Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

[La France a d’incroyables start-up] Hopwork, trouvez le freelance qu’il vous faut!

📚 Au programme
    Add a header to begin generating the table of contents
    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
    formation marketing digital
    Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

    Aujourd’hui le blog d’actualités des start-up et de l’entrepreneuriat vous présente Hopwork, place de marché pour trouver un freelance. Afin d’en savoir un peu plus sur cette startup, 1001startups.fr est parti à la rencontre de Vincent Huget co-fondateur.

    Pouvez-vous nous présenter votre société?
    Hopwork.com est une plateforme de mise en relation freelances- entreprises.
    Les freelances présents sur Hopwork proposent des services essentiellement dans les métiers du web : développeurs, webdesigner, rédacteurs, consultants seo, community managers, etc.
    Le développement du travail en indépendant est une tendance de fond. Aux Etats-Unis, en 2020, 40% des travailleurs seront freelances ! Les entreprises recherchent aujourd’hui plus de flexibilité, mais les travailleurs aussi. En France ils sont déjà plusieurs centaines de milliers à avoir fait le choix de travailler en indépendant, en télétravail ou pas, mais en gardant toujours une plus grande liberté. Ce sont souvent de vrais experts dans leur domaine, qui enrichissent leurs connaissances en travaillant sur des sujets différents, et en continuant à se former entre 2 missions.
    Le projet est né d’un besoin. Vincent Huguet, ex co-fondateur des sites dromadaire.com et ooprint.fr qui a toujours vu un besoin dans le fait de rendre plus simple le recrutement de freelances, dans la mesure où les sites d’emploi (monster, keljob…) ou les réseaux sociaux généralistes (linkedin, viadeo…) ne permettent pas d’y répondre. Le projet est ensuite né d’une rencontre avec 2 développeurs java freelances, Hugo Lassiège et Jean-Baptiste Lemée, qui souhaitaient rendre le marché plus transparent et se passer des intermédiaires tels que les SSII.

    Après 6 mois en version bêta, le site a été lancé début juin.

    Comment cela fonctionne?
    Hopwork fonctionne un peu comme des «marketplaces» telles que eBay ou Airbnb. Via un moteur de recherche les entreprises consultent des profils freelances disponibles. Si je recherche par exemple un développeur freelance PHP sur Paris pour 1 mission d’un mois, je n’ai qu’à saisir ces mots clés, et Hopwork renvoie une liste de résultats de freelances disponibles dont je peux consulter la page profil.

    fiche
    Une fois trouvé les freelances dont le profil m’intéresse, je peux les contacter et échanger avec eux par la plateforme. Il est aussi possible pour les 2 parties de communiquer par téléphone, ou même se voir physiquement.
    Hopwork permet ensuite au freelance de réaliser son devis via le site, et se faire payer. Notre système de facturation nous permet de garantir au freelance la solvabilité du client, et de lui assurer un paiement à J+1 de la fin de mission !
    A la fin de la mission, l’entreprise laisse un avis sur le freelance, qui viendra enrichir sa page profil, remontera son profil dans nos résultats de recherche, et lui permettra d’obtenir de nouveaux clients.
    D’autre part, des conseillers Hopwork peuvent accompagner les clients gratuitement dans leur recherche de freelances, afin de trouver la personne disponible et qui correspond le mieux à leur besoin. Ce service est nécessaire car nous savons que nos clients n’ont pas forcément le temps de faire les recherches par eux-mêmes.

    Quelques chiffres?
    Déjà 450 freelances qualifiés proposent leurs services sur Hopwork, cette communauté de freelances est pour nous le plus important.
    Nous avons lancé il y a 1 mois. Déjà plusieurs dizaines de missions ont été contractualisées via Hopwork allant de la mission de 1 jour pour refaire des bannières à des missions de 5 mois pour le développement d’un site complet. Nous travaillons pour des entreprises telles que Airbnb, Viadeo, Hi-Media, Les Furets, etc…

    Quel est votre business model ?
    Etant pour le client et le freelance une plateforme de paiement, nous conservons 9% sur le montant payé au client. Le service ne coûte donc rien au freelance ou à l’entreprise si il n’y a pas de mission réalisée, mais nous conservons ce « fee » (frais) sur le paiement au freelance uniquement en cas de succès. C’est une vraie nouveauté par rapport à ce qui existe sur le marché où soit les entreprises doivent payer pour poster une mission, ou les freelances pour y répondre, sans aucune garantie de succès !

    Quelle est votre actu de moment?
    Nous venons de lancer, c’était un événement en soi, après 6 mois de bêta-tests auprès des freelances qui nous a permis de beaucoup apprendre sur ce marché et sur les attentes.
    Sinon, nous réalisons régulièrement des Hopapéros freelances, pour le moment sur Paris et nous espérons bientôt en province. Pour se tenir au courant de ces événements il suffit de nous suivre sur notre twitter @hopwork ou d’avoir créé son profil freelance sur Hopwork.com afin de recevoir notre newsletter.

    Fiche d’identité :
    Date de création ou de lancement: 4 juin 2013
    Nom et formation des fondateurs : Vincent Huguet (Edhec), Hugo Lassiège (Esiee), Jean-Baptiste Lemée (Université Orsay).
    Website : www.hopwork.com
    Twitter : @hopwork
    Facebook : Facebook.com/hopwork

    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.

    Les meilleures stratégies marketing digitales dans votre boite mail tous les 15 jours.

    + 2000 abonnés

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.