Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Les chiffres clés des entreprises en France en 2019

Nous vous présentons un panorama des principaux chiffres sur les entreprises françaises en 2019 et une analyse des tendances.
📚 Au programme
    Add a header to begin generating the table of contents
    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
    formation marketing digital
    Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

    Combien d’entreprises en France en 2019 ?

    Alors que la création d’entreprise en fait pas forcément partie de l’ADN française, contrairement à certains de nos voisins européens ou aux États-Unis, la donne semble pourtant changer. En effet, les derniers chiffres de l’INSEE font état d’un total de 4 495 383 entreprises en France.

    Quatre régions sont particulièrement actives en termes de création d’entreprises sur leur territoire :

    • Île-de-France : près de 600 000 entreprises
    • Rhône-Alpes : près de 290 000 entreprises
    • PACA près de 280 000 entreprises
    • Aquitaine : près de 148 000 entreprises

    Nombre de création d’entreprises

    Les chiffres de création d’entreprises pour l’année 2018 ont battu tous les records : 691 000 entreprises ont été créées, soit 17 % de plus qu’en 2017. 

    Ces chiffres ont été rendus possibles grâce aux mesures mises en place par les gouvernements successifs dans le but de dynamiser les initiatives entrepreneuriales. Ainsi, la création d’entreprise s’en est trouvée grandement facilitée et n’est désormais plus seulement réservée aux plus fortunés.

    L’entrepreneuriat se démocratise avec derrière la volonté de lutter contre les crises économiques, le chômage et la faiblesse des salaires mais aussi le besoin d’indépendance de nombreux français. Aujourd’hui, une entreprise sur trois est créée par un demandeur d’emploi. 

    Les statuts juridiques les plus utilisés en 2019

    Le statut de micro-entreprise est apparu en 2009 et portait alors le nom de statut d’auto-entrepreneur. Il a permis à de nombreuses personnes de créer leur propre activité de façon simple et rapide et de bénéficier de charges intéressantes.

    Ce statut est toujours aussi attractif dix ans plus tard puisque les micro-entrepreneurs représentent 45% du nombre total de création d’entreprises.

    Toutefois, d’autres formes juridiques bénéficient d’un engouement de la part des indépendants et notamment les formes juridiques de type SAS et SASU.

    Les différents statuts des entreprises créées entre 2018 et 2019

    • La micro-entreprise : 45% des créations
    • Les entreprises individuelles classiques : 26% des créations
    • Les formes sociétaires (SARL, SAS, SASU, EURL) : 28% des créations

    Seuil du chiffre d’affaires pour un micro-entrepreneur

    Le seuil à ne pas dépasser pour continuer de bénéficier du régime micro-fiscal s’élève à: 

    • 170 000 euros pour les activités de vente de marchandises, d’objets, de fournitures et de denrées à emporter ou à consommer sur place et les activités de logement (hôtels, chambres d’hôtes, gîtes ruraux, meublés de tourisme),
    • 70 000 euros pour les activités de services relevant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et les professionnels libéraux relevant des bénéfices non commerciaux (BNC).

    Si vous exercez une activité mixte (ventes et prestations de service) : votre chiffre d’affaires global annuel N-1 ou N-2 ne doit pas avoir dépassé 170 000 € et la partie relative aux activités de service ne doit pas avoir dépassé 70 000 €.

    Statistiques sur l’accompagnement d’entreprises en France 

    40% des entrepreneurs français déclarent être / ou avoir été accompagnés. 51% des entrepreneurs sont accompagnés par des organismes publics, 29% par des réseaux ou associations, 17% par des proches, 15% par des investisseurs, 12% par des grandes entreprises et 8% par des incubateurs privés. 

    36% des entrepreneurs non accompagnés déclarent qu’ils « n’ont pas trouvé le bon interlocuteur ou ne savaient pas vers qui se tourner ».

    48% des entrepreneurs déclarent qu’il manque de l’aide au financement, du conseil sur la stratégie et le développement et de la mise en relation avec des contacts clés pour que leur croissance soit plus importante.

    Profil type de l’entrepreneur

    Les entrepreneurs restent en effet majoritairement des hommes avec 71% des créations d’entreprise.

    Cependant, la tendance s’inverse en fonction des secteurs et les femmes sont en tête dans les domaines de la santé, de la formation et de l’action sociale (avec une moyenne de 62% des entreprises créées).

    Le créateur d’entreprise est généralement un primo entrepreneur : 72% des entreprises nouvelles ont été créées par des primo-entrepreneurs.

    Il investit généralement moins de 8000€ dans son entreprise dans 53% des cas, avec un montant qui tombe à 2000€ dans le cadre d’entreprises individuelles.

    Enfin, les créateurs d’entreprise sont majoritairement des personnes en activité : salariés, indépendants ou même déjà chefs d’entreprise. Ils sont souvent en situation transitoire ou choisissent de sécuriser leurs revenus en conservant une activité revenus.

    Taux d’échec des entreprises 

    Au-delà de la facilité à créer une entreprise, la pérennité des structures créées demeure un défi important : ainsi 50% des entreprises créées disparaissent avant d’atteindre leur sixième année d’existence (alors que le taux est de 25% à 2 ans). Cette forte mortalité intervient en général dans les « années charnières » de l’entreprise, entre 2 et 5 ans où la probabilité de défaillance annuelle augmente de 50% par rapport aux premières années et représente le double du taux des années ultérieures. Ce taux de mortalité descends à 34% pour les entreprises accompagnées.

    Taux de pérennité moyen des entreprises à 3 ans 

    Le taux de pérennité est donc de 66,3 % ; à  5 ans : 51%.

    Article paru : 12 mars 2016, 12:18
    Mis à jour de l’article : mardi 10 septembre 2019.

    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.

    Les meilleures stratégies marketing digitales dans votre boite mail tous les 15 jours.

    + 2000 abonnés

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.