Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Quelles sont les étapes clés pour développer un objet connecté ?

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    Un article de  Nicolas Marquis, spécialiste UX design d’objets connectés. Co-fondateur de l’agence Ova Design, il accompagne les entrepreneurs avec des projets d’objets connectés dans la conception et la fabrication.

    Derrière la notion «d’objets connectés » se cache une évolution des marchés classiques, où Internet et les objets fusionnent pour proposer des services plus intelligents et de nouvelles expériences aux utilisateurs et aux entreprises. Le design tient une place très importante dans le processus de conception des objets connectés. Si vous ne disposez pas d’une équipe de designer, travailler avec des professionnels semble une solution indispensable pour la réussite d’un objet connecté.

    Alors quelles sont les étapes pour passer de l’idée à la conception d’un objet connecté avec son service associé ?

    1. Définir l’expérience utilisateur proposée par la startup

    Partant de l’idée initiale, il est essentiel d’explorer les différents besoins auxquels le service peut répondre. En réalisant des observations terrains et scénarios d’usages en fonction de différents profils usagers, vous devrez sélectionner le ou les services proposés en fonction des priorités. Pendant cette phase, le premier wireframe de l’application mobile doit être mis en place, pour permettre d’envisager le premier prototype.

    2. Rédaction du cahier des charges

    Le cahier des charges comprend une liste des principaux usages à intégrer dans la conception du produit, il est composé de plusieurs parties :

    • La partie mécanique (ergonomie, choix matériaux, normes, assemblage, quantités, etc.)
    • La partie commerciale (coût de reviens, prix de vente, réseaux de distribution)
    • La partie électronique (composants à définir, choix des types de réseaux)
    • La partie application (liste des fonctions, arborescence et organisation de l’interface)

    3. Définir l’identité du service

    Le service étant nouveau, il faut lui créer un ADN et une histoire. Pour créer une identité forte, vous devez vous inspirer de données importantes comme la concurrence, l’aspect marketing, les données techniques, la volonté de l’équipe, l’histoire des créateurs, …

    Votre identité doit être percutante et cohérente avec les attentes du marché.

    4. Phase de recherches créatives

    En fonction de l’identité produit définie, des recherches créatives, des croquis et maquettes de travail devront être réalisées. Chaque concept défini est accompagné d’une planche tendance, sous forme de croquis de mise en situation ou visualisation 3D.

    Pour l’application mobile, l’opération est la même mais en 2D, les pistes créatives sont présentées sous forme de maquettes graphiques. Seulement les écrans les plus représentatifs du service sont traités.

    5. Phase d’avant-projet

    Une fois la piste créative choisie, le produit devra être étudié plus en détail. Le projet va s’affiner en intégrant les éléments techniques (cartes électroniques par exemple), mécaniques. Les aspects ergonomiques et esthétiques seront aussi validés.

    C’est ici également où la modélisation CAO (conception assistée par ordinateur) est réalisée au plus proche du produit final.

    En parallèle, l’interface utilisateur de l’application mobile est finalisée ergonomiquement et graphiquement.

    6. Prototypes d’étude

    Les premières maquettes ou prototypes sont réalisés pour tester l’ergonomie produit et l’application afin de visualiser l’encombrement et l’esthétique globale. Les maquettes ne sont pas forcément fonctionnelles au niveau électronique, tout dépend de la complexité de celle-ci.

    7. Développement technique et suivi industriel

    La phase de développement industriel doit être anticipée dès la phase du cahier des charges afin de définir les technologies utilisées et leurs coûts de production associés.

    Le suivi industriel, réalisé par le designer, permet de garantir le bon respect du projet initial lors des différentes itérations dues aux contraintes industrielles.

    En parallèle, le développement des applications mobiles et serveurs sont réalisés, en coordination avec le design pour faciliter la discussion et veiller au bon respect de l’expérience utilisateur souhaitée.

    8. Pré-séries et tests

    Lors de l’industrialisation, plusieurs étapes de pré-séries sont nécessaires avant de lancer en production. Elles sont réalisées grâce à l’outillage industriel (moule, carte électronique, …).

    Ces pré-séries ont pour but de valider les éléments mécaniques, ergonomiques, esthétiques et électroniques. Cespill-up_bouton prototypes sont associés à des tests produits pour valider l’usage, les normes et affiner le chiffrage industriel.

    Les pré-séries étant validées, la production et la commercialisation peuvent commencer.

    NB : Contrairement à un produit électronique classique, un objet connecté est en perpétuelle évolution durant sa commercialisation. Idéalement l’entreprise peut proposer de nouvelles fonctionnalités dans son application avec le même produit.

    Vous avez envie de créer votre objet connecté, et souhaitez obtenir des conseils d’expert ?  Nicolas Marquis vous aide dans la conception et la stratégie design.

    Consultez le profil de Nicolas !

    Crédit photo : Bloomua via Shutterstock

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