[Conseil] Advisory Board : comment s’entourer des meilleurs pour réussir ?

advisory board startup

Dans les situations difficiles, les choix complexes, les prises de décisions, pour prendre du recul ou tout simplement pour le besoin d’une oreille attentive, les entrepreneurs ont besoin de s’entourer de personnes bienveillantes. Pour cela, elles vont constituer un Advisory Board. 

Qu’est ce qu’un advisory board ? Quels sont ses avantages ? Comment être sûr de s’entourer des meilleurs personnes pour mon entreprise ? Zoom sur le « conseils des sages » de l’entrepreneur.

L’advisory board : définition

Bien qu’il n’existe pas de définition à proprement parler, un advisory board est un conseil constitué de professionnels que l’entrepreneur juge indispensable au développement de son entreprise. Ces personnes l’aident notamment à prendre des bonnes décisions, le recadrer dans son projet, travailler sur la stratégie, faire face aux difficultés, l’écouter, bref le guider dans ses choix.

Il peut s’agir d’entrepreneurs à succès, de consultants, de retraités forts d’une expérience riche souhaitant rester dans le coup, d’un profil plutôt financier ou digital… Généralement, chaque membre possède des compétences spécifiques qui mis bout à bout forme un encadrement complet pour l’entrepreneur.

Généralement, parmi les membres de votre advisory board se cache souvent vos premiers investisseurs. Ils sont convaincus par le potentiel de votre projet et sont à vos côtés pour vous mener vers le succès.

Un entrepreneur entouré est plus fort

Votre advisory board sera votre soutien. Ne faisant pas partie de votre équipe, ce conseil bénéficie d’un certain recul sur la situation, ce dont vous n’avez peut-être pas ou plus en tant que dirigeant. Par conséquent, ils vous donneront des feedbacks concrets.

Un conseil consultatif crédibilise votre projet, notamment auprès des investisseurs privés. Vous prouvez que votre projet intéresse et que l’on croit en son potentiel, au point de faire partie de l’aventure. Il vous aidera donc à lever des fonds plus facilement

Vous avez des litiges avec vos associés ? Un désaccord quant à une décision ? Sachez que votre advisory board a aussi ce rôle de médiateur et vous permettra de trancher au plus juste. Autre avantage, vos membres ont eux-mêmes un réseau, une aubaine pour vous !

Chaque entrepreneur vous le dira, il est essentiel de bien s’entourer pour réussir !

Des personnes de confiance dans des domaines spécifiques ont autant de valeurs que de futurs clients : Thibault Martin – Smartrenting

Soyez clair sur vos objectifs

Pourquoi constituer votre advisory board ? Quels enseignements souhaitez-vous en tirer ? Quelles sont les compétences nécessaires ? Pour éviter que chaque rencontre avec votre conseil ne vire à la soirée « apéro », au « brunch » et ne vous apporte rien de concret, soyez clair dans vos objectifs et définissez vos fréquences de rencontre.

Faut-il rémunérer son advisory Board ?

Bien que tout travail mérite salaire et que l’aspect financier puisse « motiver » chaque membre, n’oubliez pas qu’ils ne sont pas là pour vous vendre leur prestation, mais avant tout par plaisir d’aider et de contribuer à la réussite d’un projet ! Mais la question de la rémunération dépendra des choix de l’entrepreneur.

Notre avis : Dans le cas où les membres de votre advisory board ne sont pas vos investisseurs, nous pensons qu’il ne faut pas les payer. Il s’agit avant tout de personnes sincères, bienveillantes et à votre écoute. Vos « mentors » sont là car ils ont été séduits par votre projet, sans prendre en compte le possible aspect pécunier.

Quelles personnes choisir ?

L’efficacité d’un advisory board réside dans les profils choisis. Nous pensons tous à des personnes émérites ayant une ou plusieurs belles réussites à leur actif. Et s’ils faisaient partie de votre advisory board ? Quelle fierté ! Recensez des noms et tentez une première approche par mail ou au téléphone (une démarche plus compliquée). L’audace fait partie des valeurs d’un entrepreneur et votre projet peut séduire alors foncez ! Il est aussi important d’identifier des profils dans votre secteur d’activité pour renforcer votre connaissance, et ce même s’il ne s’agit pas de personnalités reconnues.

Comment gérer son advisory board au quotidien ?

C’est vous le maître de cérémonie ! Vous décidez du fonctionnement. Pas facile et au début cela peut virer au désordre. Il vous faudra du temps pour coordonner et formaliser vos réunions. Pour des sessions productives, forcez-vous aussi à maintenir des « rituels » pendant vos réunions : reporting, résultats obtenus et objectifs à venir, … Des questions, vous en avez au quotidien. Inutile de réunir toute l’assemblée à chaque fois. Alternez vos réunions collectives avec des rencontres individuelles.

Exemple d’Advisory Board

Mes investisseurs sont devenus mon Advisory Board. Le cas de MeltyGroup.

Pour le fondateur de Melty, la course au succès a connu des périodes plutôt creuses, avant de devenir le Média Leader dans la catégorie des jeunes. Pour son fondateur, Alexandre Malsch, le besoin de s’entourer devenait pressant. Son advisory board, Alexandre l’a constitué suite à sa levée de fonds grâce à ses investisseurs. Marc Simoncini, Pierre Chappaz, Frédéric Raillard, Farid Mokart,… tous ont su mettre à profit leurs compétences pour aider l’entrepreneur à se développer. A chacun ses compétences et son soutien. Différents profil qui l’ont aidé dans à plusieurs niveaux : stratégie digitale, domaine financier, développement international,… « Ce sont plus des mentors que des investisseurs. » Explique Alexandre. Un advisory board agrandi depuis quelques jours avec l’arrivée de Patricia Barbizet, Directrice Générale d’Artémis et vice-présidente du conseil d’administration Kering.

Avant de lever des fonds et d’avoir votre Xavier Niel, nous vous conseillons fortement de vous entourer de personnes bienveillantes à la réussite de votre startup.

Et vous, avez-vous constitué un Advisory Board  ? Si oui, qu’est-ce que cela vous apporte ? Et sinon, pourquoi ?

Vous souhaitez constituer votre advisory board ? Demandez conseils à nos experts !

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 Crédit photo : Biro Emoke via Shutterstock

Écrit par

Co-fondateur de 1001startups.fr, auparavant, j'ai créé 2 start-up dans le web et travaillé chez Toyota Montréal en tant que responsable marketing digital. Aujourd'hui, j'accompagne les start-up au sein de Via Innova, incubateur en Languedoc-Roussillon.