5 conseils pour créer votre application mobile !

application mobile

Le coût d’une application peut être élevé, surtout s’il s’agit d’une application native, obligeant à créer une version par système d’exploitation. S’ajoute aussi le coût des fonctionnalités supplémentaires pour l’évolution de l’application.

Vous souhaitez créer votre application mobile !? C’est une bonne idée ! Mais encore faut-il partir sur de bonnes bases ! Afin de vous accompagner dans ce nouveau challenge, nous avons décidé de vous délivrer 5 conseils pour vous faire gagner du temps (et de l’argent ! ). Voici la suite de notre dossier consacré aux applications mobiles.

Vous ne savez pas encore si vous devez créer une application mobile ? Lisez notre article Site en responsive VS application mobile, comment faire face à la mobilité des internautes ?

1/ Définissez vos objectifs en amont

Avant de vous lancer dans la rédaction d’un cahier des charges ou à la recherche d’un partenaire pour développer votre application, vous devez commencer par poser les bases ! Posez-vous tout d’abord plusieurs questions pour définir votre concept :

  • Pourquoi développer mon application mobile ? Quelle sera sa valeur ajoutée ?
  • Quels sont ma cible et leurs besoins ?
  • Quelles fonctions développer en priorité ? Quel est le délai ?
  • Quel budget ? Est-il suffisant pour développer une application ? Faut-il recruter pour assurer la gestion de l’application ?
  • Quelle stratégie de communication adopter avant et après lancement ? Quelles actions pour acquérir et fidéliser nos clients ?…

Une fois ces objectifs bien définis, il est temps de réaliser votre maquette et de commencer la rédaction de votre cahier des charges.

Afin d’apporter un côté visuel à vos idées, lancez-vous dans la réalisation d’un mockup qui viendra compléter vos explications écrites détaillant les développements souhaités.

2/ Définissez une expérience utilisateur à part entière pour votre application

Si vous proposez le même style que votre site web, il n’y aura aucune valeur ajoutée, aucune utilité pour vos utilisateurs qui continueront une navigation depuis votre site. Proposez des fonctionnalités différentes de votre version web comme l’utilisation hors-ligne, l’utilisation du GPS,…

Repensez l’ergonomie tout en gardant l’identité de l’entreprise. Bien souvent, votre utilisateur a téléchargé votre application parce qu’il connaît votre entreprise et à confiance en vous, il ne doit pas se sentir perdu en changeant de support. Mais il ne doit pas avoir l’impression d’avoir perdu son temps en téléchargeant votre application !

Pour vous adapter à la navigation de vos utilisateurs, installez un lien de tracking pour recevoir et analyser toutes les informations émises de vos utilisateurs. Mix Panel est un outil d’analyse vous permettant de recueillir le nom, l’adresse mail, la localisation, ou encore les habitudes d’usages comme l’endroit des clics, les produits commandés ou mis en panier.

3/ Déterminez votre business model

Gratuit ou payant ? Avec des publicités ou sans ? Comment votre application va-t-elle vous générer un revenu ? Si vous hésitez à monétiser votre application, une bonne idée est d’opter pour un business model Freemium. Le téléchargement est gratuit, mais vous intégrez certaines applications plus poussées payantes. Vous laissez le choix à votre utilisateur. S’il veut davantage de fonctionnalités, il paiera en fonction de ses besoins.

Si vous souhaitez intégrer de la publicité, le sponsoring peut être une solution intéressante. Il s’agit de faire payer un annonceur pour qu’il bénéficie de l’exclusivité des bannières publicitaires de votre site.

4/ La confidentialité des données

Les utilisateurs sont réticents à l’idée de révéler leurs informations personnelles. Ils ont peur que celles-ci fassent l’objet de manipulations frauduleuses et soient divulguées à tout va.

Dès lors que vous faites du traitement des données de vos clients, vous devez faire une déclaration à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) et informer vos utilisateurs en expliquant la finalité de ce traitement.

5/ Testez votre application

Tester votre application est la meilleure façon de l’optimiser en fonction des attentes de vos clients. Dès la première version de votre application, soumettez là à un petit groupe d’utilisateurs et recueillez toutes leurs impressions. N’hésitez pas à tester également l’icône, votre texte et votre vidéo de présentation, les boutons de votre landing page,… tous les éléments qui boostent vos téléchargements, augmentant votre référencement sur les stores !

Découvrez l’ensemble de nos articles consacrés aux applications mobiles dans notre dossier : Créer, lancer et growth hacker son application mobile !


Besoin de conseils pour lancer votre application mobile ?

Expert application mobile

Crédit photo : Kit8.net via Shutterstock

Écrit par

Co-fondateur de 1001startups.fr, et dirigeant de Clydes Formation (filiale de 1001startups) centre de formation au digital (growth hacking, social selling, culture startups, ...). Je suis un passionné d'entreprenariat, de foot, de turntablism (scratch) et de hiphop (1996-2005).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *