[La France A d’Incroyables Startups] #Tracktor, louer un engin de chantier n’a jamais été aussi simple !

tracktor startup BTP

Cette semaine dans la France a d’incroyables startups on vous présente la start-up Tracktor. Tracktor est une plateforme qui permet aux professionnels du BTP de louer en ligne un engin de chantier en quelques clics et au meilleur prix. Rencontre avec Julien Mousseau, cofondateur de Tracktor

La startup Tracktor

« Notre plateforme permet d’effectuer une recherche à proximité de son chantier selon ses critères (type de matériel, avec ou sans chauffeur, dates souhaitées …), de comparer les prix (transparents et pré-négociés) en temps réel et d’effectuer une réservation d’un simple clic », explique Julien.

tracktor startup BTP equipeTracktor est né du double constat qu’il existait d’un côté des entreprises de travaux avec un parc matériel sous-utilisé et de l’autre des entreprises avec des besoins ponctuels et que le métier de la location était complexe, nous avons développé une solution clé en main et sécurisée qui permet à n’importe quelle entreprise de travaux de louer ses machines inutilisées en toute sécurité (contrat type, assurance, gestion du paiement, transport et pannes) et donc de développer des revenus supplémentaires. Aujourd’hui, la startup a 3 types de partenaires : les entreprises de travaux qui souhaitent optimiser le parc matériel, les loueurs professionnels qui cherchent de la visibilité et de nouveaux clients et les négociants qui développent une activité de location le temps de trouver un acheteur. Et elle se positionne comme un tiers de confiance afin de sécuriser les transactions de A à Z.

« On apporte une solution simple, rapide et sécurisée dans un métier complexe. Il est possible de réserver une machine, avec ou sans chauffeur, avec ou sans transport en 3 min chrono. Finis les appels pour vérifier les disponibilités, demander des devis et négocier, notre solution permet d’économiser du temps et de l’argent.
On a développé une solution clé en main pour apporter une solution globale à une problématique large. La citation de Churchill résume notre état d’esprit « A pessimist sees the difficulty in every opportunity, an optimist sees the opportunity in every difficulty ». Nous avons traité chaque problème soulevé par nos partenaires pour construire notre offre actuelle et aujourd’hui nous fournissons les contrats et les états des lieux types, on gère et on sécurise le paiement, les machines des entreprises de travaux et négociants sont assurées par notre partenaire SMABTP et on peut même apporter des solutions en logistique (transport et gestion des pannes)
Notre équipe est tournée vers l’innovation dans le BTP, on veut apporter des solutions simples et efficaces pour que les équipes sur chantier puissent se consacrer à l’essentiel, bâtir », raconte Julien Mousseau.

Le business model de Tracktor

L’inscription et la publication d’annonce sont totalement gratuites. La plateforme se rémunère en prélevant une commission de 10% sur le montant de la location, un modèle gagnant-gagnant. Pour les entreprises de travaux et les négociants, le site fournit un contrat d’assurance avec notre partenaire SMABTP, une commission supplémentaire est donc facturée au propriétaire.

La plus grande difficulté jusque là…

tracktor startup BTP logoNotre plus grosse difficulté a été de construire un contrat d’assurance sur mesure qui permet de protéger nos utilisateurs sur la durée des locations. Il fallait donc regrouper plusieurs contrats et garanties en un seul (RC auto, bris interne, bris de machine, vol, …), protéger le propriétaire de la machine alors que l’usage est fait par le client et calculer une prime alors qu’on ne connaissait pas encore le parc matériel, qui allait utiliser les machines et sur quels chantiers. Nous avons pu bénéficier de l’expertise sectorielle de SMABTP (1er assureur du BTP) qui connait les habitudes et les besoins de ses sociétaires pour construire ce contrat tous ensemble. Un contrat sur mesure et adapté aux utilisateurs de la plateforme.

L’actualité de Tracktor

tracktor startup BTP screen« Nous nous sommes lancés en Mars 2016, la plateforme a été mise en ligne le 19 septembre. Après 4 mois d’activité, Tracktor c’est un parc de plus de 2 000 machines (principalement en Ile-de-France) et une croissance mensuelle du nombre de transactions de 50%. Ces 4 mois nous ont surtout permis d’encore mieux cerner les besoins de nos partenaires, nous avons donc une V2 qui va bientôt sortir (mi-février) pour une meilleure expérience utilisateur. L’année démarre avec plein de bonnes nouvelles, nous venons de lancer notre service dans plusieurs villes (Lille, Lyon, Marseille, Rennes, Bordeaux, Nantes, Toulouse), nous sommes lauréats de Réseau Entreprendre 93 et les retours clients sont très satisfaisants » confie Julien.


Fiche d’identité

Nom des fondateurs : Laura MEDJI, Julien MOUSSEAU et Idir AIT SI AMER
Où est située la start-up ? : Au sein de l’incubateur Le Comptoir, au 104 Avenue de la Résistance, 93100 Montreuil
Secteur d’activité : Location de matériel BTP / Economie collaborative
Website : www.tracktor.fr
Facebook : https://www.facebook.com/tracktor.fr/
Twitter : @TracktorFr


bandeau France incroyable

Écrit par

L'équipe éditoriale de 1001startups. Pour contacter la rédaction cliquez ici! Postulez pour "La France a d'incroyables start-up" cliquez ici! Postulez à notre programme gratuit pour créer ou développer ton entreprise, Postulez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *