Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Interview Younès Souilmi fondateur d’Esioox.com plateforme d’achat, vente et d’échange de titres cadeaux

📚 Au programme
    Add a header to begin generating the table of contents
    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
    formation marketing digital
    Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

    Le principe est malin…échanger des titres cadeaux dont on ne veut pas via une plateforme dédiée. Voila l’idée de la start-up Esioox.com soutenu par l’incubateur Paris Tech Entrepreneurs et co-fondée par Younès Souilmi et Issam Toufik.

    Esioox.com est la 1ère plateforme française de mise en relation des revendeurs et des acheteurs de cartes-cadeaux.
    1001startups.fr à le plaisir de recevoir son fondateur Younès Souilmi qui nous explique son aventure entrepreneuriale.

    Comment est né le projet?
    C’est en partant du constat que 10 à 30% des cartes cadeaux offertes ne plaisent pas à leurs bénéficiaires que j’ai eu l’idée de créer un portail qui permette à la fois de vendre, échanger et acheter les titres cadeaux. Pour ce faire, je me suis inspiré de ce qui a été fait aux USA et au Canada.

    Esioox.com comment ca marche?
    Le client nous envoie sa carte et, à sa réception, nous vérifions, en consultant le système des enseignes, qu’elle est encore valable au moins trois mois.

    En 48 heures, il obtient un paiement cash pouvant aller jusqu’à 90 % de la valeur faciale de la carte, ou bien il choisit de créditer un portefeuille virtuel sur le site, pour acheter une carte ultérieurement. L’acheteur, de son côté, réalise forcément une économie, qui peut atteindre 30 % par rapport à la valeur du titre. » En fait, les valeurs d’achat et de revente de la carte sont estimées par une technologie d’intelligence artificielle permettant d’élaborer une sorte de cote, sur la base du niveau de demandes, des types d’enseigne, etc.
    Mais Esioox.com, c’est également un canal de distribution supplémentaire pour les cartes cadeaux auprès de plus de 160 grandes enseignes et 300 sites marchands tel que les 3 Suisses , Carrefour, Darty, etc. qui ont bien compris l’intérêt de la plateforme pour ainsi accroître leur potentiel de cartes cadeaux et contribuer a l’augmentation du panier moyen du e-consumer.

    Quel est votre business model ? Avez-vous fait une levée de fond ? Si oui, pourquoi ?
    Le potentiel de croissance d’Esioox.com est encore grand. Chaque année, le marché annuel atteint les 4 milliards de titres distribués, ce qui signifie que plus de la moitié de la population française est concerné par le sujet.

    Esioox.com projette une levée de fonds pour les prochains mois d’un montant avoisinant 1 million d’euros.

    Que représente l’entreprenariat pour vous ? Quels conseils donneriez-vous aux lecteurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?
    L’entreprenariat, c’est sortir de la zone de confort dans laquelle on se trouve pour construire quelque chose à partir de zéro. D’ailleurs, je suis très fier d’avoir franchi le pas !

    Mon conseil aux lecteurs ? Persévérer ! Le parcours d’un entrepreneur est rarement un long fleuve tranquille. Seule la persévérance permet de dépasser les difficultés rencontrées.

    Pouvez-vous nous définir le mot « innovation » ? Quelle en est votre vision en tant qu’entrepreneur ?
    L’innovation, c’est proposer sur le marché un nouveau concept, utile à une cible et générateur de profits.  L’innovation est omniprésente dans le monde de l’entrepreneuriat. C’est elle qui permet de se distinguer de la concurrence.

    Exemple avec Esioox.com : la possibilité désormais de transférer le crédit d’une carte cadeau vers des sites marchands ! Grâce à cette méthode, Esioox.com permet d’accroître le potentiel d’émission de cartes cadeaux par les marques et de contribuer à l’augmentation du panier moyen du e-consumer.

    Quelle est la prochaine étape de Esioox.com ?
    En prévision : développer d’autres partenariats avec des enseignes (online ou offline) pour élargir nos offres aux internautes, et ainsi accroître le nombre d’utilisateurs ce qui entraînera plus de ventes pour les enseignes présentes sur le site.

    Êtes-vous soutenu par un incubateur ? Si oui lequel ? Que cela vous apporte-t-il ?
    Esioox est soutenu par l’incubateur Paris Tech Entrepreneurs et fait désormais parti du Groupement Global Prepaid Exchange.

    À propos de l’entreprise :
    Effectif : 5 personnes
    CA : 1 M €
    Facebook
    Twitter
    Website

    À propos de l’équipe dirigeante :
    Issam Toufik : cofondateur – ingénieur d’EURECOM – A travaillé précédemment chez ETSI et ST-Ericsson
    Younès Souilmi : cofondateur – ingénieur d’EURECOM – Accenture Tech Labs et Panasonic.

    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.

    Les meilleures stratégies marketing digitales dans votre boite mail tous les 15 jours.

    + 2000 abonnés

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.