Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

#Startup : Les 5 conseils de Walter White

📚 Au programme
    Add a header to begin generating the table of contents
    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
    formation marketing digital
    Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

    En cinq saisons Breaking Bad est devenu un phénomène. Pour en juger, il n’y a qu’à regarder le nombre de Grammy’s Awards raflé. L’histoire est simple, Walter White, qui reste pour moi le père de Malcolm, est atteint d’un cancer. Il décide donc de mettre à profit ses compétences de chimiste pour l’industrie de la drogue. Au-delà de l’humour et de la violence de la série, Walter White est un grand entrepreneur. De la conception du produit à la filière de distribution il maîtrise tout, ou presque. Très simple donc de faire un parallèle entre la série et l’entrepreneuriat. Attention Spoiler !

    Il faut être compétent dans tous les domaines

    Si si, ce mec est un génie !

    Histoire : Walter White est professeur de chimie. Comme Madame Boullard au collège Saint-Michel. Donc il fait peut-être la meilleure Crystal Meth du monde, il n’en reste pas moins professeur de chimie. Inutile donc de préciser qu’il ne maîtrise pas la vente, les stocks et le marketing. Walt a donc dû apprendre la stratégie, la sous-traitance et le management des employés, sans l’URSSAF c’est plus simple.

    Conseil #1 : L’entrepreneur expert dans un domaine c’est bien, mais même le meilleur produit du monde en se vend pas seul. Il faut maîtriser toutes les ficelles pour réussir. Soit il faut apprendre, et vite de préférence, soit il faut se construire une équipe complémentaire.

    “Deutsche Qualität”

    Histoire : La Crystal Meth de Walter White c’est un peu la qualité allemande de la drogue. Il se refuse à produire plus au détriment de la qualité. Une obsession : être au-dessus de 99% de pureté. Il est donc en position de force dans les négociations et casse les codes du marché. Le jeu de la concurrence n’existe plus tant les junkies veulent la “bleue”.

    Analyse : Faites de la qualité. Il faut offrir ce qu’il y a de mieux sur le marché, et c’est pour cela que les clients paieront. Enfin, normalement. (cf. Audi, BMW, Apple…)

    Les meilleurs ont plusieurs chances 

    Vraiment ?

    Histoire : La qualité rend Walter White intouchable. Et si la série dure cinq saisons avant qu’il ne meure, c’est uniquement parce que personne ne peut se passer de Walter. Sa meilleure défense c’est son expertise. Il en joue même en disant l’arme pointée sur lui « Vous n’aimeriez pas vivre dans un monde sans Coca-Cola ».

    Analyse : Les vrais talents sont rares. Les vrais talents sont chers. Les talents sont nécessaires donc quand les gens de talent se trompent, on les garde. N’oubliez jamais que si vous êtes bons et rares vous serez irremplaçables pour vos clients.

    Le réseau de distribution est essentiel

    Relation client selon Pinkman

    Histoire : La “Bleue” est à 99% et Heinsenberg est reconnu comme le meilleur chimiste du sud. Mais sans Pinkman la drogue ne serait jamais sortie de la caravane. Jesse est un virtuose de la vente, sans limites, pour faire du profit et trouver les clients. Sans lui, la « startup » n’aurait pas connu une croissance aussi forte.

    Analyse : Dès la conception de votre produit/service, il faut penser à la distribution. La commercialisation est un élément clé qui nécessite des compétences particulières. Ne vous improvisez pas commercial si vous ne l’êtes pas, confiez ça à un professionnel. 

    Prendre des décisions, même difficiles

    Histoire : Walter White grandit. Son nom et sa drogue deviennent incontournables. À chaque nouvelle étape, il doit faire face à de nombreuses décisions. Il élimine ses rivaux rapidement sans retour en arrière. Au fil des épisodes, il ne s’embarrasse même plus avec sa conscience. Son beau-frère de la brigade des stupéfiants, Hank, peut d’ailleurs en témoigner.

    Analyse : inutile d’aller aussi loin dans les actes, mais se séparer d’un collaborateur récalcitrant, ou snober un partenaire qui ralentit l’avancement est une décision difficile, mais qui influent sur la réussite d’une entreprise. Et c’est le rôle de l’entrepreneur de prendre rapidement et efficacement toutes les décisions qui s’imposent.

    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.

    Les meilleures stratégies marketing digitales dans votre boite mail tous les 15 jours.

    + 2000 abonnés

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.