Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Alibaba vs Amazon : duel de titans !

📚 Au programme
    Add a header to begin generating the table of contents
    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
    formation marketing digital
    Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

    Comparer Alibaba et Amazon c’est se confronter à des chiffres pharaoniques, des effectifs énormes et comprendre le fonctionnement des deux géants du e-commerce.

    Alibaba, fondé par Jack Ma en 1999, s’est affirmé comme le leader incontesté et incontestable du continent asiatique. Avec une capitalisation boursière de 258 milliards de dollars, la firme qui n’expédie pas moins de 12 millions de colis par jours creuse l’écart avec son concurrent américain.  Mais Jack Ma ne compte pas s’arrêter ici, puisque la solution de paiement AliPay (propriété de Alibaba) équipe près de 60% du marché du paiement en ligne en Chine. Le groupe devient aussi actif sur le « cloud computing » avec sa filiale Aliyun. Le site Alibaba est aujourd’hui le 10e site internet le plus consulté au monde.

    Amazon, fondé en 1994 par Jeff Bezo, est leader du e-commerce sur le continent américain. Aujourd’hui valorisé à 160 milliards de dollars, la firme américaine qui détient aujourd’hui son service de télévision, ses propres produits (Kindle) et ses propres entrepôts, bénéficie d’une expertise en logistique qu’elle valorise en concurrençant directement Fedex et UPS. Le modèle d’Amazon oblige la firme à se diversifier pour trouver une rentabilité même si le site internet est aujourd’hui le 9e plus consulté au monde.

    Alibaba, Amazon : quels revenus ?

    La différence se fait principalement sur le modèle. Alibaba est une place de marché. Certes gigantesque et répartie sur trois sites internet différents en fonction de la cible et du pays, mais le fonctionnement place de marché lui assure des marges de presque 50% avant impôts. Pas de stockage, pas d’entrepôts et pas de logistique. Tout l’inverse d’Amazon dont les entrepôts poussent comme les cèpes à l’automne. Mais dont les importants investissements matériels, humains et logistiques aboutissent à une rentabilité presque nulle.

    Comparaison Alibaba / Amazon

    L’équipe de smartinternchina.com a réalisé une infographie sur cette rivalité Alibaba / Amazon.

    Amazon Vs. Alibaba: The Showdown – An infographic by the team at SmartIntern

    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.

    Les meilleures stratégies marketing digitales dans votre boite mail tous les 15 jours.

    + 2000 abonnés

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.