ChangeNOW : Le rassemblement des Positive Impact entrepreneurs à Station F

changeNOW startup positive impact

100 leaders et entrepreneurs du Positive Impact rassemblés à STATION F pour promouvoir les innovations « for Good ». Voilà la promesse de cet événement qui se déroulera les 29 et 30 septembre prochains, dans les locaux de STATION F. Leur objectif : mettre à l’honneur les solutions qui répondent aux défis sociaux et environnementaux du XXI siècle et accélérer la transition écologique et solidaire. Au croisement du business, de l’innovation et de l’impact sociétal, ChangeNOW donnera la parole à des personnalités aussi reconnues de l’écosystème que Clara Gaymard & Gonzague de Blignières (RAISE), Marie Haga (Svalbard Global Seed Vault) ou Joséphine Goube (TechFugees).

ChangeNOW, l’événement de référence des innovations « for Good »

L’importance que peuvent avoir des événements structurants, comme le CES à Las Vegas, le WebSummit, ou à l’époque Le Web à Paris, pour rassembler et booster un écosystème est inégalable. Arrivant au constat que cet écosystème des startups for Good n’avait pas encore son grand événement structurant pour le booster, à l’image de ce qui existe dans le digital, l’idée de lancer ChangeNOW est née dans la tête de Santiago Lefèbvre. L’objectif de ChangeNOW est de mettre en avant une centaine de ces projets, sur scène et dans un espace d’exposition et de démonstration, avec parmi eux :

  • Sea Bubbles, les bateaux volants permettant une mobilité sans émission en ville
  • TheSeaCleaners, pour récupérer le plastique dans les océans
  • TechFugees, qui utilise la technologie pour répondre à la crise des réfugiés
  • Svalbard Seed Vault, pour préserver la biodiversité agricole mondiale
  • La Timber Tower, une tour de 300m de haut conçue en bois dans le centre de Londres
  • Woodoo, qui améliore les propriétés du bois pour remplacer l’acier
  • Cleanfox, pour réduire l’empreinte CO2 de nos emails

Le point commun entre tous ces projets est de proposer une réponse constructive et concrète aux défis de la planète, avec un business model viable et des perspectives de croissance importantes.

changeNOW startup station F positive impact

les prochaines « licornes » viendront du Positive Impact. 

santiago lefebvre changenowLes startups s’intéressent-elles vraiment aux enjeux sociétaux ? Pour Santiago Lefèbvre, CEO de ChangeNOW « c’est de plus en plus le cas ! Il y a un mouvement générationnel fort derrière cela. On a grandi en entendant : « les générations futures devront trouver les solutions pour le monde de demain ». Et en fait, c’était de notre génération dont parlaient nos parents et grands-parents ! C’est à notre génération d’agir, aujourd’hui, et d’être le changement attendu. Et c’est un sentiment, une prise de conscience, qui est de plus en plus partagée… et authentique parmi les startups. Pour reprendre les termes de l’un de nos intervenants, Clara Gaymard, la fondatrice de RAISE : « notre génération rêvait de conquérir le monde, votre génération rêve de le changer ». Je trouve cela assez révélateur de l’état d’esprit de cette nouvelle vague d’entrepreneurs ».

Aujourd’hui la vraie satisfaction c’est la fin du clivage entre Enjeux Business et Enjeux Sociétaux. Avec ChangeNOW, Santiago et son équipe espère briser complètement ce clivage. Ils ont même la conviction que les prochaines « licornes » viendront du Positive Impact.

ChangeNOW, le premier grand événement de Station F

ChangeNOW est un rassemblement inédit des entrepreneurs et leaders engagés à répondre aux grands enjeux de notre siècle. Il y avait donc la volonté de créer ce rendez-vous dans un lieu emblématique de l’innovation, pour montrer que l’innovation « for good » est au coeur des enjeux actuels. Station F, nouveau fleuron de l’innovation en France semblait le lieu parfait pour mettre en avant ces valeurs. « Par ailleurs, nous nous retrouvions complètement dans les 3 critères mis en avant pour sélectionner les événements correspondant à leurs valeurs, savoir : « Change the world », « startup-first mentality », et « out of the box event ». L’intérêt a été réciproque, puisque STATION F a été tout de suite séduit par le projet. Nous sommes d’ailleurs le premier grand événement public à avoir lieu dans leurs locaux » rajoute Santiago. 

changeNOW startup positive impact logo

Un événement essentiel pour faire évoluer les mentalités 

Il y a quelques années, il était impensable d’échanger son diesel contre une voiture électrique, qui était alors jugée peu esthétique et avec une autonomie trop faible. Aujourd’hui, parce que les constructeurs automobiles sont en train de développer des véhicules électriques à la fois design et performants, un nombre croissant de personnes bascule vers des véhicules écologiques. Pour Santiago, les gens ne se foutent pas de l’écologie, « c’est juste le niveau de priorité accordé qui n’est pas le même. De plus en plus de personnes sont prêtes à avoir une démarche écologique, si les alternatives sont satisfaisantes et faciles à adopter ». Aujourd’hui, beaucoup des solutions qui seront mise en avant à ChangeNOW, telles que Sea Bubbles, Woodoo ou encore Ynsect sont dans cette approche et proposent des alternatives à la fois modernes, avec des business modèles attractifs et imaginables à grande échelle.  

Quels sont les objectifs de cet événement ? 

Le premier objectif est de booster concrètement les solutions et innovations présentes à ChangeNOW, en leur faisant rencontrer investisseurs, partenaires entreprises, médias et collectivités publiques. Une part importante de l’événement est dédiée au networking et aux rendez-vous. Le second objectif est d’inspirer le plus grand nombre, avec la journée du samedi accessible au public. « Si par notre action nous accélérons la croissance des solutions et que nous donnons envie à la nouvelle génération d’entrepreneurs d’aller dans le « for Good », alors on aura réussi, » conclut Santiago. C’est ce que l’on souhaite tous ! 

changeNOW startup positive impact

Écrit par

Fondu d'entrepreneuriat, d’informations inutiles et d’humour noir. Je cherche activement un lien entre Rocky, le Hip-Hop, l'OM et les startups.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *