Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Ce que le feel good management change pour vous

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    Le feel good management – ou comment garantir le bien-être de ses employés – a la cote dans les start-ups. Né sans surprise en Allemagne, comme le rappelle Rue89, ce concept a vu le jour quand les petites start-ups sont devenues grandes et qu’il a fallu trouver un moyen pour garder cet esprit d’appartenance et cette bonne ambiance au travail. Le principe est simple : tout mettre en place pour que les employés se sentent au travail aussi bien qu’à la maison.

    Pour une meilleure « Work Life Balance », les start-ups basées sur le modèle américain de la Silicon Valley développent notamment le concept de « Team Building » et de « Team Events », pour améliorer la cohésion entre les employés et les managers : faire des visites originales, apprendre le tir à l’arc ou prendre des cours de cuisine tous ensemble, ce sont autant d’activités qui permettent de changer d’air et de se dire comme James Brown : « I feel goooood ».

    Comment s’y préparer ?

    On ne débarque pas dans une start-up avec un feel good management sans bien s’y préparer au préalable. Etes-vous prêt à vous sentir bien au travail ? C’est ce que vous croyez. Suivez plutôt ces étapes, pour réussir en douceur votre arrivée dans une « start-up bien-être » :

    • Avant le recrutement. Les techniques ont changé, avec la mise en place du recrutement 2.0 : les RH/feel good managers attendent beaucoup de vous avant même que vous ne postuliez. Soignez votre réseau social professionnel et faites-vous recruter en participant à des challenges : il faut savoir anticiper la demande. Créez en quelques clics votre profil professionnel sur Viadeo et votre CV design via des plateformes comme Jimdo.
    • L’entretien d’embauche. Qu’il ait lieu sur Skype ou au sein de la start-up, il est des consignes vestimentaires que Zalando – start-up berlinoise qui vient tout juste d’entrer en bourse – fait bien de rappeler : feel good ne rime pas avec laisser-aller. Faites-vous remarquer par vos aptitudes, et non par votre excentricité vestimentaire.
    • Le premier jour. Même si la start-up compte désormais plus de 250 employés, vous avez l’impression que tout le monde se connaît ? C’est bien souvent parce que tous travaillent en open-space et même les patrons. Une infographie réalisée par Baromètre 2013 Actineo / CSA dévoile d’ailleurs que 78 % des salariés interrogés privilégieraient les relations avec les collègues en entreprise, raison de plus pour avantager les espaces ouverts où la transparence est de mise. Tout le monde suit le même passage obligé : rencontrer tous les employés. Vous oublierez tous les noms dès le premier soir après avoir butiné d’ordinateur en ordinateur, mais au moins eux sauront qui est ce nouveau ou cette nouvelle dans l’équipe marketing.
    • Goûtez au bien-être. Il ne vous reste plus qu’à vous habituer au billard dans la cuisine, aux « franglicismes », aux cours du mardi soir pour se tenir informés des évolutions du métier, aux réunions hebdomadaires où on vous demande sans cesse votre avis et à être capable de travailler le lendemain du « Team Event » ou de la soirée de Noël. Avec un peu d’entraînement, vous vous ferez vous aussi au feel good.
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