Comment les start-up renforcent-elles la sécurité routière ?

startup- sécurité-routière-690x461

Tous partent du même constat : il y a toujours trop d’accidents sur nos routes chaque année, et le bilan de 2014 en est la preuve. En effet, 3 388 personnes ont perdu la vie en 2014 sur les routes de France, soit une augmentation de +3,7%. A ceux-là s’ajoutent une augmentation du nombre d’accidents corporels (+1,7%), tout comme le nombre des blessés (+ 2,5%), ainsi que les blessés hospitalisés (+2,9%). Ainsi, nos start-up cherchent des solutions, et certaines proposent des dispositifs qui méritent de s’y attarder.

L’alcool, première cause d’accident mortels

En 2013 elle représente 29% des tués sur les routes, l’alcoolémie est un véritable fléau que le gouvernement essai de combattre. Outre les week-ends, la nuit la plus propice à ces écarts reste celle de la Saint-Sylvestre. Une start-up Dijonnaise a pensé un nouveau concept à l’aide de ce fameux SAM, qui conduit, mais ne boit pas !

Shop-ton-Sam : est un site qui permet de rechercher un conducteur désigné (SAM) contre une légère rémunération. Les utilisateurs pourront ainsi aller en soirée, boire, rentrer en sécurité, et faire de nouvelles rencontres près de chez eux !

Shop ton sam

Prédire les accidents, un rêve devenu réalité ?

Beaucoup d’entres nous ont certainement vu des films (tels que I-robot) où l’on voit ces voitures intelligentes qui s’évitent et n’ont jamais d’accidents, mais en réalité, peut-on arriver à un tel niveau de technologie actuellement ? Concernant la voiture elle-même, on en est encore loin, malgré l’apparition du stationnement autonome ou du freinage anticipé, elle ne permet pas le pilotage automatique. Cependant, des start-up travaillent sur des capteurs qui pourraient, prévenir certains accidents.

Ellis-Car : est une solution innovante de gestion de parc automobile. Elle permet de récupérer un certain nombre de données sur l’état de la voiture mais aussi sur le comportement du conducteur (vitesse, accéléromètre, données GPS, etc.) et ainsi mieux gérer les flottes au niveau économique, écologique et sécuritaire. La start-up travaille actuellement sur un nouveau système d’alerte qui permettrait de prévenir l’assoupissement, incroyable non !

Snips : prédit le quotidien donnant des informations sur le temps d’attente à votre bureau de poste, les rames de métro encombrées ou non, etc.. Elle développe actuellement, elle aussi, une nouvelle application de sa technologie pour la prédiction d’accidents de la route à San Francisco, affaire à suivre.

Moto et GPS, un mariage dangereux !

Pour les amateurs des deux roues, quoi de plus compliqué et surtout dangereux de consulter son GPS en route. Partant de ce constat, trois étudiants toulousains ont inventé le casque intelligent.

MotoDisplay : est un boîtier miniature qui s’intègre à n’importe quel casque de moto. Les indications de distance, de direction ou de trafic sont projetées à hauteur de regard, à l’intérieur du casque du motard, ce qui permet de toujours garder un œil sur la route, et les deux mains sur les poignées…

Bonus

Voici pour vous en bonus 2 start-up agissant elles aussi pour la sécurité routière :

Transporteurs d’image : transforme les faces arrières de semi-remorques en panneaux d’affichage grand format pour des campagnes de sensibilisation et de prévention du risque routier.

Bike Balls : est un accessoire destiné aux vélos, qui s’accroche sous la selle et qui permet d’augmenter la visibilité des cyclistes dans la nuit et donc d’éviter au maximum les accidents.

Bike Balls

Crédit photo : arda savasciogullari via Shutterstock

Écrit par

Julian PAGES, co-fondateur de la start-up BravoMerci.com. Passionné par l'entrepreneuriat, j'aime tout ce qui touche le web, les nouvelles technologies, la gastronomie et le sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *