Combien coûte une application mobile ?

application mobile startup

Les applications mobiles sont devenues un fantasme pour de nombreux entrepreneurs en herbe. Mais le rêve a un coût ! Combien coûte une application mobile ? C’est la même logique que pour une voiture, plus vous mettez d’options, plus c’est cher. De 5 000 euros pour une application simple à des centaines de milliers d’euros pour un nouveau Facebook, par exemple.

Comment savoir ce que doit contenir mon application mobile ?

L’idée n’est pas d’aller voir un prestataire et de lui dire « Je veux une appli qui fasse ça, ça et ça! ». Il faut préciser vos attentes, réaliser des maquettes et donner un cahier des charges fonctionnel des plus détaillé. La complexité de l’appli est l’élément clé de son prix.

Pour valider vos fonctionnalités fortes et donc celles à développer en priorité, vous devez confronter vos idées à votre cible. Inutile de développer un algo de matching si votre valeur ajoutée réside dans votre flux RSS…

Quels sont les critères techniques qui font varier le prix d’une application mobile ?

La charte graphique et l’UX design sont des éléments clés d’une application mobile. C’est encore plus important depuis que le web est devenu le premier contact entre la marque et le client. Ce travail de création et d’ergonomie peut être très chronophage pour le prestataire. Jusqu’à 20% du temps de développement.

L’intégration des web-services est aussi important. Ces services qui permettent à l’utilisateur d’avoir la même qualité de service sur mobile, tablette ou web doivent être raccordés aux systèmes existants. La durée de connexion entre les deux entités oscille de10 jours pour les applications mobiles simples à plus d’un mois de travail en moyenne. Les applications complètes nécessiteront beaucoup plus de travail.

Les modules de paiement entrent en compte dans la variation du prix. Si les modules existent déjà sur votre site, il est assez facile de mettre en place des connexions. En revanche s’il faut créer toute la solution de paiement ce la prend beaucoup plus de temps. La facture peut être multipliée par deux.

Enfin, la dernière étape est la « recette ». L’Étape test de votre application. Il faut vérifier la synchronisation des données, checker les différentes plateformes (Apple, Android…). Les tests sont primordiaux, car les utilisateurs laissent des avis et tous les avis négatifs handicaperont le développement de votre application.

Combien de temps pour développer une application mobile ?

Ce qu’il faut savoir c’est que le développement se facture au temps. L’élaboration de la charte graphique, entre 5 et 10 jours. Le temps de développement varie selon la complexité. Comptez 10 à 15 jours pour une application simple (type média…), environ un mois pour une application complexe (genre appli photo, géolocalisation…) et enfin plus d’un mois jusqu’à l’infini pour les plus folles demandes.

– Application simple : 1 mois

– Application complexe : 2-4 mois

– Application improbable : [0;+∞]

Combien coute une application mobile ?

Au final, après avoir lu l’ensemble des informations on peut annoncer des fourchettes de prix. N’oubliez pas que toutes les applications sont différentes et que certains prix marketing, tel que la mise en ligne sur AppleStore ou la rédaction des CGU ne sont pas toujours comprises.

Les applications simples peuvent être imaginées et développées dans un but marketing. Ces types d’applications sont rapides à développer et permettent d’atteindre rapidement et efficacement grand nombre de personnes : entre 1500 et 5000 euros

Les applications complexes nécessitant des bases de données, ou une source externe telle que les API ou les services Web, il faut compter entre 5000 et 35 000 euros. Ce sont par exemple les applications catalogue ou les applications connectées à Twitter.

Il faut compter entre 2000 et 35 000 euros pour faire un concurrent d’Instagram ou de la géo localisation. Ces applications nécessitent un développement technique spécifique. 

Les plus chères sont sans doute les plus téléchargées. Entre 7500 et 100 000 euros pour les jeux mobiles. En raison du travail et de la qualité graphique des téléphones mobiles, ces applications nécessitent des mois de développement. À titre d’exemple, le développement de Real Racing 2, jeu de course populaire sur iPhone, a couté près de 1,5M€.

Vous comprenez donc l’importance du MVP pour éviter de vous ruiner ? 


Vous souhaitez créer votre application mobile ? Demandez conseil à nos experts !

Expert application mobile

Crédit image : baranq via Shutterstock

Écrit par

Co-fondateur de 1001startups.fr, et dirigeant de Clydes Formation (filiale de 1001startups) centre de formation au digital (growth hacking, social selling, culture startups, ...). Je suis un passionné d'entreprenariat, de foot, de turntablism (scratch) et de hiphop (1996-2005).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *