Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Arrêtez de chercher l’idée qui va révolutionner le monde! Créez le meilleur business pour vous et vos clients

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    Comme beaucoup de personnes, vous rêvez de créer le prochain Google, Apple ou Facebook ? Beaucoup trop d’entrepreneurs sont aujourd’hui obsédés par créer  « The Next Big Thing » … Alors réveillez vous et concentrez vous sur quelque chose que vous pouvez faire et que vous ferez bien !
    Voici les 5 étapes à passer pour aller au-delà de votre  « business-ego » et construire une entreprise viable qui vous ressemble.

    1.      Reconnaître ses compétences et ses faiblesses :

    Internet facilite considérablement la création d’un business, et des entrepreneurs de plus en plus jeunes se lancent dans l’aventure. Cependant, les entrepreneurs qui ont réussis n’étaient pas obsédés par créer LA grande idée, mais étaient plutôt centré sur le fait de construire un business viable en utilisant leurs compétences et leurs connaissances.

    Mark Zuckerberg était un développeur de génie mais n’avait absolument pas envisagé de changer les relations sociales du monde entier en développant Facebook. Cela a fonctionné car il a conçu un produit avec ses compétences, et n’a pas essayé de faire quelque chose qu’il ne savait pas faire…

    La première chose à faire est bien d’identifier vos points forts et d’en faire votre arme. Quelles sont vos compétences ou vos forces majeures ? Par exemple, si vous êtes un bon commercial et possédez un réseau important de dirigeants de PME, ne vous lancez pas dans un réseau social pour les ados ! Même si l’idée vous semble être prometteuse, vous n’êtes pas la bonne personne pour faire ça… Concentrez-vous sur ce que vous savez faire et sur la cible que vous connaissez ! Élémentaire mais pas toujours mis en pratique !

    2.      Identifiez les opportunités

    Les meilleures idées sont celles qui répondent à un vrai problème. Identifiez les solutions qui pourraient être apporté à vos propres problèmes, à ceux de vos amis ou de vos clients.
    Ensuite, travaillez chaque opportunité en n’ayant pas peur de vous éloigner de votre idée d’origine pour mieux coller à vos compétences et à votre marché.

     3.      Analysez le marché

     L’analyse du marché permet de voir si votre idée existe déjà et d’analyser les acteurs déjà en place. Une erreur fréquente est d’abandonner votre idée si vous avez identifié plusieurs acteurs qui proposent un business similaire.

    Soyez en sûr, vous ne serez jamais le premier à avoir une idée ! Au moment même où vous vous lancerez dans un marché, des dizaines de personnes seront-elles aussi prêtes à lancer leurs produits ou leurs services…

    Inspirez vous des produits et services existants et proposez une vraie amélioration au marché. A titre d’exemple, MySpace et Friendster existaient déjà avant l’arrivée de Facebook. Pourtant on le sait tous Facebook s’est imposé au monde entier alors que personne ne connait vraiment Friendster ! Si Mark Zuckerberg s’était laissé démotivé par ces deux acteurs il serait passé à côté… du succès!

     4.      Apprenez de vos erreurs… et de celle des autres

     Nul n’est parfait… tout le monde fait des erreurs. Lorsqu’on est entrepreneur, l’objectif est de tirer les leçons de chaque erreur et d’éviter au maximum de les répéter.

    L’erreur, la sienne ou celle des autres, nous apprends plus que le succès  elle permet d’intégrer ce qu’il ne faut pas faire et par déduction ce qu’il est recommandé de faire lorsque la situation se reproduira.

    Lorsque vous étudiez votre marché et les acteurs en place, regardez ce qu’ils ont fait de bien, mais surtout les erreurs qu’ils ont commises.

    En effet, il est important de se rappeler sans cesse que c’est vos clients qui ont raison ! Même si votre idée est pratique et censée, elle ne vaut rien si elle n’a pas de valeur aux yeux de votre cible.

    Alors construisez votre audience et votre business avec ce schéma en tête : tester, se planter, se relever et réussir !

     5.      Sachez frapper à toutes les portes

    N’hésitez pas à solliciter toutes les personnes qui pourront vous être utiles. La formation, le coaching ou le partage d’expérience est nécessaire à tous entrepreneurs pour développer son business… et rompre sa solitude.

    Développez votre réseau et échangez au maximum avec les acteurs de votre communauté : identifiez les associations, les organismes d’accompagnements, les évènements d’entreprises, les conférences ou les réseaux d’entrepreneurs qui vous permettrons d’avancer plus vite. Identifier les experts et mentors pourront être utiles au développement de votre business et contactez les!

    Ne rechignez pas à frapper à toutes les portes ; au pire elles ne s’ouvrent pas, au mieux cela vous permettra d’entrevoir des opportunités que vous n’auriez jamais développées tout seul!

    A bon entrepreneur salut!

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