Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

#Conseils : Comment créer un business de box ?

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    Recevoir chaque mois un colis avec rempli de trésors dans sa boite aux lettres, un rendez-vous devenu incontournable pour de plus en plus de personnes. Produits de beauté, ingrédients du monde, vêtements, rasoirs, activités pour enfant, ou même jouets pour animaux, une déclinaison de thèmes pour tous les goûts et tous les budgets ! Les box sont devenues tendance et inspirent des entrepreneurs toujours plus nombreux.  

    Comment créer son business de box ? Quelles sont les difficultés ? Voici quelques conseils pour vous aider à créer votre startup avec ce nouveau modèle économique. Pour aller plus loin et bénéficier de conseils personalisés, n’hésitez pas à vous rendre sur la rubrique « expert » de 1001startups.

    Glossybox, Kitchen Trotter, Le Petit Ballon, Pandacraft, Monsieur Barbier… de nombreuses startups fleurissent sur le web. Désormais grands et petits peuvent avoir le plaisir de la découverte.

    Les box se démocratisent et le nombre d’abonnés ne cesse d’augmenter. Le business model de box possède un grand potentiel de croissance sur le marché français. Le fait d’envoyer chaque mois vos box permet de garder un lien avec ses abonnés et de laisser l’empreinte de sa marque dans l’esprit de ses utilisateurs et les fidéliser.

    Pourquoi un business de box ?

    Les business de box sont une grille de lecture très intéressante pour trouver une idée de business. Il faut regarder si le mode de distribution correspond au mode de consommation. En gros, quel produit que l’on consomme de façon récurrente n’a pas son business de box ? Pour autant ce n’est pas facile de lancer son business de box. Bien au contraire. Voici 3 éléments à prendre en compte ! 

    Le business model de l’abonnement

    L’abonnement moyen des box se situe entre 10€ et 30€ par mois et il est possible de s’engager à 3, 6 ou 12 mois. Vous pouvez également proposer un prix annuel dégressif pour votre client que s’il paye mensuellement.

    Parmi l’ensemble de vos clients, plusieurs profils se dégagent. En proposant plusieurs types d’abonnement à vos clients, vous vous adaptez à leur comportement. En effet, certains vont préférer tester votre offre avant de s’engager sur une période plus long terme. D’autres vont offrir un abonnement cadeau et préférer choisir l’abonnement en fonction de leur budget.

    Attention toutefois à ne pas proposer d’offre se basant uniquement sur l’abonnement avec engagement. Certes vos revenus seront plus récurrents, mais beaucoup de potentiels clients seront freinés par cet engagement. N’hésitez pas à proposer des abonnements modulables ou sans engagement, comme Monsieur Barbier.

    La logistiques des box

    Concernant la fabrication de votre box, plusieurs choix s’offrent à vous :

    • Vous pouvez gérer toute votre box, de la fabrication à l’envoi. Pandacraft par exemple, se situe dans ce cas puisque cette startup édite et distribue ses box.
    • Passer par un fournisseur, vendre ses produits et recevoir une commission sur les ventes. Si vous vous trouvez dans cette situation, votre coût d’achat doit être inférieur à votre abonnement car vous allez devoir ajouter des coûts supplémentaires comme les frais d’envoi par exemple.

    Le stock est la clé d’un business de boxLa box c’est une innovation de mode de distribution. La performance de ce type de business dépend de la performance opérationnelle. C’est à dire de la logistique, du SAV et du back-office. Pour le stock, il faut estimer avec un modèle le nombre de ventes à 3 mois pour avoir de l’avance. Il faut absolument éviter le sentiment de déception ou l’attente du client.

    La deuxième composante importante, c’est le SAV. N’hésitez pas à automatiser le maximum de tâches pour se concentrer sur les actions à haute valeur ajoutée. L’idée c’est d’avoir 10/15 tempêtes qui permettent de répondre à quasi tous les cas sans faire perdre trop de temps.

    Le back-office est aussi très difficile à gérer, car c’est un transactionnel récurrent. Problème de carte bancaire, changement d’adresse… Toutes les infos dont dispose l’entreprise doivent être gérer de manière efficace. 

    Jouer sur l’effet surprise ?

    Vous pouvez également opter pour l’effet surprise, c’est-à-dire que votre client ne connait pas le contenu de votre box avant de l’avoir ouvert. Super non ? Mais attention, la surprise n’est pas du goût de tous et certains produits risquent de ne pas plaire.

    Par mesure de sécurité vous pouvez laisser faire le client dans la composition de sa boite. Ainsi, il recevra des produits qui correspondent à ses besoins et sera satisfait de son produit.

    Dans tous les cas, quel que soit le business model choisi, vous devez surprendre votre client chaque mois en lui faisant vivre une vraie expérience, un effet Whaou !

    Gérer les difficultés

    Lorsque l’on créé son business de box, plusieurs problématiques peuvent apparaître, notamment concernant le stockage, la logistique, l’envoi, la distribution ainsi que l’ensemble des coûts !

    • Dois-je créer moi-même ou passer par un fournisseur ? Lequel choisir ? Comment gérer nos relations ?
    • Qui sont les prestataires ? Quelles sont mes garanties ?
    • Dois-je stocker mes produits ?

    Ne négligez surtout pas la logistique et la livraison de vos box, cela peut être source de mécontentement de vos clients. Pensez également à un visuel sympas et un assemblage réalisé avec soin.

    Des retards dans la livraison, des produits non conformes, beaucoup de facteurs peuvent jouer sur l’insatisfaction. Pour vous rattraper, votre SAV doit être irréprochable. En effet, une erreur n’est pas toujours fatale et si vous savez bien gérer les problèmes de vos clients, ils pourront vous laisser une seconde chance.


    Vous souhaitez créer votre business de box ? Souhaitez un feedback sur la démarche à suivre ?

    Échanger dès maintenant avec Ganaël Bascoul, fondateur de Monsieur Barbier

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    Crédit photo : ouh_desire via Shutterstock

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