Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Stratégie de communication, la tendance de l’humour !

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    C’est connu, rire fait du bien ! Il permet de rapprocher l’entreprise avec son public, d’humaniser les relations tout en faisant passer des messages pour mieux vendre. Il détend le consommateur de ces tracas quotidiens. Nous le voyons tous les jours sur nos réseaux, les personnes partagent souvent des informations humoristiques ou taguent leurs amis pour leur en faire profiter. De nombreuses marques jouent de l’humour dans leur communication. Qu’il s’agisse de réseaux sociaux ou de spots publicitaires, l’humour ne passe jamais inaperçu. Mais attention, il reste un ton délicat à utiliser avec attention.

    Comment définir une stratégie de communication basée sur l’humour ? Zoom sur un ton qui marque les esprits et fait ses preuves, mais pas toujours…

    Comment utiliser l’humour dans sa communication

    Définissez vos objectifs de communication

    Si vous souhaitez créer une expérience client autour de l’humour, demandez-vous qui est votre cible ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Qu’est-ce qui les fait rire ? Même si vous êtes un adepte de l’humour dans votre vie quotidienne, il ne s’agit pas ici de reporter ce ton dans votre communication sans avoir déterminé au préalable votre stratégie.

    En intégrant l’humour dans vos réseaux sociaux, n’oubliez pas votre objectif principal : obtenir de l’interaction et des partages pour augmenter votre visibilité.

    Définissez vos messages et vos supports

    Pour utiliser l’humour, plusieurs supports s’offrent à vous : vidéos, articles, post Facebook, Tweet, photos… Une fois le support choisi, évitez de jouer sur l’improvisation et définissez vos messages pour choisir le ton juste. Sachez que l’on ne pratique pas l’humour du jour au lendemain.

    Vos messages ne doivent pas s’éloigner de vos valeurs et votre positionnement, sous peine d’un flop. Vos consommateurs doivent pouvoir vous reconnaître derrière chaque action de communication.

    Évitez certains sujets

    Attention, si certains pensent que l’on peut rire de tout, d’autres non. Votre humour peut être interprété différemment suivant les personnes. Faites attention à ne pas utiliser de sujets trop sensibles sous peine de choquer et entraîner des conséquences négatives sur votre réputation. Une fois le message écrit, difficile de revenir en arrière.

    N’hésitez pas à Brainstormer avec votre équipe pour définir votre ligne de conduite et les messages humoristiques.

    Alternez les tons

    Si vous utilisez l’humour régulièrement, vos lecteurs risquent de se lasser. Vous sentirez cette baisse d’attraction au vu du nombre de partages, likes et commentaires. Pour garder cette part de mystère, prenez l’habitude d’alterner des tons. Même si l’humour est plus agréable, votre business est sérieux et cela doit se refléter aussi dans votre communication.

    Voici 4 marques ayant fait de l’humour leur signature. Toutes n’ont pas utilisé ce ton à bon escient et parfois cela entraîne de mauvaises conséquences.

    Une stratégie réseaux sociaux basée sur l’humour

    Oasis Be Fruit

    Ramon Tafraise, Alan Anas, Frambourgeoise, ces noms vous disent certainement quelque chose. Et pour cause, ils sont les personnages phares de la marque Oasis.  La marque a fait de l’humour, un ton utilisé quotidiennement pour divertir sa communauté, et ça marche ! Oasis est passé maître dans l’art de l’humour. Une créativité hors du commun qui rencontre un franc succès.

    Leur page Facebook dédiée à l’univers des personnages fruit, rassemble plus de 3 millions de fans. Chaque post réuni des milliers de like et des centaines de partages et commentaires. Cette page créé un vrai momentum qui suscite chaque jour l’intérêt des consommateurs. Avec tous ces jeux de mots sur des titres de films, musiques, événements, la marque s’est inventé un dialecte rien qu’a elle. Et sa créativité n’a pas de limite.

    Longtemps considérée comme des jus de fruits non naturels, la marque a su redorer son image grâce à sa stratégie basée sur l’humour et s’imposer sur son marché en créant un engagement profond envers la marque.

    Adopte un Mec

    Adopte un Mec, une startup anti-conventionnelle, de ses locaux jusqu’à son positionnement et sa communication ! Adopte un Roux, Adopte un Geek,… toutes ces campagnes publicitaires ont un point fort, le second degré. Et même sur leurs réseaux sociaux, le ton est donné. Sur Twitter et Facebook, la startup alterne entre articles déjantés, tweet / posts marrants et promotions de leur service, toujours sous le coup de l’humour. Elle répond aussi régulièrement aux tweet des clients. Sur son site, l’humour est omniprésent avec des phrases qui relaient l’homme à un produit que l’on met au panier.

    A mi-chemin entre e-commerce et site de rencontres, Adopteunmec se positionne sur un marché fortement concurrencé et fait la différence grâce à son côté déjanté, original et audacieux où l’humour s’y prête parfaitement !

    L’humour en tant qu’objectif d’une campagne publicitaire

    Winamax

    Winamax, site de paris en ligne, stéréotype le monde des fans de sport et notamment celui des parieurs. Elle met en scène Rémi, grand fan de football et parieur invétéré qui se souvient des origines de sa passion : sa famille. Grâce à ces scènes, nous comprenons que la passion du sport n’est pas le fruit du hasard et qu’elle se vit au quotidiennement, notamment au travers des paris sportifs.

    Un pari gagné qui fait rire les consommateurs. La marque renforce sa position dans le monde du sport en jouant sur le rire, les liens affectifs et le côté émotionnel pour créer de l’attachement. Une stratégie humoristique bien dosée et en adéquation avec le message diffusé.

    Bad Buzz : Gad Elmaleh pour LCL

    Utiliser un humoriste pour apporter cette touche de rigolade, un pari qui s’annonçait gagnant.Pourtant, si l’humour ne fait pas parti de l’ADN d’une entreprise, elle peut facilement passer à côté et provoquer l’effet inverse : l’agacement. C’est le cas de LCL et sa publicité avec Gad Elmaleh qui vantait les mérites de la banque en se moquant des travers des autres banquiers. Les résultats ? Une publicité qui ne fait pas rire et qui fait perdre au LCL une certaine crédibilité. Le consommateur agacé zappe et ne retient pas le message !

    Analyse : L’humour est un ton qu’il faut savoir maîtriser ! S’il ne fait pas partie de l’ADN de l’entreprise, il faudra savoir le manier avec précaution et définir une stratégie clairement établie. Il ne suffit pas de raconter quelques blagues pour se dire que le tour est joué. Pour qu’une communication rencontre un succès, le fond et la forme doivent être reliés. Autrement dit, si vous choisissez l’humour, il ne doit pas nuire au message diffusé mais être son complément.

    L’humour, indispensable dans la communication ?

    Bien que l’humour soit un vecteur puissant qui véhicule de belles valeurs et créé un attachement avec votre communauté, il n’est pas obligatoire de l’intégrer dans sa stratégie. Toutes les marques ne sont pas destinées à employer l’humour et réussissent leur communication pour autant. Si vous ne vous sentez pas de surfer sur ce ton, ne prenez pas de risque.

    Vouloir utiliser un humour mal maîtrisé peut être dangereux et vous porter préjudice. Dans tous les cas, l’utilisation de l’humour passe par une connaissance PARFAITE de son public.

    Crédit photo : Eelnosiva via Shutterstock

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