Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Comment les banques peuvent-elles financer au-delà du crédit ?

📚 Au programme
    Add a header to begin generating the table of contents
    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
    formation marketing digital
    Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

    Vos créances tardent et vous avez besoin de liquidités dans l’immédiat ? Un décalage dans votre trésorerie ? Sachez que les organismes bancaires peuvent vous octroyer des facilités de trésorerie pour vous aider à pallier ces difficultés. Bien souvent, vous devrez répondre à certains critères notamment l’ancienneté de votre entreprise, car le risque est plus élevé pour une entreprise fraîchement créée.

    Financer son entreprise à court terme, quelles sont les solutions bancaires ? Voici quelques solutions de paiement accordées par les banques pour vous permettre de renflouer votre trésorerie.

    Les crédits de trésorerie

    • La facilité de caisse

    Elle est autorisée à une entreprise qui rencontre un problème de trésorerie momentanément. Cette situation peut survenir en cas de décalage entre le paiement du client et celui du fournisseur, de dépenses immédiates comme des charges, des paiements survenant en fin de mois, ou les éventuelles avances de paiement demandées lors de la signature d’un contrat.

    Les avantages de la facilité de caisse sont les suivants : vous rassurer et vous accorder davantage de souplesse dans la gestion de votre poste « clients ». En contrepartie, vous devrez payer des intérêts à votre banque qui seront proportionnels à la sommes demandée et au temps nécessaire.

    Attention, votre facilité de caisse peut être modifiée ou annulée par votre banque quand bon lui semble. Dans ce cas, la banque a l’obligation de vous énoncer les raisons motivées par ce changement et devra respecter un délai de préavis de 60 jours.

    • Le découvert bancaire

    Se retrouver dans le rouge n’est pas plaisant, mais le découvert bancaire peut vous être utile pour vous accorder une marge supplémentaire de financement. Ainsi, l’entreprise peut bénéficier de liquidités supplémentaires en bénéficiant d’un découvert autorisé jusqu’à un certain plafond. Il se présente sous la forme d’un contrat écrit renseignant le montant, le taux d’intérêt et la durée.

    Les banques sont vigilantes et le découvert est très rarement accordé à une entreprise nouvellement créée. En effet, votre entreprise doit avoir un minimum de bagages derrière elle, signe qu’elle peut se relever « plus facilement » et que l’utilisation du découvert n’est que provisoire.

    • Le crédit de campagne

    Votre activité est saisonnière et vous avez besoin de trésorerie avant de débuter votre activité ? Le crédit de campagne est un crédit à court terme accordé par votre banque pour préparer votre saison notamment par le financement de vos stocks. Ainsi sous disposez d’une somme à dépenser selon les besoins occasionnés par votre activité.

    Le crédit vous sera octroyé par vérification de votre plan de trésorerie ainsi que vos comptes type compte de résultat et bilan. La validation de ce prêt se formalise sous la forme d’un contrat mentionnant le montant accordé, la durée, les modalités de versement et le taux.

    Les crédits de mobilisation de créances

    • L’escompte

    Vous avez vendu un bien à un client. Il bénéficie de 30 jours pour vous payer. Par conséquent, vous ne serez pas payé tout de suite et cela risque de poser problème sur votre trésorerie. Votre organisme financier peut dans ces cas-là vous faire une avance sur créance.  En d’autres termes, vous cédez vos effets de commerce comme les traites (également appelé lettre de change) ou billets d’ordre.

    Le but de cette démarche est de limiter le décalage dans votre trésorerie. L’escompte est peu coûteux et facilement délivrable par votre banque.

    • L’affacturage

    Ressemblant à l’escompte, l’affacturage ou le factoring désigne le fait que votre organisme financier, appelé factor se charge de gérer et recouvrir les créances envers vos clients. Elle est destinée à toutes les entreprises, quel que soit leur taille ou secteur d’activité, sous condition qu’elles possèdent une clientèle. Autrement dit, vous vendez vos créances en échange d’une trésorerie immédiate. Se présentant sous la forme d’un contrat entre l’organisme et l’entreprise, l’affacturage prend effet dès sa signature et vous devrez transmettre vos factures. Avec cette facilité de financement, vous bénéficiez immédiatement de la somme, plus besoin d’attendre la date de paiement de votre client.

    Bien entendu, la procédure nécessite à l’organisme d’analyser en amont les risques encouru par la vérification de votre fichier clients (les coordonnées de l’entreprise cliente et le montant de la facture). L’affactureur se rémunère en prélevant généralement une commission sur chaque remise de facture

    Nos conseils

    Communiquez régulièrement avec son banquier

    Votre banquier est votre partenaire et doit être traité comme tel. Les rendez-vous chez son banquier ne sont pas plaisants mais ils sont indispensables. Il ne s’agit pas de prendre contact avec lui uniquement lorsque votre entreprise connait des difficultés. Vous devez l’informer régulièrement de l’avancée de vos projets et de vos réussites. Et n’hésitez pas à demander conseils auprès de votre banquier, une façon de l’impliquer davantage dans le développement de votre entreprise.

    Présentez des documents financiers fiables

    Vos documents financiers sont des gages de confiance pour votre banquier, ils jugent du potentiel de votre entreprise. Ils vous sont indispensables pour juger de l’état de santé de votre entreprise et juger de son potentiel. Mais, ils peuvent présenter des failles qu’il faut absolument corriger en amont

    Crédit photo : Singkham via shutterstock

    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.

    Les meilleures stratégies marketing digitales dans votre boite mail tous les 15 jours.

    + 2000 abonnés

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.