#BigIdea : 4 startups de la GreenTech

startup de la green tech

Début septembre, Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a lancé son incubateur GreenTech à Paris. Ce dernier a pour ambition de faire émerger des produits et services facilitant la transition écologique et énergétique. Nous avons vu là une belle occasion de vous présenter 4 startups qui oeuvrent dans cet écosystème dynamique. Mais c’est surtout l’occasion de vous sensibiliser aux technologies vertes qui feront partis des révolutions de demain.

Hydrao

hydrao startup

Hydrao c’est un pommeau de douche intelligent qui vous permet d’économiser l’eau facilement. Cette solution encourage une consommation plus raisonnable puisqu’elle mesure le volume d’eau en temps réel et vous aidera donc à réduire vos factures. L’éclairage intégré au pommeau change de couleur dès lors qu’un certain volume d’eau s’est écoulé :
 – de 10L consommés
 – de 20L consommés
– de 30L consommés
– de 40L consommés (clignote après 50L)

Tout est contrôlable depuis votre smartphone grâce à une application. Depuis cette dernière, vous pouvez régler les 4 seuils et les couleurs,visualiser le volume d’eau consommé, l’historiques des 1000 dernières douches, mémorisation de votre douche de référence (pour vous challenger, paramétrer les coûts de l’eau et du chauffage et pour finir l’indication de vos gains en eau et chauffage de l’eau.

Chargemap

chargemap startup

ChargeMap est née d’une question que les utilisateurs de voiture électrique se sont forcément posés… Où charger ma voiture à part chez soi ? La plateforme est un véritable outil qui réunit les conducteurs de voitures électriques pour partager les informations sur les points de charge et pour leur permettre de se recharger partout. L’équipe s’est ensuite mis à la recherche de toutes les bornes en France et Europe afin de les photographié et de vérifier leur fonctionnement. C’est désormais les utilisateurs qui ont pris le relais grâce à l’application mobile.

In Sun We Trust

In sun we trust

In Sun We Trust a pour mission de faciliter votre accès au photovoltaïque en vous fournissant une information claire et objective. Grâce à sa plateforme en ligne qui vous permet de simuler une installation solaire. Pour cela, il vous suffit d’entrer votre adresse, et la startup recherche votre maison dans les bases de données de l’IGN. Ensuite, vous devez simplement confirmer le lieux et fournir orientation / inclinaison / taille pour obtenir une estimation de ce que peut vous rapporter votre toit. choisissez les meilleurs artisans près de chez vous et demandez gratuitement directement vos devis en ligne en un clic.

Sterblue

sterblue startup

Sterblue développe la première solution d’inspection visuelle automatique des éoliennes et des réseaux électriques. La startup développe donc plusieurs types de drones :

  • Le Stork : un drone capable de vol autonome aux abords des structures inspectées
  • Le Nest : une station d’accueil qui abrite le drone au pied de l’infrastructure et lui fournit de l’énergie et un lien communication
  • Le Cloud : une plateforme en ligne permettant aux clients d’accéder aux images post-traitées des inspections avec des outils de détection automatique des défauts (corrosion, fissures…)

Les solutions d’inspection utilisent des algorithmes de navigation spécifiques qui s’adaptent automatiquement aux structures. Chaque mission est effectuée en utilisant l’ensemble des spécificité des capteurs qui sont adaptés à tous les domaines, en fournissant les données nécessaires pour assurer un diagnostic parfait.  Les solutions de traitement de données sont construites en utilisant les techniques de l’intelligence artificielle, en fournissant les connaissances précises dont vous avez besoin, dans le cloud.

En France, la Green Tech n’est qu’à ses débuts. L’ouverture de cet incubateur ouvrira probablement beaucoup de porte aux startups françaises !

 

Crédit photo : wk1003mike via Shutterstock

Écrit par

Férue de nouvelles technologies et d’actualités en tous genres, je m’épanouis également à travers mes trois passions : les séries américaines, Céline Dion et les requins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *