Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

AlloResto vs Deliveroo : guerre de la livraison à domicile

📚 Au programme
    Add a header to begin generating the table of contents
    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
    formation marketing digital
    Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

    Cet été les levées de fonds se sont emballées dans le domaine de la livraison à domicile de plats cuisinés. 580 millions pour le mastodonte Delivery Hero et presque 70 millions pour le Britannique Deliveroo, pour son développement à l’international avec Paris en cible prioritaire. Dans le même temps, Alloresto est devenu la référence sur ce service en France. Aujourd’hui les deux concurrents, à la stratégie bien différente, s’affrontent à Paris. Décryptage.

    Les restaurants partenaires

    Ce modèle nécessite de trouver des restaurants partenaires. Pour AlloResto c’est simple. L’application recense les restaurants proposant un service de livraison. Un annuaire des restos qui livrent avec la possibilité de commander en ligne et de bénéficier d’une ristourne. Le site français annonce aujourd’hui près de 3500 restaurants partenaires. Pour les restaurants, même si c’est un accroissement de la visibilité à coup sûr et une croissance potentielle de 30% du CA, être présent sur AlloResto est payant.

    De son côté, Deliveroo mise sur un modèle un peu différent. C’est la startup elle-même qui s’occupe de la livraison, ce qui lui permet de proposer aux clients, des restaurants oubliés par les autres acteurs du marché et notamment AlloResto. À Paris, par exemple, seul Deliveroo propose les adresses comme Big Fernand, Leoni’s deli et Franchie To Go. De plus, la livraison s’effectue à vélo, c’est écolo, en moins de trente minutes, c’est rapide et avec un coût fixe de 2,50€ porté par le client, c’est pas cher payé quand vous avez la flemme de sortir.

    Implantation sur le marché

    En France, Deliveroo n’est disponible qu’à Paris. Il vient d’arriver et nul doute que sa levée de fonds de 64 millions d’euros, couplée à son concept ouvert aux restaurants qui ne proposent pas de service de livraison saura séduire très rapidement. De plus, la startup joue sur le côté haut de gamme des restaurants qu’elle propose. Lancé en 2013, Deliveroo est aujourd’hui implanté dans 22 villes au Royaume-Uni et depuis peu à Dublin, Berlin et Munich. La société devrait s’implanter dans plusieurs villes européennes ainsi qu’au Moyen-Orient, à Singapour et à Hong Kong. Elle livre près de 3 000 repas par jour.

    En 2013, AlloResto a permis de livrer près de 6,5 millions de repas. Cette différence de nombre entre les deux s’explique par le modèle de livraison. D’un côté il y a un livreur, Deliveroo qui ne demande aucuns frais aux restaurants et qui prend en charge la livraison avec son armé de cycliste et d’un autre un « preneur de commande pour restaurant proposant la livraison » AlloResto. Pour viser à l’international, AlloResto s’est rapproché de Just Eat. Né au Danemark, le site est présent dans 16 pays (Europe, Brésil, Canada, Inde) et annonce un chiffre d’affaires de 500 M de dollars. Un soutien de poids.

    En chiffres

    AlloResto réalisait en 2014 un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros et affichait une croissance de 60%. La société se permet même de claquer plus de 9 millions d’euros dans les campagnes publicitaires. Personne n’a oublié la publicité d’AlloResto avec Katsuni, célèbre actrice de film pour adultes qui pour une fois disait « Pas ce soir ». 11 millions de vues pour cette vidéo et prix de la meilleure vidéo aux E-marketing Awards de 2013 qui a grandement participé à l’explosion du concept. Actuellement, 47 personnes travaillent chez AlloResto et aujourd’hui plus de 25% des commandes se font sur mobile.

    Deliveroo n’aborde pas le chiffre d’affaires. Pas officiellement en tout cas. Mais les montants que la startup lève démontrent toute l’ambition et le potentiel de cette jeune pousse anglaise qui vient concurrencer le pionnier français sur ses propres terres. Pas très Fair Play tout ça. Elle emploie 150 salariés, ainsi que 1.200 livreurs contractuels, pour plus de 2.000 restaurants partenaires (250 en France, où elle compte s’implanter dans toutes les grandes villes). Depuis le début de l’année, elle a enregistré une croissance de 100 %.

    Résultat

    Pour certains experts, au vu du marché gigantesque et de la puissance de l’outil, Deliveroo peut devenir l’une des premières sociétés Internet européennes à valoir plus de 10 milliards. Rien que ça !

    Pourtant pour Sebastien Forest, président de AlloResto « Deliveroo est plus envisagé comme un partenaire potentiel que comme un concurrent ». L’optimisme made in France. Pas certain que les fondateurs de Deliveroo, dont l’appétit est débordant en pensent de même. Ils ont conscience de leurs différences et comptent bien en faire leur force.  Deliveroo gagnant.

    Crédit image : Skumer via shutterstock

    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.

    Les meilleures stratégies marketing digitales dans votre boite mail tous les 15 jours.

    + 2000 abonnés

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.