Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

[La France a d’incroyables start-up] Ubleam, le smart logo!

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    Aujourd’hui, le blog d’actualités des start-up, vous présente la start-up Toulousaine Ubleam, qui propose de connecter les marques et les consommateurs avec une solution de logo intelligent! Afin d’en savoir un peu plus, l’équipe de 1001startups.fr a interviewé Laetitia Geneyton, responsable marketing.

    Pouvez-vous nous présenter votre société?
    Ubleam est la solution de logo intelligents(bleam codes) qui permet de connecter le consommateur avec les marques. Jouant pleinement son rôle de « call to action » pour l’utilisateur, le bleam, entièrement personnalisable s’intègre harmonieusement sur tous les supports de communication (print, TV, T-shirt, etc.).  Une fois scanné, il redirige instantanément vers les contenus marketing choisis par la marque (réseaux sociaux, promotion, instant gagnant, fiche produit, etc.).  Pour le suivi de la performance, la plateforme Bleam Manager propose des statistiques complètes sur : les scans, leur répartition par type de mobile, par langue, la géolocalisation, etc.
    Le projet est né d’une rencontre entre Samuel & Olivier (co-fondateurs) lors de leur formation marketing commune en 2009 durant laquelle tous les deux souhaitaient créer une boîte dans le mobile. Mais l’élément déclencheur fût une séance chez le coiffeur. Samuel lisait la presse gratuite et un des articles proposait une vidéo complémentaire à consultée sur internet. Il est apparu fastidieux et entrer la longue adresse URL proposée ! L’idée émerge alors : trouver un moyen simple et ‘friendly’ pour relier le monde physique et numérique. Le QR code existe mais, limité en termes de performance et de design, cette technologie ne s’adresse pas au grand public.
    Le bleam (smart logo)voit alors le jour dans un laboratoire toulousain (IRIT) en 2010. La startup Ubleam est créée en mars 2011 et le bleam est aujourd’hui intégré par de nombreuses marques telles que Capgemini, Radisson, Stabilo ou encore B&B.

    Comment cela fonctionne?
    L’offre Ubleam se compose d’une plateforme « marketing mobile », le Bleam Manager où, une fois inscrit, tout un chacun peut créer ses bleams personnalisés. Il suffit de :
    marque-ubleam

    1) choisir et configurer son usage (unbleam+ son usage mobile = une Bleamapp). Aujourd’hui, trois Bleamapps sont disponibles :Web Link, Twitter et Facebook.Prochainement de nouvelles Bleamappsseront intégrées au sein du Bleam Manager pour des campagnes de promotion, fidélisation, événementielle, collecte de données qualifiées, génération de trafic, etc.
    2) personnaliser son bleam (branding, call-to-action) et le télécharger.
    3) intégrer les bleams sur les supports de communication/marketing (PLV, flyer, spot tv, mailing, kakémono, packaging, badges, etc.)

    Quelques chiffres?
    Eté 2012 : Version 2 de la technologie qui permet d’avoir des millions de milliards de codes.
    Décembre 2012 : Levée de fonds de 550 000€ auprès de business angels.
    Novembre 2013 : Ubleam passe la barre des 100.000 scans.

    Quel est votre business model ?
    La technologie est gratuite. Ubleam monétise l’accès aux services de la plateforme Bleam Manager (les statistiques entre autres) pour les agences et les marques sous la forme d’abonnement. La startup souhaite également vendre des applicatifs web/mobiles (les Bleamapps). Ainsi, directement depuis le Bleam Manager les marques/agences pourront choisir des solutions de fidélisation/promotion/animation événementielle avec le bleam (augmenter tous les supports marketing et commerciaux).

    Quelle est votre actu de moment?
    Bientôt, scanner un bleam sera une nouvelle expérience. Un contenu visuel se projettera instantanément en réalité augmentée et pourra donner accès à une information ou/et à une page web plus classique. L’usage sera, de prime abord rapide, fluide et visuel, ce qui découle des principales attentes des mobinautes.
    Le letmotiv de Ubleam : démocratiser et standardiser le bleam en pensant d’abord « expérience utilisateur ». L’objectif est de dépoussiérer les usages mobiles avec l’annonce d’un premier produit en réalité augmentée au service du networking. Ce produit unique sera présenté à l’occasion de l’événement LeWeb13 Paris, les 10, 11 et 12 décembre 2013, où seront distribuées 1000 invitations permettant d’accéder en avant-première à la BETA privée.

    Ubleam donne rendez-vous aux investisseurs pour une nouvelle levée de fonds en 2014 :
    Les premiers retours du marché montrent un fort attrait pour ce produit. La startup mise sur cet événement pour présenter son innovation et accéder aux financements nécessaires à son lancement commercial.

    Fiche d’identité:
    Date de création ou de lancement: mars 2011
    Nom et formation des fondateurs : Samuel Boury, école d’ingénieur à Toulouse (ENSEEIHT) et Olivier Mezzarobba, école d’ingénieur à Toulouse (INSA).
    Website : www.ubleam.com
    Twitter : @ubleam
    Facebook : Facebook.com/Ubleam

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