Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

4 leviers web pour gérer la communication de son restaurant

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    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

    La restauration est un domaine de forte concurrence. Se démarquer nécessite une présence sur le web et l’utilisation des canaux digitaux. S’occuper de son e-réputation demande du temps, difficile pour un restaurateur en plein rush, ne comptant pas les heures passées derrière les fourneaux. Pourtant l’e-réputation doit être pris en main, surtout depuis la montée en puissance des sites d’avis qui influencent grandement le trafic et les réservations de restaurants.

    Si votre concept de restauration est innovant, la communication permettra de démocratiser cette nouvelle tendance, pour en faire un réflexe de consommation.

    Pour assurer votre communication et votre réputation, voici 4 leviers à utiliser.

    Soignez votre site web

    Beaucoup de restaurateurs par manque de temps, négligent leur site web et ne le mettent pas à jour. Résultat ? Une architecture du site vieille, des photos anciennes, un menu dépassé, bref un site sans âme ! Votre site web est la vitrine de votre restaurant, il doit vivre en même temps que votre établissement. Des visuels sympas, une description punch avec des mots clés pour le référencement, une petite vidéo (facultative, mais pouvant faire la différence) et le tout en responsive design pour la consultation de plus en plus fréquente sur mobile.

    Les annuaires et sites d’avis pour internautes

    Soyez présent sur les annuaires de restaurants même si cela vous confronte aux avis des internautes. Les annuaires représentent un bon coup de pouce pour la visibilité de votre établissement. De plus, certains d’entre eux proposent des outils de gestion pour votre établissement. Par exemple, 1001menus propose une plateforme pour gérer l’ensemble de votre communication sur le web et vos réservations en ligne.

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    Les réseaux sociaux

    Indispensable dans la vie des consommateurs, les réseaux sociaux sont des outils puissants pour votre communication. Ils permettent de relayer rapidement l’information. Si vous plaisez à votre communauté, ils n’hésiteront pas à vous recommander auprès de leurs réseaux. Le bouche-à-oreille interactif.

    Être présent sur Facebook / Twitter et gérer vos comptes peut prendre du temps, tout dépend de la fréquence de vos posts. Si vous n’avez pas le temps, tentez au moins 1 post tous les deux ou trois jours, pour dynamiser votre communauté. Utilisez-les pour relayer des événements tels que des soirées à thème par exemple.

    Pensez aussi à la publicité payante comme Facebook qui offre un avantage important : la géolocalisation. Ainsi, vous ciblez les personnes proches de votre zone de chalandise.

    Malgré le travail intense en restauration, il est essentiel de prendre le temps de gérer sa visibilité qui influencera votre clientèle et par conséquent votre réputation. Bien entendu, le résultat doit être conforme à la promesse faite.

    Pensez aux relations presse

    Les relations presses vont permettre de relayer des moments importants comme votre ouverture officielle, des événements ou tout simplement votre actualité. Les médias ont une forte influence et une cible de lecteurs importantes. Si vous utilisez ce levier, vous augmentez considérablement votre visibilité. Néanmoins, c’est certainement l’outil le plus onéreux.

    Crédit photo : Ellagrin via Shutterstock

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