Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

#Vin : Cavacave, la startup qui rapproche les amateurs de grands crus d’exception !

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    Cette semaine l’équipe de 1001startups vous emmène déguster un vin d’exception avec la startup Cavacave. Fondée en 2013 par Stéphane Deubel, Cavacave est spécialisée dans l’intermédiation entre grands amateurs de vins. Elle permet à des particuliers de vider leur cave en vendant leurs Grands Crus à des fins connaisseurs, désireux de posséder des bouteilles d’une grande rareté, presque oubliées.

    Le concept de la startup Cavacave

    « Nous sommes partis d’un constat. Les plus belles bouteilles de vin restent secrètes, cachées dans les caves des particuliers. Et pour ceux qui souhaitent revendre leur trésor, ils sont à la recherche d’un canal sécurisé.» Nous explique Stéphane Deubel, fondateur de la startup Cavacave.

    Cavacave est une startup spécialisée dans les flacons rares et Vins français d’exception, proposant trois types de service réunis dans une plateforme gratuite. Elle est tout d’abord une place de marché, mettant en relation des vendeurs de vins avec des acheteurs, essentiellement des professionnels. « Les acheteurs sont majoritairement internationaux : Hong Kong, Russie, Allemagne, Angleterre et Pays-Bas sont nos destinations phares. » Poursuit Stéphane.

    « Nous avons 4000 bouteilles en vente, pour un panier moyen de 243,60€. » Nous confie Stéphane Deubel

    Le principe est simple. Le vendeur créé un compte où il présente toutes les caractéristiques de sa bouteille de vin (domaine, millésime, prix, traçabilité…) et sa localisation. L’acheteur intéressé paye la bouteille et l’a reçoit en main propre ou par livraison. « Nous avons 4000 bouteilles en vente, pour un panier moyen de 243,60€. » Nous confie Stéphane Deubel

    Cavacave propose également un service d’enchères en ligne dédié aux vins d’exceptions et spiritueux. Cet espace regroupe plus d’une centaine de lots, répartis dans des salles d’enchères, durant chacune 10 jours.

    Si vous parcourez les salles, vous pouvez trouver, par exemple, une vente de plusieurs bouteilles de Chateaux Sénéjac – Haut Médoc datant de 1945, disponibles jusqu’à samedi 30 janvier.

    « Les salles d’enchères traditionnelles prennent en général 30% de commission. Le délai d’attente pour le vendeur est long dû à un nombre important d’intermédiaires. » Analyse Stéphane.

    Enfin avec Cavacav’Invest, la startup propose aux investisseurs ayant constitué un patrimoine, une diversification par la création d’un portefeuille d’investissement en vins. Chaque investisseur sera conseillé dans le choix de ses bouteilles et dans la gestion de son portefeuille jusqu’à la revente des actifs.

    Et pour tous ceux ne pouvant / ne souhaitant pas stocker leurs bouteilles, la startup se charge de les stocker dans un entrepôt avec enregistreur thermique et hydrométrique, afin de garantir la traçabilité et la conservation des vins.

    Le business model

    Concernant sa place de marché, la startup prend une commission de 6% du côté de l’acheteur et du revendeur. L’argent de la vente des bouteilles n’est débloqué qu’une fois la réception faite. Pour son service d’enchères en ligne, la commission de Cavacave est de 7.5%, une activité qui demande davantage de travail pour finir un sourcing de qualité. Quant à Cavacav’ Invest, le ticket minimum pour chaque investissement est de 10000€. La startup prend 5% de frais d’entrée, puis 20% à la revente des parts si la plus value annuelle dépasse les 5%. L’entreprise propose également des prestations pour estimer les caves.

    Pourquoi est-ce une incroyable startup

    Voilà un concept qui va ravir tous les amateurs de vins exceptionnels. La startup propose un large sourcing de vins avec une valeur commune, la rareté de ses bouteilles. « Certaines bouteilles sont très rares. Pour certaines, seulement 2-3 bouteilles existent dans le monde ». nous confie Stéphane Deubel.

    Du fait de son partenariat avec WineForecasts®, une solution de cotation des vins, Cavacave est en mesure de garantir la qualité des bouteilles proposées.

    De belles perspectives en 2016 pour cette startup qui vient tout juste de lever des fonds auprès d’investisseurs privés. Une opération permettant à Cavacave de s’internationaliser davantage notamment à Hong Kong. « La Chine est un pays fortement concurrencé dans le secteur du vin. Une situation favorable pour notre service. » Explique Stéphane.

    Les conseils de Stéphane Deubel pour vous lancer

    « Pour vous lancer, vous devez faire preuve de pugnacité et de persévérance, ne lâchez pas ! Cavacave a mis deux ans pour décoller. Bien sûr, nous avons eu nos périodes de doutes, comme tout entrepreneur. Mais nous avons continué, « contre vents et marées ». Cette force d’avancer, nous la devons en majeure partie aux encouragements de nos clients.

    Écoutez également votre marché. Vos clients ont des réflexions, du bon sens, ils ne sont pas ignares. Bien que vous ayez certaines convictions sur votre projet, soyez ouvert ! Pour cela, testez votre solution. Les personnes aiment donner leur avis, alors ne vous privez pas de précieux feedbacks.

    Les personnes aiment donner leur avis, alors ne vous privez pas de précieux feedbacks.

    Êtes-vous sûr de répondre à un besoin ? Alors lancez-vous et ce, même si votre site n’est pas une version parfaite. Les feedbacks recueillis vous permettront de prioriser les améliorations pour coller toujours plus près des attentes de vos clients. Votre site doit également toujours être en mouvement, mettez-le à jour régulièrement.

    Et si votre projet ne fonctionne pas, tâchez de vous remettre en question pour ne plus faire les mêmes erreurs à l’avenir. Le problème ne vient pas de votre marché, ni de vos clients, il vient de vous. »

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    Fiche d’identité :
    Nom du fondateur : Stéphane Deubel
    Dans quelle région est située la start-up ?
     : Montreuil
    Secteur d’activité : Vins et spiritueux
    Website : Cavacave
    Facebook : Cavacave
    Twitter : @cavacave

    Crédit photo : Facebook Cavacave

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