonnerie, électricité,… en réalisant des services, vous créditez votre compte temps et pouvez bénéficier de services.

Idée business technologies avancées

La réalité augmentée désigne un processus technique rendant possible la superposition d’objets virtuels adaptés à la réalité. Par exemple, vous pouvez visualiser virtuellement le rendu d’un canapé dans votre salon, d’un lit dans votre chambre ou une robe adaptée à vos mensurations.

  • Fitle révolutionne l’e-shopping en développant un concept de cabine d’essayage virtuelle.
  • L’application Augment permet de visualiser ses modèles 3D dans le monde réel par la réalité augmentée.

Les drones s’insèrent aujourd’hui dans nos loisirs, deviennent un outil pour l’agriculture et une solution pour une multitude de secteurs. Toujours plus légers, autonome avec de nouvelles fonctionnalités (films et photos HD, balise GPS,…) les drones sont de vrai bijou de technologie.

  • Delair-Tech est une société spécialisée dans les drones civils en autonomie intégrale. La solution permet de surveiller et d’établir des rapports pour améliorer l’agriculture de précision.
  • Hexo+ est le premier drone caméra pilotable à partir d’une application mobile.

Les objets connectés : Équiper sa voiture, sa maison, surveiller sa santé, les objets connectés se démocratisent pour devenir un usage quotidien. Présents dans de nombreux secteurs, ils nous apportent de précieuses données récoltées grâce à l’application mobile auxquels ils sont associés. Un annuaire de modèles pour vous inspirer.

Idée E-commerce

e-commerceBox e-commerce : Attendre chaque semaine/mois, l’arrivée de sa petite boite à surprise dans sa boite aux lettres est devenue un rendez-vous pour beaucoup. Les box sont en plein essor est concernent tous les secteurs : alimentaire, vêtement, loisir, éducatif,… Découvrez un annuaire référençant toutes les box.

Les bons plans : Vêtements, voyages, alimentaires, les internautes adorent les bons plans. Pour faire des économies ou simplement par plaisir, ils sont capables de passer des heures sur le net à la recherche de codes promos.

  • Ça vaut le coup : Un site qui met ses adhérents au cœur de son business. Ce réseau permet de trouver des bons plans grâce à la communauté.
  • Studeal : Studeal est une plateforme de gestions d’associations étudiantes (gestion des adhérents, de la trésorerie, des évènements, des partenariats …) et propose des bons plans destinés aux étudiants.

Dropshipping est destiné aux e-commerçants qui font le choix de ne pas avoir de stock. Pour cela, ils vont passer un contrat avec un ou plusieurs fournisseurs afin de leur permettre de présenter leur catalogue sur la plateforme e-commerce. Conséquence, à chaque commande passée, c’est le fournisseur qui s’occupe de la gestion et l’envoi du colis.

  • Ecopresto est une market place de fournisseurs en Dropshipping
  • Toncommerce.com permet de créer sa plateforme e-commerce en dropshipping et propose également une liste de fournisseurs.

Idée business insolite des livres

BookCrossing le « livre voyageur » : Une tendance naissante des États-Unis, mais encore timide en France. Au lieu de laisser vos livres prendre la poussière chez vous, donnez leur vie en les faisant circuler dans des espaces publics.

  • Bookcrossing.com est un site international américain qui vous permet de partager vos livres. Après vous être inscrits sur la plateforme, vous étiquetez votre livre, le déposez dans un endroit et suivez son parcours.

Le distributeur à livres : Au lieu d’acheter dans un distributeur des biscuits, bonbons et autres canettes aux calories bien présentes, pourquoi ne pas nourrir votre esprit avec une lecture ?

  • Une idée originale Canadienne avec Machin-Ô-livres. Ainsi pour 1 dollar canadien, vous devenez le propriétaire d’un livre d’auteur.

La box de livre : Nous le disions, les box mensuelles ont la côte et la littérature n’échappe pas à la règle. Quel plaisir de recevoir chaque mois une petite sélection, personnalisée selon ses goûts, à dévorer ?

  • Livre-mois : Un mois = un livre, cette box s’occupe de recueillir vos envies littéraires pour vous proposer le meilleur de la lecture, sous l’effet-surprise.
  • Avec La Box de Pandore, votre enfant reçoit mensuellement sa petite boite entre 3 et 6 livres accompagnés de friandises et jouets.

Idée business social good

Contre le gaspillage alimentaire : Les Français jetteraient près de 20 kilos de produits comestibles par an et côté distribution, ce n’est pas glorieux non plus avec une perte de 5 Milliards d’euros à la suite d’invendus. Ce fléau est devenu la lutte de startups, pourquoi pas vous ?

  • Zéros-gachis créé des rayons en magasin regroupant tous les produits dont la date de péremption est proche.
  • LeftoverSwap permet de donner les restes de ses plats à ses voisins. Pour cela, il suffit juste de prendre son plat en photo et de lancer l’annonce sur l’application.

Aider les démunis : Avoir un toit ou manger à sa faim n’est pas évident pour tout le monde. Plus d’un milliards de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. Heureusement, des startups s’en soucient et luttent contre ce malheur.

  • HandUp est une plateforme de financement participatif destiné aux sans-abris. Chaque SDF peut exposer son besoin et récupérer son argent dans une association partenaire.
  • CALM c’est la solution pour venir en aide aux réfugiés en les mettant en relation avec des particuliers souhaitant les accueillir.

L’abandon des animaux : Plus de 100.000 animaux sont abandonnés par leur maître sur les routes chaque année. Conséquences les SPA sont saturées. Pour lutter contre cet acte immonde, des startups s’occupent de redonner un foyer à ses petites bêtes bien malheureuses.

  • Adopte-moi : un concept simple et solidaire, proposer des milliers d’animaux à l’adoption via une application mobile.

Idée entreprise pour gérer la logistique

Gérer son stock : Lorsque l’on choisit de créer sa plateforme e-commerce, avoir et gérer son propre stock peut vite devenir problématique, surtout lorsque les ventes s’emballent. Des solutions existent pour garantir le maintien de son stock, connaître ses quantités, suivre les rotations…

  • Isistock est un logiciel de gestion de stock qui permet de garder le contrôle sur son sa logistique.
  • Erply est une solution cloud d’aide à la vente et de gestion de stocks et de points de vente.

Gérer les livraisons : Comment s’assurer de livrer à temps tout en optimisant ses coûts ?

  • Envoimoinscher est une solution permettant aux plateformes e-commerce d’envoyer leurs colis à bas coûts.

Des livraisons originales : Passer des jours à attendre sa livraison, cela agace et d’autant plus lorsque le facteur laisse son avis de passage nous obligeant à aller patienter à la poste pour recevoir son colis. Voici des concepts de livraisons originales :

  • Postizy est une solution qui vous livre le soir en dehors de vos horaires de travail. Vous choisissez vous-même le jour et l’heure de livraison.
  • Instacart : les utilisateurs font leurs courses via une application mobile et entrent ainsi en relation avec une armée de « contractants » qui vont aller en magasin à leur place et livrer le tout à domicile dans la journée, souvent même dans l’heure.

Idée business dans le funéraire

Les dernières volontés : Le digital touche tous les secteurs, même celui des obsèques. Et désormais, il vous est possible de rédiger votre testament en ligne.

  • Testamento : Une plateforme qui revisite les testaments en donnant la possibilité d’exprimer ses dernières volontés pour une trentaine d’euros.

Les cercueils : En bois, en pin, en chêne, avec de la soie, du coton, les cercueils peuvent représenter un budget conséquent suivant les volontés ou les goûts du défunt.

  • Eco-cerc: Soucieuse de l’environnement, cette startup créée des cercueils en carton.
  • Digital Legacis : une startup Américaine propose la tombe connectée. Grâce à un QR Code apposé sur la tombe, il est possible d’accéder à une page créée pour honorer la mémoire du défunt. Des photos, une biographie, des vidéos, les personnes pourront aussi laisser un message dans le livre d’or.

Organisation de l’enterrement : Choix du lieu, les fleurs, la tenue ou encore musique pendant la cérémonie, bien qu’il s’agisse d’un moment délicat, un enterrement s’organise. Certaines startups ont fait le choix d’aider les personnes dans cette situation dramatique :

  • Chapitre2.fr permet à tous de compléter ses souhaits pour sa future cérémonie d’enterrement et d’envoyer la liste à ses proches.

Idée start-up dans la santé connectéesanté connecté

Faciliter la prise de rendez-vous : Être malade mais ne pas pouvoir avoir de rendez-vous chez son médecin tout de suite, c’est frustrant ! Internet permet de grandes évolutions et le secteur de la santé n’y échappe pas :

  • Avec MonDocteur, trouvez un médecin près de chez vous et prenez rendez-vous en quelque clic.
  • Heal est une application Américaine qui permet d’obtenir un RDV à domicile avec un médecin, 7 jours sur 7 et de 8h à 20h.

Surveiller sa santé au quotidien : Prendre soin de sa santé est vital et des gestes simples effectués au quotidien peuvent suffire à diminuer les risques de maladie. Malheureusement, nous n’accordons pas assez de temps à notre hygiène de vie, mais heureusement des applications sont là !

  • Sant.ee informe sur les épidémies qui nous entourent et nous donne des conseils pour s’en protéger.
  • Comment ça va : Une application qui informe son utilisateur sur son état de santé et l’informe de toutes les actualités sur le secteur de la santé.

Analyser ses symptômes : Dois-je aller chez le médecin ? Une question souvent posée dès l’apparition de symptômes. La santé d’aujourd’hui se veut connectée et il est maintenant possible de mettre un nom sur une maladie potentielle sans passer chez le docteur :

  • L’application Docforyou se définit comme un check up santé qui permet d’apposer un diagnostic sur ses symptômes.
  • E-docteur est une application testée et utilisée par les équipes médicales de SOS Médecins Paris. Il permet aussi d’analyser ses symptômes.

Idée entreprise d’e-learning

Les MOOCS sont des cours en lignes gratuits qui vous permettent de vous former et gagner en compétence. Un tel buzz entraînant la multiplication des Mooc dans presque tous les domaines.

  • Skillshare permet à chacun de devenir enseignant en ligne par des vidéos ou physiquement.
  • Unow : accompagne les entreprises (grands groupes et PME) grâce à Captain Spoc, une offre de MOOC sur étagère.

L’éducation en ligne : L’avantage des cours en ligne c’est que l’on peut apprendre à tout moment sans respecter d’horaires particuliers.

  • Tout droit venue de Singapour, l’application Edusnap permet à des étudiants de photographier une question ou un exercice posant problème et de demander de l’aide auprès de tuteurs et mentors.
  • Kwyk est une plateforme qui vous aide à créer des exercices et proposer un suivi de la 6e à la Terminale.

Idée entreprise aide personnes agées

Aider la prise de médicaments : Respecter la prise de médicaments peut être compliquée surtout si le nombre est important. Oublier de prendre son médicament peut être grave, heureusement plusieurs solutions sont là pour faire office de mémoire :

  • ImediPac est un pilulier intelligent créé par Medissimo. Au moment de la prise, la case correspondante s’allume. En cas d’oubli, le médecin et les proches sont informés automatiquement.

Simplifier les nouvelles technologies : N’étant pas de cette génération née avec le digital, les personnes âgées ont davantage de difficultés à naviguer sur le web et se familiariser au numérique.

  • Hakisa est une plateforme cloud facilitant l’accès à certains services internet comme la visioconférence ou les achats en ligne.

Le maker

Les makers partent du principe que l’on puisse réaliser de grandes choses simplement en apprenant, bricolant ou expérimentant. Les makers sont des « consommateurs producteurs », des créatifs qui ont cette soif d’apprendre pour évoluer et gagner en compétence.

  • Hobbystreet est une plateforme regroupant des artisans souhaitant mettre à profit leurs compétences autour de cours physiques.
  • Sculpteo imprime en 3D à partir de produits imaginés par les utilisateurs. Pour commander, l’internaute peut choisir un produit depuis le catalogue de Sculpteo ou envoyer directement son fichier.

Idée business RH

La vidéo est une solution utile pour faciliter le recrutement des entreprises en limitant par exemple les frais liés au déplacement des candidats. L’entreprise tout comme le « futur » salarié gagne du temps.

  • EasyRecrue propose une solution alternative au recrutement classique : l’entreprise créée un questionnaire auxquelles candidats répondent en vidéo. En découvrant les réponses, l’employeur peut aussi analyser le comportement du candidat.
  • Cv-video.fr : Fini les CV papiers, le candidat utilise le numérique pour se présenter et envoi sa vidéo à l’entreprise.

Les applications de job : Avec la mobilité, vous pouvez tous faire avec votre smartphone : créer votre CV, consulter des offres, envoyer vos candidatures,… quand le job investit le monde des applications mobiles.

  • Développé par BNP Paribas, Dr. Job est une situation qui vous coache dans votre recherche d’emploi et vous met en situation d’entretien.
  • Avec l’application, Kudoz, le demandeur reçoit des offres géolocalisées et en fonction de ses compétences, grâce à Linkedin. Tout comme Tinder, il peut liker une offre ou la zapper en swippant à droite ou gauche.

L’entraide pour trouver un emploi : Parce que nous connaissons tous quelqu’un en recherche active d’emploi, mais tardant à trouver. Bien que nous ne sommes pas en mesure de l’aider, peut-être que d’autres peuvent le faire !

  • Futur is good mise sur l’entraide et l’intelligence collective pour aider les personnes à trouver un job ou à créer leur boite avec notamment des retours d’expériences et outils.

Idée business dans le tourisme

tourismeLe tourisme participatif est une nouvelle tendance en opposition au tourisme de masse. Le touriste 2.0 souhaite vivre une expérience inédite placée sous le signe de la découverte. Cette tendance place le touriste au centre de sa stratégie en lui permettant d’échanger pour créer un lien social avec les autres clients.

  • Sakado conçoit des voyages au Ghana, Togo et Bénin, basés sur la découverte, la solidarité et l’échange, avec une densité variable selon les voyageurs (allant d’aventurier au voyage plus zen). Chaque voyage est allié à un développement communautaire
  • Tripnco est une application qui permet de trouver des personnes aux mêmes intérêts pour voyager/faire des activités ensemble tout en se partageant les frais.

L’échange de devise : Qu’il s’agisse d’un voyage d’affaires ou en vacances, cela nécessite souvent de troquer ses euros contre une monnaie étrangère. Et là, il faut faire attention à qui l’on s’adresse et au taux appliqué, sous peine de perdre de l’argent.

  • Weeleo est une plateforme qui permet l’échange de devise gratuitement et entre particulier. Pas de mauvaise surprise, le taux de change retenu est celui du jour.

Les difficultés d’accès internet : Être à l’autre bout du monde et ne pas pouvoir en faire partager ses proches à cause d’une connexion internet mauvaise ou inexistante. Pour cela, des solutions existent pour vous procurer le meilleur de la connexion wifi et ne jamais perdre le contact, quel que soit l’endroit.

  • Travel Wifi propose une connexion internet pour les touristes par le biais d’un boitier wifi portatif.
  • Instabridge est une application qui localise tous les réseaux wifi gratuits. Utile pour toutes les personnes en déplacement régulièrement.

Idée innovante dans l’écologie

Le recyclage : De petits gestes quotidiens peuvent réduire considérablement l’impact néfaste des déchets sur notre planète notamment par l’émission de gaz à effet de serre. Mais encore faut-il avoir le réflexe ! Des startups s’en chargent pour nous.

  • La poubelle connectée R3D3 est capable de reconnaître et trier le contenu jeté, tout en compactant les bouteilles en plastiques et autres canettes en aluminium.

Face au réchauffement climatique, le photovoltaïque se veut être solution luttant contre ce fléau par la production d’énergie via les rayons solaires.

  • SunPartner Technologie permet à n’importe qu’elle écran ou vitrage dotés d’une surface photovoltaïque, d’autoproduire de l’énergie. Les téléphones portables se rechargent automatiquement.

Surveiller et réduire sa consommation d’énergie : Laisser les lumières allumées, les fenêtres ouvertes avec le chauffage à fond, oui nous gaspillons notre électricité. Pourtant si nous faisions attention, nous pourrions réduire notre facture.

  • Hyko Polar Bear est une application, venant tout droit d’Amsterdam, qui sensibilise les enfants citoyens à la consommation d’énergie. Comment ? Par des explications simples et des mises en situation ludiques.
  • Qivivo est un thermostat connecté qui réduit vos factures d’électricité en pilotant automatiquement votre chauffage.

Les cagnottes en ligne

Anniversaires, fêtes de Noël, préparation d’un événement, difficile de réunir l’argent de tous les participants. Et courir à droite à gauche, tout ça pour entendre dire « je n’ai que ma carte bleue», « tu n’aurais pas la monnaie sur 50€ », « repasse demain ! », tout un combat. Heureusement, maintenant l’argent peut être récupéré sur un compte commun constitué sur Internet. Leetchi et Le pot commun sont les solutions les plus connues à ce jour.

Idée innovantes dans la restauration

concept restaurant
Les foodtruck :
sont un concept de streetfood venant tout droit des États-Unis. Il s’agit de transformer un camion ou autre véhicule mobile en cuisine ambulante.

  • Maximum/Minimus est un food truc entièrement dédié à la viande de porc. Et pour pousser la personnalisation à son paroxysme, le camion ressemble à un cochon.
  • Le Chariot est un foodtruck d’un nouveau genre. Proposant des burgers chics et gastronomiques. Le truc en plus ? Il ne s’agit pas d’un camion, mais d’une remorque.

Manger le plat de sa voisine : Vous ne savez pas cuisiner ? Vous n’avez pas le temps ? Envie de découvrir une nouvelle expérience culinaire ? Savez-vous qu’il est possible de manger un plat concocté par sa voisine ? Cela vous permet de vivre une nouvelle expérience culinaire et au cuisinier de ne pas gâcher ses restes en les jetant à la poubelle.

  • Super Marmite est un réseau social pour trouver des bons plats près de chez soi.
  • Comuneat vous permet d’acheter les plats de vos voisins et de vendre les vôtres.

Les bars innovants : Un bar espagnol simulant un tremblement de terre, une ambiance de caverne,  à salade, les bars à thèmes rencontrent un franc succès auprès des consommateurs qui souhaitent découvrir de nouvelles expériences gustatives.

  • The final spot est un bar Montpelliérain alliant bières et jeux vidéo (PC, PS4, Wii U) pour une ambiance amicale et geek garantie.
  • Alice’s Fantasy est un bar/restaurant Japonais qui emmène ses clients dans un univers d’Alice Au Pays des Merveilles.

Livraison de restaurants : Qu’il est agréable de se faire livrer des plats chez soi. Plus besoin de bouger, plus la peine d’appeler, tout se passe par internet. Il suffit de choisir son plat, communiquer son adresse et hop vous voilà livré.

  • AlloResto est le spécialiste de la livraison du repas à domicile en France, proposant des milliers de restaurants partout en France.
  • Pour ceux qui mangent sur le pouce le midi, Pop Chef livre le repas au bureau en 15 minutes seulement.

La réservation de restaurants : Les usages des consommateurs ont pris un nouveau tournant, celui du digital. Près de 21% des Français ont réservé un restaurant via internet. La réservation en ligne devient une habitude pour réserver un restaurant et une sérieuse opportunité de business.

  • La Fourchette fournit un annuaire de plus de 7000 restaurants à réserver en ligne.
  • Mon resto en poche est l’application idéale pour commander un repas et aller le chercher sans file d’attente.

Renforcer le management interne

Le team building consiste à créer un environnement de travail agréable qui renforce la cohésion de votre équipe. Pour entretenir la confiance dans son équipe, certaines entreprises n’hésitent pas à organiser des activités insolites. Devant cet engouement d’activités toujours plus originales, des startups ont décidé de se spécialiser dans ce business.

  • 10torsions organise des événements originaux pour souder les équipes. Avec cette startup, vous enquêtez sur une scène de meurtre à Paris, tentez de survivre à une attaque de zombies ou encore participez à une dégustation d’insectes.
  • Teambuilding-entreprise propose plus de 130 activités, dont des chasses au trésor, des cours de cuisines, des olympiades sportives,…

Les plateformes de crowdfunding

Les plateformes spécialisées dans un secteur permettent de toucher une communauté dynamique, passionnée et engagée dans un secteur. Avantage supplémentaire, vous pouvez axer votre communication pour maximiser vos chances de collecte. Lumo est un site de financement participatif dédié aux énergies renouvelables.  Winefunding est une plateforme de crowdfunding spécialisée dans le secteur du vin. Quant à Farandol, le site se focalise sur les projets dédiés à l’enfance, la parentalité et la famille en générale.

Le financement gratuit : Peur que votre paiement ne soit pas sécurisé ? Peu de moyens ? Désormais le crowdfunding fait peau neuve en proposant de nouvelles approches de financements. Goodeed (spécialisé dans les ONG) et Givemedolz permettent de financer des projets liés à des ONG via votre activité sur le web (visionnage de vidéo, recherche sur internet).

Idée entreprise dans le sport

Au service des ONG : Le sport véhicule de belles valeurs. Outre le fait de rapprocher les personnes pour leur faire vivre des moments conviviaux, le sport est aussi une belle initiative qui œuvre pour des ONG.

  • Charity Miles est une startup qui convertit le temps et la distance effectuée pendant votre sport, en argent pour une ONG de votre choix parmi une sélection.

Pour améliorer vos performances : Toujours plus loin, toujours plus vite ! Parce que le sportif aime se surpasser à chaque instant !

  • Bemycoach est une plateforme proposant plus de 300 coaches disponibles partout en France et pour une multitude d’activités.
  • Practisport est un réseau social créé pour les fondus de sport. Cette plateforme permet notamment d’organiser des événements sportifs, de trouver un lieu ou encore d’enregistrer et analyser vos performances.

Les jeux de management sportif : Prendre la place d’un entraîneur et manager une équipe, le concept séduit ! Depuis quelques années, les jeux de management sportifs se démultiplient pour toucher aujourd’hui la plupart de tous les sports.

  • Monpetitgazon est un jeu de management sportif dans le domaine du football.
  • Tennisplayers permet de se prendre pour un coach à la tête d’un club de tennis.

Crédit photo : Kriukova Olia, Ellagrin, MacroVector via Shutterstock


Une idée de startup ?

Expert application mobile

Écrit par

Co-fondateur de 1001startups.fr, et dirigeant de Clydes Formation (filiale de 1001startups) centre de formation au digital (growth hacking, social selling, culture startups, ...). Je suis un passionné d'entreprenariat, de foot, de turntablism (scratch) et de hiphop (1996-2005).

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *