Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Les conseils des Daft Punk

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    Instigateurs du mouvement French Touch dans l’électro, les Daft Punk sont connus tous. Chaque sortie c’est un évènement, à titre d’exemple, Random Access Memories, leur dernier album a explosé les ventes et les records. 200 000 ventes au lancement, une première depuis 2007, 69 000 ventes digitales en une semaine alors que le précédent record était de 18 000… Bref. Tout ce que touche les Daft Punk se transforme en or, alors pourquoi ne pas s’en inspirer en tant qu’entrepreneur ?

    Garder votre liberté

    En 90, les majors faisaient signer les artistes pour deux, trois ou quatre albums avec un droit de regard et la totalité des droits d’exploitation économique et un peu de l’image. Pas les Daft Punk. Les hommes aux casques n’ont cédé qu’une partie des droits commerciaux, mais tout ce qui concernait l’image et la musique était du ressort des Daft et uniquement des Daft. Du coup, ils ont pu décider de mettre des casques, de n’apparaître que rarement et de donner des interviews qu’à la radio. L’avantage de tout cela. Ils peuvent acheter une baguette à la boulangerie sans signer d’autographes ou se faire harceler par une groupie.

    Analyse : Rares sont les entrepreneurs superstars qui signent des autographes, sauf si l’on considère que signer les documents de l’Urssaf rentre en compte, mais la liberté d’action est primordiale. Qu’il s’agisse de vos associés, de vos investisseurs ou de vos parents, vous devez conserver cette liberté d’action.

    La rareté comme argument marketing

    La plupart des groupes des années 1990 / 2000 n’existent plus (WorldsAppart, SpiceGirls, L5). Survivre dans la musique est un art difficile auquel même Bear Grills ne se frotterait pas. Pourtant les Daft Punk sont toujours là et à chaque nouvelle chanson c’est le buzz. Un secret ? La rareté. Les Daft Punk ont pris les codes de l’industrie du luxe pour les appliquer à la musique électronique. À savoir qualité et rareté. Les concerts des Daft Punk sont aussi rares que les bonnes années du Beaujolais Nouveau. Mais Coaechella en 2006, quelle claque !

    Analyse : Si vous excellez dans votre domaine, rendez chacun de vos actes mémorables. Il en est de même si vous voulez être écouté, réduisez votre temps de parole. Les dirigeants qui crient à longueur de journée deviennent très souvent un bruit de fond. Donc en management, en public ou en règle générale, restez discret pour que chacune de vos apparitions soit un évènement.

    Partenariat important

    Aujourd’hui les Daft Punk ce sont des featuring (duo pour les non initiés) avec les plus grands artistes. Ils ont un point en communs avec eux : ils ne vieillissent pas. Quel âge à Pharrel Williams? Et Nile Rodgers ? Bizarrement, ils n’ont jamais fait de sons avec Madonna. Un style intemporel qui ne suit pas les modes, une signature reconnaissable entre mille. Soyez sélectifs. Tous les featurings ne sont pas bons pour l’image. Peu de personnes savent par exemple que la moitié des Daft Punk a collaboré avec le 113, groupe de rap de Vitry.

    Analyse : L’entrepreneur pense souvent, à tort, que les partenariats sont la clé du succès. Faux. Certains le sont, d’autres au contraire vous tueront. Ne travaillez qu’avec des personnes qui ont une réelle valeur ajoutée. Ça vous fera au moins un point commun.

    Maîtriser votre image

    Les Daft Punk sont connus dans le monde entier et pourtant personne ne sait vraiment à quoi ils ressemblent. Il y a bien des vidéos et des photos qui traînent sur le web, mais rien de concret. Un casque vissé sur la tête, deux robots cachés derrière les platines, des clips où ils apparaissent peu ou pas. Si l’on devait faire un top 3 des pratiques pour devenir célèbre, ils auraient tout pour échouer. Et pourtant c’est tout un univers qui réunit des milliers de fans à travers le monde. Le casque a en plus inspiré bon nombre de musiciens par la suite comme Deadmau5, SBTRKT ou encore Michael Jackson époque blanche.

    Analyse : L’entrepreneur doit être unique. Il est absolument nécessaire de sortir du lot. Un positionnement marketing fort ? Une innovation polémique ? Un nom complètement idiot ? Peu importe. Construisez une entreprise à votre image aussi excentrique soit-elle, le secret reste la cohérence. Créez un univers qui vous ressemble.

    Aucune barrière technologique à la création

    Les Daft Punk ont, dès le départ, un avantage sur tout le monde. Thomas est fou de musique et il est un des premiers en France à bosser sur Macintosh. Certaines sonorités des Daft Punk apparaissent comme révolutionnaire alors qu’ils ont juste exploité une technologie au maximum. Sur le fameux, Rollin’ and Scratchin’ le son nasillard est dû à une platine mal branchée. Carton. Pour Coaechella en 2006, les Daft Punk innovent avec la pyramide 3D. Tous les fournisseurs américains de LED seront réquisitionnés pour l’occasion. Résultat, un show exceptionnel.

    Analyse : De nos jours, l’entrepreneur possède un tas d’outils et de technologie pour aboutir aux rêves les plus fous. Certains ne font pas semblant, comme Musk qui veut tous nous envoyer en orbite, mais d’autres se satisferont d’une imprimante 3D et de cerveau pour faire avancer les choses. Le seul frein est dans votre imagination.

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