Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise
etudiant creer startup

Pourquoi créer (ou pas) sa startup pendant ses études ?

📚 Au programme
    Add a header to begin generating the table of contents
    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
    formation marketing digital
    Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

    Un tiers des étudiants veulent se lancer dans la création d’entreprises d’après une étude de Moovjee, CCI et OpinionWay. Une bonne nouvelle pour notre économie. Mais la vraie nouveauté depuis quelques années c’est le fait qu’ils veulent en majorité créer cette entreprise avant leur 30 ans. Exit donc la première carrière comme salarié modèle à ronger son frein et place à l’aventure. Des dispositifs comme le statut d’étudiant-entrepreneur, qui permet un aménagement des cours et la possibilité de faire son stage dans son entreprise, attestent de la volonté des pouvoirs publics de promouvoir l’entrepreneuriat. Sur le papier, l’idée parait géniale, mais qu’en est-elle en réalité ?Quels sont les avantages d’entreprendre juste après ses études ? Les inconvénients ? Voici nos réponses.

    Pourquoi créer son entreprise en étant étudiants ou juste après son diplôme ?

     » Je suis très fière de lui, même si je ne comprends pas trop ce qu’il fait  » – Une mère

    Les étudiants n’ont rien à perdre à entreprendre

    Les obligations ne sont pas les mêmes à 25 ans qu’à 30 ou 40 ans. Pas d’enfants à nourrir, pas de vie de famille, puis il faut bien se l’avouer, l’entrepreneur ne gagne très souvent sa vie qu’au bout d’une bonne année pour les plus chanceux. Donc la condition étudiante et pour cela un entrainement idéal. De plus à 25 ans on a relativement peu de patrimoine, donc pas grand-chose à perdre. En théorie.

    L’appui du réseau des anciens des promotions

    Les fameux réseaux des alumnis ne servent pas qu’à organiser des soirées, ils peuvent aussi être un soutien de poids dans votre démarche entrepreneuriale. Notamment pour la mise en réseau, pour les contacts utiles et peut-être seront-ils vos premiers clients ?

    La compréhension et l’admiration des proches

    «  Je suis très fière de lui, même si je ne comprends pas trop ce qu’il fait ». Et il faut bien dire que l’entrepreneur post études suscite l’admiration de ses ainés pour la prise de risque, mais aussi de celle de ses cadets pour sa proactivité.

    Pas chez pôle-emploi

    Si vous créez votre entreprise pendant que vous êtes étudiant ou juste après, vous n’aurez pas la chance de rencontrer votre conseillère pôle-emploi. Et tant mieux pour vous et pour les chiffres du chômage. Vous ne croyez quand même pas que la promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes par les politiques est innocente ?

    Pourquoi ne faut-il pas créer son entreprise en étant étudiant ou juste après son diplôme ?

    Certains mangeront le marshmallow directement, les entrepreneurs attendront.

    Le manque de moyen financier peut freiner l’entrepreneuriat étudiant

    À 25 ans on n’a rien à perdre… parce qu’on n’a rien. Il faut donc jongler entre un job et un projet de création ou compter sur le soutien total et indéfectible de ses parents. C’est dans 67% des cas, la cause de l’échec d’une entreprise « estudiantine ». Le nerf de la guerre reste parfois un prétexte, car le jeune étudiant a tendance à se surestimer et cherche une porte de sortie à une situation mal embarquée.

    Le choix du projet de vie

    Vous voulez être autonome, gagner de l’argent, fonder une famille rapidement, partir en vacances à Biscarosse l’été et à Valmorel l’hiver. Ne créez pas votre entreprise en sortant des études. Entreprendre reste difficile et heureusement, car cela donne du crédit à ceux qui réussissent. Vous devrez faire des sacrifices, des horaires inimaginables et des sacrifices. Je l’ai déjà dit. Et peu d’étudiants ou de post-étudiants sont prêts à de tels sacrifices. Certains mangeront le marshmallow directement, les entrepreneurs attendront (théorie du chamallow). #NoPainNoGain.

    L’appel du marché de l’emploi

    C’est rare. Très rare. Mais certaines filières permettent aux étudiants d’être directement embauchés à la sortie des études. L’avenir tout tracé ne développe que très peu l’esprit entrepreneurial. Pour autant, si vous aviez des promesses d’embauche en étant étudiant, inutile de préciser que vous en aurez le double après une expérience entrepreneuriale.

    L’entrepreneur qui réussit a souvent échoué plus d’une fois, donc autant attaquer tôt.

    Probabilité d’échec importante

    Autant se le dire, l’entreprise post-étudiante a peu de chance de réussir (les jeunes entrepreneurs enregistrent le plus faible taux de réussite d’entreprise ), mais quand ils réussissent c’est fulgurant. Les faiblesses des projets étudiants portent souvent sur l’équipe, les moyens financiers et l’expérience. Soit les trois facteurs clés de réussite d’une entreprise. Mais l’entrepreneur qui réussit a souvent échoué plus d’une fois, donc autant attaquer tôt.

    Peu importe vos raisons, vos convictions, vos croyances, l’entrepreneuriat sera toujours une expérience enrichissante. Et qu’importe sa réussite ou son échec. Entreprendre c’est comme le saut à l’élastique, il y a deux catégories de personnes, ceux qui l’ont fait et les autres.

    Et vous, dans quelle catégorie êtes-vous ?

    Ce que je pense de l’entrepreneuriat étudiant 😉

    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.

    Les meilleures stratégies marketing digitales dans votre boite mail tous les 15 jours.

    + 2000 abonnés

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.