Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

[La France a d’incroyables start-up] Zensoon, 1ère centrale de réservation de soins de beauté et bien-être!

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    Il y a quelques jours, nous vous annoncions la première levée de fonds de 325K€ de la start-up Zensoon, 1ère centrale de réservation de soins de beauté et bien-être. Afin d’en savoir un peu plus sur cette levée de fonds et sur cette start-up, l’équipe de 1001startups.fr est parti à la rencontre de sa co-fondatrice Marie Sermadiras. Bonne lecture!

    Pouvez-vous nous présenter votre société?
    ZenSoon est la première centrale de réservation de soins de beauté et bien-être.

    creatrices-ZensoonZenSoon est né d’un constat simple : Mallorie, mon associée, et moi-même ne trouvions jamais facilement un coiffeur, un institut de beauté ou de massage quand nous en avions besoin. Premier réflexe : une recherche Google qui donnait beaucoup trop de résultats pour trop peu d’informations de qualité. Cette problématique nous a fait prendre conscience qu’il existait des guides sur de nombreux secteurs (restauration, hôtellerie) dont nous étions adeptes mais absolument aucun sur le secteur de la beauté et du bien-être (et pourtant c’est un marché de 11Mds € en France pour plus de 110 000 acteurs professionnels).
    La mission première de ZenSoon est donc d’être un guide des bonnes adresses beauté et bien-être que nous sélectionnons en fonction de certains critères (produits utilisés, ambiance, décor, hygiène, formation et accueil de l’équipe…). S’y ajoute ensuite des outils de réservation en ligne, pratiques et rapides pour le consommateur.

    Comment cela fonctionne?
    Nous éditons ZenSoon, un guide de bonnes adresses beauté et bien-être (coiffeurs, instituts de beauté et bien-être).
    Le consommateur peut lancer une recherche, comparer les professionnels et les prix et choisir le soin qu’il souhaite. Il bénéficie de réductions sur ses soins (en moyenne 25%) et peut réserver en ligne. Vient alors la deuxième mission de ZenSoon : être une centrale de réservation de soins de beauté et bien-être. Le consommateur demande un horaire via le site internet : soit le professionnel dispose de notre logiciel de gestion et nous avons en temps réel ses disponibilités, soit notre centre d’appels contacte le professionnel pour fixer le RDV.
    Avantages pour le client : sélectivité et guide, prix, réservation en ligne (fini la tannée des appels).
    Avantages pour le professionnel : visibilité et des nouveaux clients (à des conditions bien meilleures que celles de Groupon).
    Nous sommes aujourd’hui les seuls sur le marché à proposer une telle offre mais avons énormément de concurrents indirects : sites de deals, box (type Smartbox), annuaires…

    Quelques chiffres?
    350 partenaires à Paris, Région Parisienne, Lyon et Bordeaux.
    Une dizaine de personnes dans l’équipe.

    Quel est votre business model ?
    Notre modèle économique est principalement fondé sur des revenus à la performance (commission à la réservation). Notre modèle est très proche de celui du site La Fourchette, le leader de la réservation en ligne de restaurants. Nous avons également des revenus récurrents du à l’abonnement à notre logiciel de gestion à destination des professionnels du secteur.

    Quelle est votre actu de moment?
    Notre levée de fonds : nous avons réussi à lever plus que prévu (325 000 à la place de 250 000 euros) + l’association de Denis Fayolle, co-fondateur de La Fourchette à notre capital ainsi qu’à notre équipe !
    Mais on pense déjà à la prochaine actu : la sortie dans les prochains mois d’une version très améliorée de notre site internet avec de nouvelles fonctionnalités et surprises !

    Vous venez de levée des fonds. Quels conseils donneriez-vous à un startuper qui cherche à levée des fonds ?
    Ne pas se décourager ! La levée, comme la création d’entreprise, est un long chemin semé d’embuches. Mallorie et moi sourions aujourd’hui quand nous pensons à tous ceux qui nous ont affirmé que nous n’arriverions jamais à lever une telle somme aux conditions que nous demandions. Comme quoi, nous avons réussi à même faire mieux. La persévérance est la clé : croire en son projet et se battre chaque jour pour le soutenir, mais surtout être une équipe soudée dans les moments durs comme dans les moments heureux.

    Fiche d’identité :
    Date de création ou de lancement:11/06/2012
    Nom et formation des fondateurs : Mallorie Sia (Bachelor Finance & Economie d’HEC Montréal, Master Spécialisé HEC Entrepreneurs Paris, VP Commandites d’une association humanitaire en Inde) ; Marie Sermadiras (HEC Paris, spécialisation entrepreneuriat, diplômée avec Félicitations du Jury, Analyste en M&A à la Deutsche Bank à Londres, Chargée d’Affaires chez Alven Capital à Paris)
    Website : www.zensoon.com
    Twitter : @ZenSoon1
    Facebook : zensoonlounge

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