Comment apprendre à coder quand on crée son entreprise ?

Apprendre à coder

Coder, développer, programmer, est-il nécessaire de savoir créer son site web et/ou son application mobile seul ? Une chose est sûre, connaître les bases, comprendre et savoir en parler est primordial pour créer son entreprise dans un monde devenu ultra digital. Aujourd’hui, 1001startups.fr va vous présenter une série de formations pour apprendre à coder, qu’elles soient en ligne ou non, en accéléré ou approfondies, pour tous les budgets.

Lire

Beaucoup d’entre nous préfèrent suivre une vidéo que de lire, mais l’apprentissage par la lecture reste très performant. Outre la série « pour les nuls » qui proposent d’apprendre à coder et programmer, Developpez.com est un forum qui recense une multitude d’ouvrage avec des liens vers des sites marchands. Un très bon annuaire pour trouver le bon ouvrage. « Lire Ecrire Compter Coder » est un ouvrage récent et très bien fait, qui est en fait à lui seul, un programme complet.

Apprendre à l’école

Rien de mieux que d’apprendre sous le contrôle d’un professeur ou d’un formateur pour être corrigé et apprendre plus rapidement. Que ce soit en études supérieures ou écoles gratuites, voici 3 lieux qui pourront vous aider :

  • Epitech qui est une école payante d’études supérieures reconnue au niveau européen et qui propose des formations diplômantes.
  • Intitulé 42, l’école gratuite créée par Xavier Niel qui propose un tout nouveau modèle dans la manière d’enseigner le code.
  • Simplon qui propose des formations gratuites, voire rémunérées, accessibles à tous.

Les MOOCs rois de l’apprentissage

Avec le développement du numérique, ce sont des nouvelles manières d’apprendre qui apparaissent, et les MOOCs (massive open online course – cours en ligne), sont désormais imbattables, ou presque, sur la formation en ligne. Concernant l’apprentissage du code et de la programmation, il existe un géant, OpenClassRooms. Le leader européen du cours informatique en ligne propose des manuels, des cours techniques agrémentés de vidéos, mais aussi des cours de culture web.

Il existe également des sites comme Code Academy, Alsa Creations, ou Khan Academy, qui sur le même modèle, proposent des cours (avec vidéos), des exercices et des tutoriels.

Stages & Boot camp

En ligne c’est bien, mais réel c’est mieux. Vous n’êtes pas un adepte de l’apprentissage en ligne mais vous n’avez pas le temps de suivre une formation trop longue dans une école ? Il existe que des solutions à votre problème. Par exemple Le Wagon est un programme à suivre sur 2 mois, dans plusieurs villes de France et du monde. Son principe est simple, un programme accéléré pour devenir développeur en seulement 2 mois ! Sur le même modèle, il existe également Dev Boot Camp ou encore Simplon que l’on a déjà présenté, qui propose aussi des formations accélérées et complètes.

Bonus : apprendre dès le plus jeune âge

Apprendre à coder à tout âge c’est possible, dès 3 ans ! En effet, des applications et sites web se sont positionnés sur le créneau des enfants pour les initier au développement et à la programmation. Il existe une multitude d’applications dont Tortue Logique qui apprend aux enfants à programmer en faisant déplacer une tortue dans un espace définit.

Magic Makers est un programme destiné à l’apprentissage du code pour les enfants. Professeurs et formateurs assureront chaque semaine, sous forme de stages, des ateliers (parfois en anglais) destinés à l’apprentissage du code et de la programmation dès 8 ans. Les enfants pourront par exemple créer eux-mêmes leurs jeux vidéos.

Besoin de conseils sur une formation ? Posez-nous vos questions en commentaire à la fin de cet article ou en nous écrivant ici ! 

Crédit photo : Black Jack via Shutterstock

Écrit par

Julian PAGES, co-fondateur de la start-up BravoMerci.com. Passionné par l'entrepreneuriat, j'aime tout ce qui touche le web, les nouvelles technologies, la gastronomie et le sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *