Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise
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Avec la startup Oostéo, l’ostéopathie a son Doctolib !

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    L’ostéopathie, encore l’ostéopathie, rien que l’ostéopathie, tel est l’unique centre d’intérêt de Oostéo. Créé en 2013, par Nicolas Rodet Ostéopathe à Paris, Oostéo a pour vocation de proposer des ostéopathes compétents et passionnés par leur métier à des patients qui recherchent un ostéopathe. Plus qu’un simple réseau, Oostéo se veut être une source complète d informations sur l’ostéopathie et ses bienfaits grâce à des articles rédigés directement par les ostéopathes du réseau. Rencontre avec le cofondateur de la startup Oostéo, Nicolas Rodet.

    La startup Oostéo, le modèle de Doctolib appliqué à une niche

    Créé en 2014, Oostéo est un réseau proposant des services de communication aux ostéopathes (création de site Internet, référencement,…) et des séances d’ostéopathie aux entreprises (G7, Intermarché,…). Le réseau s’appuie sur un blog suivi par plus de 40 000 fans sur Facebook qui en fait la première source d’infos sur l’ostéopathie sur les réseaux sociaux.

    oosteo logo startup

    La société a été fondée par Nicolas Rodet, un ostéopathe parisien, et Charles Galtier, un expert du web. L’idée a été de servir au mieux cette profession en lui proposant tout ce dont un ostéopathe moderne a besoin ; site internet, prise de RDV en ligne, agenda avec SMS de rappels de RDV etc… le tout sans que l’ostéopathe n’ait rien à faire. Nos services sont commercialisés sous la forme d’abonnement sans jamais d’engagement de durée. A ce jour, le réseau couvre un peu plus de 1000 villes en France et Outre-Mer. C’est un marché de niche avec des thérapeutes souvent jeunes et donc conscients de l’importance d’internet dans leur développement.

    Comment faites-vous face à la concurrence ? Quel est votre avantage concurrentiel ?

    Nos concurrents travaillent sur tout type de métier alors que nous avons choisi d’être uniquement sur cette cible de l’ostéopathie. Notre avantage est donc notre connaissance parfaite du métier, le média que nous avons créé avec des centaines d’articles sur la thérapie, et enfin le fait que nous soyons sans aucun engagement.

    Quel est le business model de Oostéo ?

    Abonnement sans engagement. Le business model est fondé sur des abonnements sans engagement auprès des thérapeutes clients. Le service est naturellement entièrement gratuit pour les patients. Les ostéopathes nous rejoignent majoritairement via la communication que nous faisons sur les réseaux sociaux et en particulier sur Facebook, où sur nos 40 000 fans, nous avons environ 20 000 des 28 000 ostéopathes français qui nous suivent.

    Comment financez-vous ou avez-vous financé votre démarrage ?

    Sur fonds propres et avec une levée de fonds auprès du fonds Sigma de 100 000 euros. La levée de fonds a été faite un peu de façon « moutonnière », mais nous n’avons jamais eu besoin d’utiliser ces fonds car notre business model est structurellement rentable (sans stock et sans besoins en fonds de roulement à financer). Nous continuons du coup à nous développer aujourd’hui sur la base de ce que nous gagnons, ce qui est la méthode de financement la plus pérenne selon nous…

    oosteo startup

    Votre plus grosse difficulté jusque-là ?

    Le développement technique d’une application de prise de RDV en ligne comparable à celle de Doctolib, mais sans son staff technique. Nous avons entrepris le développement d’une application de prise de RDV en ligne (zenrdv.com) comparable à celle de Doctolib, mais sans un grand staff technique en interne puisque seul un des 2 associés de Oostéo a des compétences techniques. Nous avons été néanmoins subventionnés par la BPI pour ce projet, mais l’investissement réalisé est resté très maîtrisé par rapport aux contraintes techniques qu’impose une telle application. Nous avons la chance d’avoir rencontré d’excellents prestataires. Pour nous l’investissement en développement est un peu comme des devis de travaux dans une maison : il peut y’avoir des écarts de 1 à 10 entre deux artisans, sans forcément que le plus cher soit le meilleur.


    Fiche d’identité de la startup

    Nom des fondateurs : Nicolas Rodet et Charles Galtier
    Où est située la start-up ? : Paris
    Secteur d’activité : Santé
    Website : www.oosteo.com
    Facebook : Facebook
    Twitter : @oosteo

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