Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

[Business Case] Charity: water disrupte les ONG

📚 Au programme
    Add a header to begin generating the table of contents
    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
    formation marketing digital
    Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

    On parle souvent de la disruption des grands groupes par les startups. Pourtant, des startups œuvrent à ouvrir le champ des possibles dans tous les domaines, et notamment les ONG. C’est le cas de Charity: Water, qui a commencé avec l’idée toute simple d’apporter l’eau potable aux villages reculés d’Afrique, et qui est aujourd’hui en passe de devenir un géant dans le monde des ONG. En 2014, Charity: water a récolté 28 Millions de dollars, construit 3900 accès à l’eau potable dans 12 différents pays et offert de l’eau propre à 5 Millions de personnes sans dépenser 1 euro en Marketing.

    Afin d’arriver à ces spectaculaires résultats, Scott Harrison, fondateur de l’ONG, est parti d’un constat simple « Nous n’avons pas confiance dans les œuvres de bienfaisance, que ce soit la transparence ou l’efficacité, il y avait toujours une excuse pour ne pas donner ». Après un séjour humanitaire en Afrique, Scott prend conscience des enjeux de l’eau et décide de créer Charity : water avec une vision simple : en finir avec la crise de l’eau potable dans le monde.
    Afin de mener au mieux son projet, Scott et son équipe vont s’appuyer sur 3 bases pour déconstruire les préjugés et redonner confiance aux donateurs à travers le monde.

    #Règle 1: Transparence, 100% des dons vont sur le terrain

    La transparence est la clé de la stratégie de Charity: Water. Pour appuyer cette directive, deux comptes bancaires ont été crées séparément. En 2006, ils ont été crédités de 100$ chacun : l’un était destiné à l’opérationnel de la société, l’autre aux dons pour mener les actions humanitaires. De ce principe est née la proposition de valeur centrale : les dons ne seront jamais utilisés pour le développement de la société (salaires, frais déplacement, bureaux…). Cette partie est financée uniquement par les partenaires, différents sponsors et des bienfaiteurs, comme Jack Dorsay (Twitter).

    Afin de renforcer ce positionnement, Charity: Water a intégré l’ensemble de ses processus dans le mouvement de Transparence. Ainsi, comme Buffer, Charity: Water publie l’ensemble des rapports d’activités, les paies des salariés et autres documents de l’organisation sur leur site Internet 

    #Règle 2: Prouver l’efficacité des actions par des résultats

    Il n’y a rien de plus désagréable en tant que donateur de ne pas avoir de trace de son don.
    Charity : water s’est emparé de ce problème, et utilise les donnés GPS afin de permettre aux donateurs de « tracer » leur argent.
    Ainsi, dès lors que vous faites un don sur Charity: Water, vous recevez un email avec les coordonnées GPS de votre argent ainsi qu’un rapport détaillé de l’aide apportée à travers vos fonds.

    #Règle 3: Créer une marque forte et travailler le storytelling

    Les ONG traditionnelles ne sont pas très glamour malgré les causes qu’elles défendent. Charity: Water a eu dès le début les codes d’une société, avec l’ambition de créer une marque avec une identité visuelle forte au même titre que Nike et Apple.
    Le design, la charte graphique, les couleurs vives s’inspirent plus du monde des startups que celui des associations.
    Dans ce sens, Charity: Water a développé des « produits complémentaires », notamment à travers un shop d’accessoires.

    Toutes les images, les visuels sont soignés et inspirent un univers jovial et dynamique, et ne surfe pas sur le misérabilisme.

    En ce sens, leur stratégie de développement repose en grande partie sur du contenu: vidéos, images fortes, histoires rendues possibles grâce à leurs actions, comme Beautiful Women par exemple. Chaque histoire est unique, et permet d’apporter une réelle valeur aux actions de terrain menées par Charity: Water.

    Le tout partagé, relayé et sublimé sur de nombreux réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter mais surtout Pinterest.

    #Règle 4: scaler les dons

    Birthdays charityVous êtes déjà convaincu par le génie de Charity: Water? Maintenant découvrons comment ils arrivent à rendre la collecte de fonds et les dons comme des actions funs et virales.  Ainsi, des centaines de donneurs décident d’abandonner leurs cadeaux d’anniversaire au profit de l’ONG via une plateforme de collecte de don sur Internet. À chaque célébration de la vie quotidienne individuelle, Charity Water permet de créer des actions permettant de sauver la vie des autres. Chacun de nous a un anniversaire et l’opération est renouvelable tous les ans ! Quelle belle idée pour éviter le pull affreux de tatie ou la théière de mamie ! Pour vos anniversaires, et vos fêtes, Charity Water permet d’éviter les situations embarrassantes!
    L’idée s’est poursuivie avec la possibilité de créer facilement des levées de fonds lors d’événements organisés individuellement ou en équipe.

    #Règle 5: L’innovation comme moteur

    Charity : water cherche à résoudre les problèmes rencontrés directement sur le terrain. Comment identifier et réparer des forages cassés quand ils sont situés dans les villages les plus isolés du monde ? Grâce à une subvention de Google, l’ONG a mis au point un capteur low-cost capable de détecter les pannes et de transmettre les informations au centre de maintenance agréé le plus proche. Une collecte de dons mensuelles via la plateforme PIPELINE a été mis au point pour poursuivre l’innovation chez Charity : water

    Merci à Sofian Bettayeb pour nous avoir fait découvrir Charity: Water et avoir contribué à la rédaction de cet article. 

    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.

    Les meilleures stratégies marketing digitales dans votre boite mail tous les 15 jours.

    + 2000 abonnés

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.