#Étude : Les salaires des métiers tech en 2016 !

salaire développeur

Entre les chiffres fantasmés, la réalité et les dérives, il est difficile de s’y retrouver dans les salaires des métiers tech. Les entrepreneurs qui souhaitent recruter passent leur temps à imaginer tout plein de coûts… C’est désormais fini ! Urban Linker livre une étude complète des salaires tech. Fort de ses 350 recrutements réalisés en un an, auprès de pure players, de startups et de grands groupes, Urban Linker a identifié et analysé les évolutions des salaires des techniciens du web en rapport avec l’étude de l’année dernière.
Les chiffres relatifs aux rémunérations sont donnés en k€ brut/an.

Salaire d’un développeur PHP CMS

salaire développeur php cms

 

Salaire d’un développeur PHP Frameworks

 salaire développeur php frameworks

3 points à retenir pour les développeurs PHP : 

  • Le langage PHP reste un des langages web les plus prisés.
  • Une vraie différence de niveau de salaires entre les CMS les plus « accessibles » (WordPress, Joomla, Spip, Prestashop) et ceux qui ont de vraies similitudes avec les frameworks du marché les plus connus (Magento, qui s’appuie grandement sur les principes de Zend et Drupal qui est toujours plus proche de Symfony2).
  • Différence de salaire entre les profils titulaires d’un diplôme d’ingénieur et ceux qui ne le sont pas pour un niveau d’expérience entre 0 et 2 ans.

Salaire d’un développeur Front-end

salaire développeur front end

3 points à retenir pour les développeurs Front-end : 

  • Le besoin des entreprises ne se porte plus uniquement sur l’intégration de maquettes (HTML5/CSS3), mais de plus en plus souvent aussi sur de l’animation dynamique via jQuery
  • Les développeurs front-end se retrouvent confrontés au déclin de certains frameworks
  • Urban Linker remarque que le gap entre fullstack et développeur front est visible (et justifiée) !

Salaire d’un développeur Java / . Net

salaire développeur java net

 

2 points à retenir pour les développeurs Java/ .net : 

  • Les technologies Microsoft continuent d’être majoritairement utilisées dans les plus grandes structures et un peu moins dans les startups.
  • Du côté des développeurs, surtout les plus juniors, l’envie de construire sa carrière sur la base d’une expertise back-end Java et d’une complémentarité front-end, avec Angular.js le plus souvent, est une véritable tendance marché.

Salaire d’un développeur Ruby / Python

salaire développeur ruby python

2 points à retenir pour les développeurs Ruby / Python : 

  • Les développeurs Ruby sont plus nombreux sur le marché cette année. Le pourcentage de sociétés évoluant sous Ruby a également augmenté un peu, impliquant une légère hausse des salaires, notamment pour les candidats juniors.
  • La tendance observée l’année dernière quant à la hausse des recrutements de profils Python web se confirme. Les frameworks Django et Flask sont les plus recherchés

Salaire pour les administrateurs système / DevOps

salaire développeur administrateur

2 points à retenir pour les administrateurs / DevOps : 

  • Les postes d’administrateur systèmes et réseaux ne connaissent pas d’évolution majeure ; leurs rémunérations évoluent peu.
  • Encore peu nombreux, les profils orientés DevOps sont des profils recherchés et qui occupent un poste stratégique.

Salaire des développeurs mobiles

salaire développeur mobile

3 points à retenir pour les développeurs mobiles : 

  • La tendance mobile first se confirme et les besoins en recrutement suivent.
  • Quasi systématiquement, surtout pour les applications B2C, la version iOS d’une application mobile était développée en premier.
  • Une nouvelle niche sur le marché mobile, autour de Xamarin, où les salaires peuvent apparaitre très supérieurs aux autres profils de développeurs mobiles. Les développeurs Xamarin étant particulièrement rares à l’heure actuelle.

Voilà, vous savez tout !


L’étude a été réalisée grâce aux informations salariales inhérentes aux recrutements effectués, via Urban Linker, par des pure players, des agences web, des éditeurs de logiciels, des startups et des pôles digitaux de grands groupes. Les données collectées ont été pondérées dans une démarche qualificative et empirique, afin d’être le plus fidèles au marché qu’elles illustrent, par l’analyse des consultants seniors d’Urban Linker, experts des métiers techniques du digital.

Cette étude est une analyse quantitative et qualitative, fondée sur les recrutements réalisés avant le 30 juin 2016, et concerne exclusivement les secteurs géographiques de Paris / Ile-de-France et de la région Rhône-Alpes.

Écrit par

Fondu d’entrepreneuriat, d’informations inutiles et d’humour noir. Je cherche activement un lien entre Rocky, le Hip-Hop, la Ligue 1 et les startups.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *