Les chiffres clés des entreprises en France

salarié startup

Tous les chiffres clés des entreprises en France sont disponibles ici :

Nombre d’entreprises en France :

3 400 000 entreprises en France, 95% d’entre elles comptent moins de 10 salariés (65% au total ne comptent aucun salarié). 5% d’entre elles comptent entre 10 et 500 salariés (PME / ETI) et moins de 1% des entreprises sont de grandes entreprises et dépassent les 500 salariés.

Nombre de création d’entreprises en 2015 :

Sur l’ensemble de l’année 2015, le nombre cumulé de créations d’entreprises a reculé de 4,7 %, pour s’établir à 525.091 entreprises créées, presque 50% d’entre elles étant des auto-entreprises

Intention de création / reprise d’entreprise :

Selon une enquête d’OpinionWay menée à l’occasion du 23ème salon des entrepreneurs, 37% des Français ambitionnent de créer ou de reprendre une entreprise, contre 25% en 2014. C’est donc 19 millions d’entrepreneurs potentiels ! Mais 34% des personnes qui souhaitent créer leur entreprise pensent le faire dans les deux ans à venir. Soit 3 millions de nouvelles activités d’ici à fin 2018.

Statistiques sur l’accompagnement d’entreprises en France :

40% des entrepreneurs français déclarent être / ou avoir été accompagnés. 51% des entrepreneurs sont accompagnés par des organismes publics, 29% par des réseaux ou associations, 17% par des proches, 15% par des investisseurs, 12% par des grandes entreprises et 8% par des incubateurs privés. 

36% des entrepreneurs non accompagnés déclarent qu’ils « n’ont pas trouvé le bon interlocuteur ou ne savaient pas vers qui se tourner ».

48% des entrepreneurs déclarent qu’il manque de l’aide au financement, du conseil sur la stratégie et le développement et de la mise en relation avec des contacts clés pour que leur croissance soit plus importante.

Quel est le profil type de l’entrepreneur ?

Les entrepreneurs restent en effet majoritairement des hommes (70 % contre 30 % de femmes), selon les chiffres de l’Insee. « L’âge moyen des créateurs d’entreprise est de 38 ans et demi. Il est quasiment le même pour les hommes et pour les femmes. »

Les 30-39 ans sont sur-représentés parmi les créateurs d’entreprise, au contraire des 50 ans et plus. Ces derniers représentent 24 % de la population active mais seulement 16 % des créateurs d’entreprise. Les moins de 30 ans représente 26% des créations.

Les créateurs d’entreprise sont majoritairement des personnes en activité : salariés, indépendants ou même déjà chefs d’entreprise. Mais les chômeurs ne sont pas en reste, ils représentent 40 % des entrepreneurs. Loin derrière, les personnes sans activité professionnelle (étudiants, retraités, personnes au foyer…) forment seulement 9 % des créateurs.

Taux d’échec des entreprises :

Au-delà de la facilité à créer une entreprise, la pérennité des structures créées demeure un défi important : ainsi 50% des entreprises créées disparaissent avant d’atteindre leur sixième année d’existence (alors que le taux est de 25% à 2 ans). Cette forte mortalité intervient en général dans les « années charnières » de l’entreprise, entre 2 et 5 ans où la probabilité de défaillance annuelle augmente de 50% par rapport aux premières années et représente le double du taux des années ultérieures. Ce taux de mortalité descends à 34% pour les entreprises accompagnées.

Taux de pérennité moyen des entreprises à 3 ans :

Le taux de pérennité est donc de 66,3 % ; à  5 ans : 51%

Seuil chiffre d’affaires des auto-entrepreneur / micro-entrepreneur :

82 200 euros pour les activités de vente de marchandises, d’objets, de fournitures et de denrées à emporter ou à consommer sur place et les activités de logement (hôtels, chambres d’hôtes, gîtes ruraux, meublés de tourisme),

32 900 euros pour les activités de services relevant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et les professionnels libéraux relevant des bénéfices non commerciaux (BNC).

encart tester et valider idée

Écrit par

L'équipe éditoriale de 1001startups. Pour contacter la rédaction cliquez ici! Postulez pour "La France a d'incroyables start-up" cliquez ici! Postulez à notre programme gratuit pour créer ou développer ton entreprise, Postulez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *