Gagnez de l’argent avec votre vélo grâce à cette startup Danoise !

Gagnez de l’argent avec votre vélo grâce à cette startup Danoise !

Copenhague et sa passion du vélo. Ici, plus de la moitié des habitants choisissent ce biais pour tous leurs trajets quotidiens. Cette ville sera notre destination de la semaine, pour vous présenter la startup AirDonkey proposant un service de partage de vélos entre particuliers. L’utilisateur réserve son vélo, déverrouille le cadenas intelligent via l’application mobile puis s’en va, tandis que le propriétaire perçoit l’argent de la location. Un concept à mi-chemin entre Uber et Airbnb dirait-on.

Copenhague et sa culture du vélo

Des citadins aux voyageurs, pour se rendre au boulot ou visiter, chaque jour des milliers de bicyclettes roulent dans la capitale Danoise. La ville, élue Capitale Européenne du Vélo, a même évolué au rythme des vélos en offrant près de 400 km de pistes cyclables pour accueillir un nombre de vélos supérieur à celui des habitants.

Un cadenas intelligent géré par une application mobile

iphone-white2Pour propager la tendance et améliorer la vie des zones urbaines, voici AirDonkey. Cette startup a développé une application mobile de location de vélos entre particulier ainsi qu’un antivol connecté.

Après l’achat de son Kit AirDonkey (composé d’autocollants et du cadenas connecté), le propriétaire équipe son vélo, le gare dans un endroit facile d’accès et rempli son inscription en ligne. A chaque réservation (en moyenne 10€ la journée), il gagne 80% du montant. L’utilisateur se rend sur l’application, localise un vélo à proximité et le réserve. Il ne lui reste plus qu’à se rendre sur place puis désactiver la sécurité.

L’application est déjà disponible, quant aux kits, ils sont en pré-commande à partir de 100€.

Pour une ville plus propre

La startup s’engage à redonner une seconde jeunesse à tous ces vélos oubliés et poussiéreux en les mettant à disposition des grands adeptes du deux-roues. Moins d’émissions de carbone, une ville plus agréable pour circuler, Air Donkey ambitionne de perturber l’usage des transports urbains dans les grandes villes.

Après un premier test à succès l’été dernier, enregistrant plus de 10000 trajets et une campagne de crowdfunding réussie, la startup vise à réunir un réseau mondial de bicyclettes. Un concept totalement adopté à Copenhague et qui ne saurait tarder à s’étendre, à l’heure où toutes les grandes villes mondiales cherchent à devenir plus propres et moins encombrées.

Fiche d’identité :
Nom des fondateurs : Erdem Ovacik, Jens Frandsen, Alexander Host Frederiksen et Simon Sondergaard
Dans quelle région est située la start-up ?
 : Copenhague, Danemark
Secteur d’activité : location de vélos, économie collaborative
Website : Air Donkey
Facebook : Air Donkey
Twitter : @Donkey_Republic

Crédit photo : Air Donkey

 

Écrit par

Aurore Sylvain. Passionnée par l'univers des startups, les nouvelles technologies et la pétanque !