Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise
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#Conseils : Quelles aides pour financer la création de votre startup ?

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    Vous souhaitez créer votre entreprise et avez besoin de financements ? Sachez qu’avant de partir à la rencontre d’investisseurs, vous pouvez bénéficier d’aides précieuses et sans dilution de votre capital. Au risque de sombrer dans la « subventionnite aiguë », zoom sur quelques financements extérieurs pour renforcer votre démarrage.

    L’importance du capital de départ

    Pour être éligible à des aides, bien souvent, il vous faut un minimum de fonds dans le capital de votre entreprise. En effet, si l’on peut aujourd’hui créer une entreprise avec seulement 1€ symbolique, cela peut limiter considérablement les actions pour votre lancement et votre communication. De plus, les investisseurs sont très regardants quant aux fonds propres d’une start-up avant d’espérer y investir et un faible capital de départ peut pénaliser votre vision et les ambitions de votre projet.

    Les prêts

    Les prêts accordés peuvent représenter un montant jusqu’à trois fois le capital, ils sont un gage de crédibilité et souvent une ouverture sur d’autres aides telles que les subventions, le crédit d’impôt, les accompagnements dans des incubateurs…
    Pour bénéficier d’aides, les entreprises doivent représenter une certaine crédibilité pour les banques, or, difficile de l’être lorsqu’on lance son entreprise. Idéalement, injecter 10000€ dans son capital, permet d’être pris au sérieux.
    Les prêts représentent un véritable coup de pouce pour le lancement / développement de votre entreprise, cependant attention, les aides ne finançant pas la totalité du projet, vous devrez tout de même continuer à développer votre chiffre d’affaires.
    BPI représente un des principaux acteurs octroyant des prêts aux start-up. Par contre, pour bénéficier d’aides, BPI demande souvent que le fond propre soit égal à la somme demandée. Une situation complexe, surtout en période de création, où les fonds vous manquent généralement. Par exemple, si l’aide sollicité est de 10000€, vous devrez déjà disposer de cette somme dans vos fonds propres.
    Ainsi, avant de commencer toutes démarches de demande d’aide, analysez bien l’ensemble des prêts qui vous intéressent et vérifiez leurs conditions d’éligibilité. Et surtout, prenez votre temps, ne vous précipitez pas !

    La Bourse FrenchTech

    La Bourse Frenchtech, financée par BPI et l’INPI, est une aide qui permet de soutenir la création d’entreprise et de startups de moins d’un an, en phase de maturation. Finançant au départ des projets ayant une innovation non technologique, la bourse frenchtech a vu son champ d’action s’élargir pour toucher les startups technologiques. Cette bourse s’adresse aux entreprises ayant besoin de valider leur marché ou de lever certains verrous. Elle s’inscrit dans une démarche d’encouragement à l’innovation.
    Vous souhaitez bénéficier d’un prêt ou d’une aide en particulier ? Vous allez devoir constituer votre dossier, une démarche longue, compliquée et bureaucratique. Comment mettre en avant son business ? Faire parler ses chiffres ? Définir et spécifier son innovation ? Quels termes employer ?…
    Pensez également à continuer le développement de votre entreprise en parallèle. En effet, le délai d’attente est d’environ 3 mois, vous ne devez surtout pas vous retrouver à court de financements. Pensez donc à anticiper votre trésorerie.

    Les concours de start-up

    Les concours sont souvent les derniers leviers sollicités par les startups. Pourtant, il s’agit d’un excellent moyen pour bénéficier de premiers financements, même si peu rémunérateurs parfois. Outre l’aspect financier, les concours vous apportent notamment de la visibilité à moindre coût, très recherché et apprécié surtout lorsqu’on lance son entreprise et que l’on construit sa communauté. Avant de tenter votre chance dans des concours, ciblez ceux qui sont en adéquation avec votre projet. Beaucoup d’entrepreneurs font la chasse aux aides et subventions pour survivre ou développer leur entreprise mais rien, rien, vraiment rien ne vaut la trésorerie acquise par la vente de votre produit ou de votre service. 

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