Comment la formation digitale a-t-elle évolué ces 10 dernières années ?

Prospective formation digitale

Il y a une dizaine d’années, lorsqu’on parlait de formation digitale, il s’agissait essentiellement de formation inter entreprise et le e-learning était utilisé comme une alternative à la formation présentielle. Aujourd’hui bien au-delà d’une simple application professionnelle, la formation digitale est devenue si large et si diffuse qu’elle nous concerne tous. 

Pour se former, se perfectionner, acquérir de nouvelles compétences ou apprendre une passion, la formation en ligne se décline aujourd’hui sous toutes ses formes, tous niveaux et est dispensée à la fois par des professionnels et des amateurs.
Petit tour d’horizon des évolutions rencontrées ces dernières années par la formation en ligne

La multiplication des formats de formation en ligne

Aujourd’hui, la formation en ligne revêt des dizaines de formes : modules de formation sur mesure, serious game, quizz, cours particuliers en ligne, vidéos, tutos, Mooc… Aujourd’hui, la vidéo est le format le plus plébiscité pour les formations destinées aux particuliers, et il y a fort à parier que les formats spécifiquement développés pour les réseaux sociaux dans les prochaines années poursuivront cette tendance de la vidéo.

Une multitude de supports

La révolution de la formation en ligne ne concerne pas seulement les formats, mais aussi les supports. Au-delà de contenus développés pour l’apprentissage sur ordinateur, les formats doivent aujourd’hui s’adapter à un ensemble d’écrans : ordinateur, tablette et smartphone.
L’orientation en format portrait ou paysage (avec le basculement de l’image) est également une nouvelle contrainte à intégrer pour les acteurs de la formation en ligne.

Des temps d’apprentissages différents

On le sait, le temps d’attention sur les supports numériques est relativement limité. Ainsi le temps d’apprentissage par session a beaucoup diminué ces dernières années, dépassant aujourd’hui rarement plus de 10 minutes.

Professionnels ou passionnés, tous professeurs !

Le numérique a démocratisé la transmission et l’accès au savoir.  De nombreux particuliers partagent au plus grand nombre leur passion et leurs savoir-faire à travers les blogs, les tutos, les vidéos, les réseaux sociaux…  Des plateformes telles que Udemy, Coursera, Open Classroom ou encore Youtube ont contribué à transformer de simples passionnés en véritables experts de leur domaine. En ce sens, la formation en ligne est réellement devenue collaborative.
Langues, développement informatique, photographie ou encore botanique, nous sommes nombreux aujourd’hui à apprendre de formateur non professionnel, sans même que nous nous en posions la question.

Gamification et personnification : les avatars et les bitmojis

Les avatars sont devenus populaires avec l’émergence des SIMS et les jeux vidéo ont imposé progressivement la méthode immersive dans les formats de formation. À ce titre le Serious Game, la formation professionnelle par le jeu en est la déclinaison parfaite.
Aujourd’hui, les avatars sont devenus partie intégrante de certains réseaux sociaux, comme les bimojis par exemple sur Snapchat.
Il y a fort à parier qu’avec l’utilisation de la réalité virtuelle, les contenus immersifs en formation au travers de l’utilisation d’avatar s’imposeront comme une tendance forte de la formation numérique.


Vous souhaitez découvrir les évolutions majeures de la formation online ces dernières années et connaitre les enjeux à venir du secteur ? Solernea est une journée de conférence dédiée aux enjeux du elearning corporate. Au programme de cette journée, chatbot, intelligence artificielle, start-up Edtech, technologie… seront abordés par les meilleurs experts du secteur.
Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous sur Solearnea.Solernea, conférence elearning

Inscription : Solernea
Pour vous inscrire à la journée et bénéficier de 50% sur les tickets de l’évènement inscrivez-vous avant le 7 février en indiquant le code promo merci1001startups.
Cible de participant : responsable formation et innovation
Date et lieu : Mardi 7 mars de 9h à 17h30 , Nexity Paris (42 Rue du Rocher, 758001 Paris)

Écrit par

L'équipe éditoriale de 1001startups. Pour contacter la rédaction cliquez ici! Postulez pour "La France a d'incroyables start-up" cliquez ici! Postulez à notre programme gratuit pour créer ou développer ton entreprise, Postulez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *