[La France a d’incroyables start-up]: Carpediese

Carpe-Diese

Aujourd’hui, notre rubrique « La France a d’incroyables start-up » vous présente Carpe Diese, la première école de musique par visio-conférence.

Carpe Diese est un école de musique nouvelle génération dont l’objectif est de répondre aux contraintes d’emploi du temps et de déplacement des actifs.

Carpe Diese propose depuis le mois de Janvier des cours à distance en guitare, piano, chant et batterie. Ils ont lieu avec un professeur en direct par visioconférence et constituent une véritable alternative pratique et ludique aux cours particuliers à domicile classiques.

L’idée du concept de Carpe Dièse est née de la réunion de 3 musiciens passionnés d’entrepreneuriat et d’innovation technologique. Léni (le commercial) et Victor (le pédagogue et le financier) se sont rencontrés en école d’ingénieurs où ils montent ensemble une association de DJs pour animer les soirées de l’école. C’est lors d’une spécialisation en école de commerce que Léni rencontre Anthony (le geek). Lui aussi musicien, les trois garçons deviennent vite partenaires de musique.

Cependant, après leur entrée dans la vie active, leurs plannings chargés et le déplacement nécessaire pour les répétions complique la pratique de la musique.

Entrepreneurs et mélomanes dans l’âme, les trois garçons n’hésitent pas à transformer leur propre frustration en entreprise.

Arrivés dans la vie active, nous avons tous éprouvé la difficulté de continuer à pratiquer ou apprendre la musique. Comme il existait déjà des cours de langue en visio, nous avons voulu tester les cours de musique. Tout le monde nous disait, ça ne marchera jamais, la qualité audio et vidéo ne seront pas assez bonnes. Du coup, on s’est dit qu’il fallait essayer et on a motivé quelques amis ou parents qui voulaient apprendre la musique. Ensuite, on a commencé à chercher des professeurs en piano, chant, guitare et batterie et qui étaient suffisamment curieux pour faire le test. On a alors lancé des cours tests pendant 4 mois et on a eu des retours extrêmement positifs. On a alors décidé de se lancer en créant notre site web. nous confie Léni.

Carpe Diese a aujourd’hui pour objectif de rendre l’apprentissage de la musique accessible à tous, à travers la visio-conférence. Un des principes érigés par les fondateur est l’amusement: quelque soit le niveau des élèves, débutants ou intermédiaire,  il est nécessaire de s’amuser pour mieux intégrer. De ce fait, les élèves choisissent eux-mêmes leur instrument, leur professeur, leur créneau de cours, leur engagement et surtout, les chansons ou le style qu’ils souhaitent apprendre.

La pédagogie est également importante. « Nous avons inventé une pédagogie de cours par session. Une session achetée = 4 cours consécutifs = 1 chanson apprise. Les élèves achètent ainsi des packs de session qui leur permettent de progresser à leur rythme. Les cours sont proposés dans un format de cours individuel de 30min ou collectifs (petite classe de maximum 3 ou 6 élèves) de 40min » complète Leni.

Dès que le cours est réservé, l’élève est préparé pour son premier cours. Ensuite, il est mis en relation avec son professeur et suit ses cours par visioconférence à heure fixe chaque semaine. A la fin de chaque cours, l’élève reçoit l’enregistrement du cours effectué ainsi que la partition du prochain cours hebdomadaire pour mieux se préparer.

Leni, Victor et Anthony ont récemment remporté « le prix du meilleur potentiel » de l’incubateur HEC, où ils sont incubé depuis Septembre. Ils sont actuellement à la recherche d’investisseur afin d’accélérer leur développement produit et étoffer la variété des cours.

Aujourd’hui trois professeurs enseignent sur la plateforme, et une quinzaine d’élèves ont renouvelés leur engagement.

Un cours de piano avec le professeur Christophe Heyraud (professeur en conservatoire depuis 20 ans et musicien reconnu avec une carière internationale sur la scène Jazz) est désormais disponible sur Carpe Diese. Une vraie personnalité que tout le monde peut découvrir sur carpediese.fr en prenant un cours d’essai gratuit !

Nous souhaitons beaucoup de réussite a la start-up Carpe Diese qui en plus d’être un super projet est menée par des chics types.

Alors que tous ceux qui veulent se (re)mettre à la musique se rendent sur carpediese.fr, un cours d’essai est offert…

Fiche d’identité :

Date de création ou de lancement: Lancement le 7 janvier 2013
Nom et formation des fondateurs :
– Anthony Dziubecki (Supelec/HEC)
– Léni Maroglou (Centrale/HEC)
– Victor Drault (Centrale/ESCP)

Website : www.carpediese.fr
Twitter : @carpediese
Facebook : www.facebook.com/carpediese

2 Comments

  • Benoit dit :

    Pour les amoureux de la musique, Carpe Dièse sera présent le 21 juin à la place Saint André des Arts pour un concert avec toute l’équipe ! Vous y découvrirez les professeurs, l’école, et profiterez de la bonne humeur qui régnera toute la soirée pour la fête de la musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>