Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

[Interview] Olivier Morvan fondateur de Bendnote

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    Bonjour Olivier Morvan et merci d’avoir accepté de partager ton expérience de l’entrepreneuriat sur 1001 Startups. Tu es le fondateur de Bendnote. Mais avant de nous présenter ta société, racontes-nous ton aventure entrepreneuriale, comment en es-tu arrivé là ? Qui es-tu ?

    Bonjour ! Je suis diplômé de l’école HETIC et j’ai travaillé auparavant 2 ans en agence web avant de me consacrer à BendNote. D’un profil chef de projet, j’ai eu la chance d’ouvrir mes compétences en occupant un poste transverse sous un axe intrapreneurial en travaillant sur du contrôle de gestion ou encore le développement marketing et commercial de ligne produits.

    Ma rencontre avec mon associé Jean Fontanille, ex directeur d’une école de musique, m’a permis d’établir un contexte favorable à la création de BendNote sur une vision commune.

    Alors qu’est-ce que Bendnote? Et comment est né le projet ?

    BendNote est une plateforme communautaire qui rapproche les musiciens et les artistes reconnus. Destiné aujourd’hui aux guitaristes et aux bassistes, BendNote propose des contenus vidéos inédits permettant de mieux comprendre l’approche technique et harmonique des artistes. Concrètement, nous enregistrons les artistes sur des improvisations à partir de playback que nous produisons, ainsi qu’une interview où l’artiste donne ses explications et ses conseils à propos de son jeu. Ainsi nos proposons à nos clients la vidéo, la partition, le playback et surtout la possibilité d’échanger avec l’artiste en lui posant des questions, ce qui est totalement inédit. Nous comptons parmi nos artistes Patrick Rondat, Christophe Godin, GuthrieGovan. Nous envisageons de travailler avec des artistes de grande notoriété tel que Matthieu Chedid, Louis Bertignac ou encore Steve Vai, Joe Satriani …Eric Clapton.

    Nous organisons également des masterclasses que nous rediffusons en Live sur internet.

    L’idée du projet est partie de deux constats : Avec Internet, de plus en plus de musiciens apprennent de manière autonome grâce à des plateformes comme YouTube ou de nombreux sites gratuits et souvent pour un objectif bien précis, par exemple pour reproduire un morceau ou maitriser une technique particulière. De plus avec l’émergence des réseaux sociaux, les internautes ont une proximité inédite avec les artistes, mais cette notion est encore peu exploitée dans la pédagogie musicale online. BendNote permet d’être acteur de son propre apprentissage tout en étant au plus proche de ses artistes favoris.

    Quel est votre business model ? Avez-vous fait ou allez-vous faire une demande de levée de fond ?

    Nous proposons un accès à l’ensemble de nos cours via un abonnement sans engagement à 9,99 € par mois. Les cours sont également disponibles à l’unité à 4.99€. BendNote étant une structure très jeune (le site est lançé depuis le 17 avril 2012) nos principaux coûts portent sur le cachet des artistes et les frais de gestion et de développement de la plateforme.

    Nous envisageons une levée de fonds en fin de l’année de 500 000 euros pour travailler des artistes de très grande notoriété mais aussi pour recruter une équipe marketing et R&D.

    Vous avez une cible client BtoC. Quelle stratégie adoptez-vous pour communiquer auprès de cette cible ?

    2 mois après le lancement du site, nous comptons 530 membres et un début de chiffre d’affaires. Nous communiquons principalement à travers des leviers online tel que YouTube pour diffuser nos vidéos et Facebook pour communiquer auprès de notre communauté qui compte aujourd’hui près de 3000 fans.

    Le site a une vocation international et pour nous faire connaître à cette échelle, nous avons lancé un concours, le NextBendNote Talent (www.nextbendnotetalent.com), qui propose un prix inédit pour ce type de dispositif. Lancé il y a deux semaines en association avec la marque de guitare Vigier, nous avons des participations venues du monde entier (Brésil, Singapour, Israël, Allemagne, France…)

    Enfin, nous bénéficions de l’appuie des marques et des artistes pour renforcer notre notoriété.

    Quelle est selon vous le ou les facteurs les plus importants à la réussite d’une entreprise? 

    À mon sens, c’et la rapidité d’exécution afin de tester et mesurer en permanence l’efficacité des différents moyens que nous mettons en œuvre pour atteindre nos objectifs et au final, avancer. De plus, je pense que disposer d’un réseau structuré est indispensable pour gagner du temps et faire beaucoup avec peu de moyens.

    Quelle difficulté avez-vous rencontré au cour de votre vie d’entrepreneur ?

    La société étant assez jeune, sur la partie financière, il faut bien réfléchir aux investissements que nous pouvons réaliser et d’en mesurer le ROI potentiel. Nous avons mis de côté certains projets afin de maximiser le développement du site dans sa version actuelle.

    Que représente l’entreprenariat pour vous ?

    L’entreprenariat c’est la possibilité de concrétiser des idées. On découvre de nouvelles choses tous les jours et c’est vraiment passionnant.
    Ce qui nous motive, c’est la capacité de créer une structure autour d’un besoin et la perspective de la développer en créant des emplois et en imaginant de nouveaux projets.
    C’est une aventure que je conseille au plus grand nombre !

    L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle vous semble-t-il facile à gérer ?

    C’est difficile surtout aux débuts du projet car on vie en permanence avec des incertitudes et des remises en questions. On se surprend de la vitesse à laquelle le temps passe et bien entendu il est nécessaire de lever le pied et de trouver le temps pour sa famille, ses amis et prendre du recul.

    Pouvez-vous nous définir le mot « innovation » ? Quelle en est votre vision en tant qu’entrepreneur ?

    L’innovation, c’est la capacité à proposer une valeur inédite à nos clients. Par exemple pour BendNote l’innovation est double : d’une part sur la conception des vidéos et les plans associés qui permet d’avoir en permanence tous les angles de vues dont un totalement nouveau, le plan du manche inversé sur le haut de la vidéo, qui permet de voir la progression sur le manche de la guitare comme lorsque l’on déchiffre une tablature ou que l’on regardant son manche en pratiquant sa guitare ; et d’autres parts, la proximité et l’interaction avec les artistes en posant directement ses questions est une innovation dont seul les membres BendNote peuvent bénéficier aujourd’hui.

    Il ne s’agit pas d’innovation technologique (on y viendra plus tard) mais c’est à mon sens une innovation pour la pratique musicale online.

    Comment vous voyez vous dans 5 ans ?

    Nous souhaitons que BendNotesoit la référence de l’apprentissage et le perfectionnement de la guitare et de la basse sur internet. Une ouverture progressive se portera sur les autres instruments comme le piano et nous développeront des activités complémentaires à l’apprentissage musical, qui comprend les cours de musique mais aussi la pratique de l’instrument avec d’autres musiciens…sur internet !

    En savoir plus :

    Website : www.bendnote.com
    Facebook : www.facebook.com/bendnote
    Trailer vidéo Youtube
    Twitter : @Bendnote

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