10 startups qui ont séduit le CES de Las Vegas 2016!

CES-2016-1

Du 6 au 9 Janvier 2016 s’est tenu le Consumer Electronics Show de Las Vegas. Un rendez-vous international incontournable pour des startups championnes du High Tech de présenter leur innovation au grand public. Une belle occasion pour nos pépites de représenter la dynamique Française et son savoir-faire technologique. Un immense salon accueillant au total près de 3800 exposants. Faire partie des heureux élus du CES, c’est profiter d’une couverture médiatique internationale et rencontrer tout un panel d’investisseurs.

Près de 190 startups Françaises soit 30% des startups présentes, portées par le label de la French Tech, ont pris leur envol direction Las Vegas. Parmi elles, 127 startups tenaient un stand à l’Eureka Park, l’espace dédié aux startups innovantes. Le ministre de l’économie Emmanuel Macron a également fait le déplacement outre Atlantique pour discuter innovation startups et PME.

Une France bien représentée, devenant la seconde plus grande délégation, juste après la délégation Américaine. Des startups présentes aux côtés de grands groupes comme Samsung, La Poste, Engie, Sony ou encore LG, venue également présenter leurs dernières innovations.

Zoom sur 10 startups présentes au CES de Las Vegas 2016.

Ween, stop au gaspillage énergétique

ween-thermostat-startup

Baisser son chauffage d’un degré, c’est faire une économie de près de 7%. Ween a développé un thermostat connecté et intelligent capable de gérer votre chauffage. Relié à votre GPS, il est capable de baisser votre température dès que vous vous éloignez et la réchauffer progressivement dès que vous approchez de chez vous. Basé sur un algorythme, il est capable de calculer la vitesse de changement de température suivant les indices météorologiques. Ainsi, fini la maison surchauffé inutilement ou carrément congelée en votre absence.

France Craft, la voiture en Kit

francecraft-02

Place à la voiture totalement personnalisable, électrique et en KIT avec France Craft ! C’est vous qui créez votre voiture suivant vos besoins de conduite : besoin d’autonomie, personnalisation des modules et accessoires ou encore configuration de l’application mobile. Votre voiture sera assemblée par un garagiste indépendant proche de chez vous et prête à l’emploi.

Bluetens, votre partenaire Kiné !

bluetens-1

Bluetens est un objet connecté spécialisé dans la santé. Il se présente sous la forme d’un petit boitié relié à des électrodes et associé à une application mobile. Se glissant facilement dans le sac, il vous relaxera partout. L’application sera en mesure de vous proposer plus d’une centaine de programmes répartis sous 3 modes : soins, relaxation et renforcement.

Un allié conçu et testé par des professionnels de la santé.

Wezzoo et son parapluie connecté Oombrella

flying_oombrella

La startup Wezzoo, à l’origine d’une application météorologique communautaire complète sa gamme en développant un parapluie connecté, Oombrella. Parmi ses usages, il vous alerte pour ne pas l’oublier, consulte la météo afin de vous prévenir d’une averse ponctuelle ou encore partage ses données sur l’application grâce à des capteurs intégrés. Un concept encore au stade de prototype.

42Tea, préparer son thé dans les règles de l’art

ceslasvegas42tea-jpg_490

Pas facile de réussir son thé. Plus de 1500 variétés de thé existent, chacun avec ses spécificités que près de 78% ne suivent pas pour leur préparation. Pour vous aider à réussir votre thé, 42Tea a développé un objet connecté TeaCube. Cet accessoire est votre guide, il vous indique la dose parfaite pour le thé choisi, la quantité d’eau et vous prévient lorsque l’eau est à bonne température. Il vous informe de la parfaite durée d’infusion suivant vos goûts. Ce cube se place dans votre bouilloire et les informations sont émises depuis l’application associée.

3D Rudder, le joystick pour les pieds

téléchargement

3D Rudder est un plateau tactile pour jouer à vos jeux avec les pieds. Plus besoin de la souris ou des touches du clavier pour avancer, la plateforme détecte vos mouvements suivant l’inclinaison et vous dirige dans le jeu. Il s’utilise aussi bien avec vos jeux qu’en association avec un casque de réalité virtuelle. Tout ce que vous avez à faire c’est vous asseoir, mettre vos pieds sur la plateforme et jouer.

DietSensor, l’assistant diététique

dietsensor2

Diet Sensor est le premier coach alimentaire capable de vous informer des valeurs nutritionnelles de vos plats et boissons. Par une technique infrarouge, ce petit boitier va scanner vos aliments et vous recevez instantanément la composition de vos aliments sur l’application associée. Plats préparés ou faits maison, il vous délivre une analyse précise de ce que vous mangez. Il joue le rôle d’un assistant prêt à vous aider à contrôler votre santé et vous coacher au quotidien en vous donnant des objectifs à atteindre. Diet Sensor a été élu au CES 2016 dans la catégorie « Software and Mobile Apps ».

Sensor Wake pour des matins heureux

SensorWake-Smell-Based-Alarm-Clock

Qu’il soit fait d’une chanson tranquille pour vous réveiller en douceur ou un bruit strident et désagréable, l’étape du réveil reste bien souvent compliquée chaque matin. Mais ce faire réveiller avec une bonne odeur de chocolat, menthe, croissant, espresso, bord de mer ou même jungle, vous en dites quoi ? Sensor Wake est le premier réveil olfactif. Au total 6 odeurs sont proposées pour égayer votre humeur matinale.

Le prix de la meilleure innovation pour Enko

54e5c09b-img15

Fruit d’un travail de 12 années, Enko est une paire de chaussures de running d’un autre genre. Ces chaussures protègent vos articulations et votre dos tout en améliorant vos performances. Ses deux amortisseurs s’adaptent à votre rythme (course ou marche), vous délivrant une fluidité dans vos mouvements. Toute l’énergie emmagasinée lorsque vous posez le pied est stockée puis restituée dès la levée du talon. C’est la seule chaussure adaptée à votre poid.

Le prix de la meilleure startup décernée à 10-vins

12002941_999122140152606_7948530790239532809_n

Prendre une capsule de café et la mettre dans sa Nespresso est devenu le quotidien de beaucoup d’entres nous. Imaginez maintenant une machine capable de vous servir un verre de vins selon vos goûts ? C’est le concept de 10-vins. Sur le site, vous commandez vos flacons de vins que vous insérez dans votre machine D-vine, disponible en précommande à partir de 499€. Ainsi, chaque verre est une sensation différente.

Crédit photo : lajewishguide.com, Aruco, Largus, Wezzoo, Busi, Flikr, 3D Rudder, Les numériques et Runinlille

Écrit par

Aurore Sylvain. Passionnée par l'univers des startups, les nouvelles technologies et la pétanque !