Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

My Little Paris : 5 infos à connaître sur Fany Pechiodat

📚 Au programme
    Add a header to begin generating the table of contents
    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
    formation marketing digital
    Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

    Plus d’un million d’abonnés à sa newsletter, aucune levée de fonds depuis le lancement et une équipe de 70 personnes, c’est le succès de My Little Paris. Fondée par deux sœurs, Fany et Amandine Pechiodat, la startup déniche les bons plans féminins et masculins qu’elle envoie par Newsletter.

    Tout d’abord spécialisée à Paris, la newsletter de bons plans va se décliner dans plusieurs régions et sur plusieurs thématiques : Merci Alfred (déclinée pour les hommes), My little Kids et My Little Wedding. La startup saute même sur la tendance des box, en 2011, pour lancer la sienne avec My little Box, une box beauté et lifestyle. Et pour toutes celles qui souhaitent des conseils beautés et bons plans, l’application My Little App est disponible également.

    Un concept à succès racheté à 60% par Aufeminin.com. Mais qui est la fondatrice à la tête de cette belle histoire ? Voici 5 infos à retenir sur Fany Pechiodat et My Little Paris.

    2008 : l’envoi de sa première newsletter

    Fany Pechiodat débute sa carrière en marketing chez L’Oréal puis dans le secteur des parfums chez Jean-Paul Gautier. Adorant se balader dans les rues de Paris pour y dénicher des bons plans, elle envoie une première newsletter à un groupe de 50 copines, rédigée par sa soeur. Son petit mail de bonnes adresses va connaître un fort engouement et passer à 10 000 abonnés en seulement 6 mois. Une opportunité de business pour Fany, alors salariée, qui décide de lancer sa propre startup en 2008, sans connaissance digitale. Elle quittera son emploi l’année suivante.

    Il faut savoir que le développement de la startup s’est fait uniquement par le bouche à oreille, sans aucune publicité !

    Le style Home Made MylittleParis

    Pour le design de ses newsletters, Fany Pechiodat et sa soeur veulent un côté artisanal « fait main » et croisent la route de l’illustratrice Kanako Kuno, toujours dans l’entreprise. Des réalisations faites à la plume et l’encre japonaise. Une identité visuelle authentique, un ton original, rempli d’humour qui n’a pas changé aujourd’hui.

    Un style propre, des newsletters uniques loin des schémas promotionnels traditionnels, Fany et Amandine Pechiodat ainsi que leur équipe concentrent leurs efforts et leur créativité pour embellir nos boîtes mails et nos boîtes aux lettres.

    L’entrepreneuse derrière sa marque

    Parmi toute sa communauté, combien de personne savent finalement qui est Fany Pechiodat ? Fany est une entrepreneuse secrète laissant toute la gloire autour de sa marque. Et pour cause, elle n’a jamais souhaité incarner sa marque, laissant plutôt celle-ci s’imposer. Cela explique aussi le choix de la newsletter, évitant le côté personnel du blog.

    Une stratégie réussie, My Little Paris est une marque forte, qui a su attirer l’attention de l’entreprise connue Aufeminin, donnant lieu à un rachat.

    Son entreprise rachetée en 2013

    Cinq ans après son lancement, la marque Auféminin séduit par le concept rachète 60% des parts de My Little Paris, pour près de 24 millions d’euros (source : Capital). Un rachat dont la motivation pour les deux parties est de franchir un cap, celui de l’accélération à l’international, notamment au Japon où les Little Box connaissent un vrai succès.

    Une ambition nettement réalisable grâce à la renommée du site AuFeminin avec plus de 40 millions de lecteurs dans plus d’une dizaine de pays.

    Fany mise sur la culture d’entreprise

    Des bureaux de 7 étages en plein Paris, My Little Paris mise sur une décoration fleurie et soignée. “On a l’impression de travailler chez soi, et difficile de partir bosser pour une boite normale après”, souligne la directrice de My Little Studio, Elisa Rummelhard dans une interview sur LesEchos.fr.

    Fany accueille personnellement chaque nouvelle recrue autour d’un petit déjeuner, un moment pour se présenter et détendre l’atmosphère souvent stressante des premiers jours.

    Et pour assurer la cohésion des équipes, Fany a instauré des rituels comme les « Creatives morning » où un matin par mois, une personne dotée d’une grande créativité vient discuter pour inspirer les équipes de l’entreprise. Autre rituel, celui-ci hebdomadaire, les « Friday Drink ». Un moment, chaque vendredi, pour célébrer les bonnes nouvelles, passer un moment convivial et discuter tous ensemble.

    Crédit photo : customer-insight-consulting.com

    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.

    Les meilleures stratégies marketing digitales dans votre boite mail tous les 15 jours.

    + 2000 abonnés

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.