Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

[La France a d’incroyables start-up] Tilkee, logiciel pour suivre vos propositions commerciales

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    Nous avons découvert Tilkee lors de la Conférence Blend Web Mix à Lyon. Finaliste du startup Blend Contest, son fondateur avait convaincu les commerciaux que nous avons été (et que nous sommes toujours…) en présentant un Tilkee, un CRM qui permet d’optimiser ses propositions commerciales. Aujourd’hui, pour « La France a d’incroyables Start-up, Silvain Tillon nous présente Tilkee. Pour connaitre l’aventure entrepreneuriale de Sylvain, nous vous invitons à suivre sur son blog sylvaintillon.com où il apporte un regard très éclairé et parfois même cynique sur l’entrepreneuriat…

    Pouvez-vous nous présenter votre société?
    A l’origine, c’est un besoin que j’ai eu en tant que commercial dans une société de conseil en pédagogie Sydo. Je passais un temps fou à relancer mes prospects. Et je ne savais jamais si c’était le bon moment. Je voulais aussi mieux comprendre pourquoi je perdais certaines propositions. J’ai donc bidouillé un rapide WordPress avec ces fonctionnalités. J’ai présenté cette solution à des confrères qui ont tout de suite adhéré… Je me suis donc décidé à lancer Tilkee !

    Conçu pour des structures de petite taille exerçant dans des secteurs concurrentiels, Tilkee  est un logiciel web innovant qui permet d’améliorer la présentation des offres commerciales et de mieux qualifier leurs prospects.
    Grâce à des statistiques de lecture détaillées, les clients de Tilkee peuvent organiser leurs relances commerciales et gagner du temps. Par exemple, les premiers utilisateurs font état d’une corrélation assez grande entre le temps de lecture et le pourcentage de chance de signature.

    Comment cela fonctionne?
    C’est super simple. On s’enregistre sur Tilkee (gratuit pendant 14 jours puis 19€/mois). Et plutôt que d’insérer des pièces jointes, on uploade ces mêmes documents sur Tilkee. On met en forme sa proposition et on crée un lien unique à envoyer à son prospect. Comme d’habitude, on fait son mail suite au RDV et on insère le lien (à la place des pièces jointes).
    Presentation-TilkeeDès lors que le prospect ouvrira le lien, on reçoit un mail d’alerte indiquant que le lien a été ouvert. Puis, on peut même découvrir ce que le prospect a vu, combien de temps, s’il a téléchargé ou transféré la proposition… Ainsi il est facile de savoir quand l’appeler (dans les 48 heures qui suivent une bonne lecture de la proposition généralement) et aussi de savoir s’il est vraiment intéressé (statistiquement, s’il a passé moins de 60 secondes sur la proposition, il y a 0% de chance qu’il signe !).

    Quelques chiffres?
    59% : c’est le pourcentage des propositions ou infos envoyées suite à un RDV commercial qui sont lues ! Et pourtant tous les bons commerciaux continuent à s’acharner à relancer ces prospects non intéressés… C’est une sacrée perte de temps !
    6 minutes : c’est le temps moyen passé sur une proposition.
    1,7 : c’est le nombre de personne qui lit votre proposition.
    19€ : c’est le coût mensuel d’abonnement à Tilkee et bénéficier de telles infos.

    Quel est votre business model ?
    Nous sommes un SaaS, un logiciel accessible sur le web par abonnement. L’idée est de mutualiser les coûts de développement et d’amélioration du logiciel par de nombreux clients.
    Tilkee sera aussi accessible en option sur certains CRM (c’est en cours de réalisation) pour permettre d’avoir accès à toutes les fonctionnalités Tilkee (création de propositions commerciales, statistiques) sans avoir à passer par Tilkee.

    Quelle est votre actu de moment?
    Nous intégrons l’offre LeCloudPro réservée aux abonnés Orange Pro la fin de l’année. Et nous sommes en train de finaliser un petit module d’intelligence artificielle pour aider nos utilisateurs à l’analyse de leurs statistiques de consultation de propositions commerciales. L’objectif est de leur donner des indications pour mieux lire ces chiffres et savoir les actions commerciales à mettre en place en fonction de chaque situation. A suivre !

    Fiche d’identité :
    Date de création ou de lancement : Mars 2013
    Nom et formation des fondateurs : Sylvain Tillon (EMLyon), Timothée Saumet (ENSIEG-INPG)
    Website : www.tilkee.com
    Twitter : @tilkeeapp
    Facebook : Facebook.com/tilkeeapp

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