Quelles sont les solutions pour gérer le stress au travail ?

stress-travail

D’après l’étude menée par Malakoff Médéric, le stress est devenu une réalité quotidienne pour près de 3 dirigeants sur 4. Sans arrêt la tête dans le guidon, à penser à la montagne de travail jour comme nuit, vous ne vous ménagez pas ! Résultat, vous êtes stressé, cela se ressent dans votre productivité et le risque de burn out vous pend au nez.

Le stress est une réaction normale provoquée par une situation de pression, de contraintes ou encore de menaces. Pour éviter de faire exploser les soupapes, des techniques existent. Explications.

Organiser son travail

Une des principales causes de stress : la mauvaise gestion de son travail. Nous avons souvent tendance à vouloir tout faire à la fois. Pourtant c’est impossible ! Oui vous avez une pile de travail urgent, sans compter les tâches qui se rajoutent et celles qui sont relayées au second plan, parce que moins importantes. La première chose à faire en arrivant au bureau est de se fixer des objectifs quotidiens en créant une liste de tâches. Réaliser ses buts du jour vous donnera cette impression d’être productif, d’avancer et de rester maître de votre travail.

Consultez ses mails à des heures fixes

Consulter sa messagerie est devenu une habitude, accentuée par les smartphones. Pourtant répéter ce geste plusieurs fois par jour est un parasite qui vous vole un temps précieux. Sans compter le fait de répondre à chaque mail qui rallonge le temps et vous déconcentre dans la tâche que vous réalisiez. Imposez-vous des heures pour regarder votre boite mail comme le matin en arrivant, avant de déjeuner le midi et avant de partir. Évitez le soir avant de vous coucher sous peine de repenser à votre travail et à la grosse journée qui vous attend le lendemain. Et là, c’est l’insomnie assurée.

Un bureau bien rangé pour des idées ordonnées

Pile de dossiers, bouteilles vides, votre tasse qui traîne, notes éparpillées, votre bureau est un champ de bataille et votre espace se réduit petit à petit. Pour mettre de l’ordre dans vos idées, commencez par en mettre sur votre bureau. Le fait de prendre 10 minutes pour ranger son espace de travail fait du bien au moral. Il permet de faire une pause, de décrocher et vous enlève cette sensation de surcharge. Sans parler du fait que vous retrouvez un espace de aéré, une sensation plus agréable dont vous pourriez y prendre goût.

Le rangement peut être aussi virtuel. Des fichiers qui s’accumulent sur le bureau de votre ordinateur et vous voila à chercher constamment vos documents. Faites des dossiers, supprimez les fichiers sans utilité et pourquoi pas même changer ce fond d’écran que vous traînez depuis des mois. Vous voilà prêt à redémarrer une session de travail productive.

Les vacances ne sont pas en option

Bvacances-entrepreneurien qu’il soit difficile de penser « vacances » surtout pour un entrepreneur qui démarre son entreprise, il faut pourtant savoir faire une pause sous peine de perdre son enthousiasme et sa motivation. Les vacances sont précieuses. Nous ne parlons pas des vacances avec ordinateur pour garder un œil sur son business, mais bien de celles où la seule préoccupation sera « Plage ou piscine ? ». Rien qu’une petite semaine même non loin de chez soi permet de se rebooster et recharger ses batteries pour une rentrée productive !

Maîtriser son hygiène de vie

Entretenir son stress peut avoir des conséquences néfastes mentalement et physiquement comme la fatigue, la perte d’énergie et de bonne humeur. Une bonne hygiène de vie est essentielle. Les activités sportives ont des bienfaits sur le corps, mais surtout dans l’esprit. Elles permettent de se défouler tout en faisant le vide dans sa tête. Si vous n’êtes pas adepte du footing et préférez des activités plus calmes et relaxantes, le yoga peut être votre solution.

Les coloriages anti-stress, la peinture, la poterie, la décoration, les activités créatives sont excellentes contre le stress du quotidien. Elles permettent de se concentrer sur un ouvrage tout en oubliant le reste. Et puis, quelle fierté d’avoir accompli un travail de ses mains !

À vous de faire votre choix, le tout étant de vous accorder un moment rien qu’à vous !

Pas de travail le soir

Un dossier qui n’est pas fini et le voila glissé dans votre sac pour le terminer chez vous le soir. Et le moment détente alors ? Inviter son travail chez soi c’est maintenir son stress jusque dans sa sphère personnelle. Vous devez faire l’impasse sur votre travail une fois passée la porte de chez vous.

De bonnes nuits de sommeil

Les personnes stressées sont plus susceptibles de souffrir d’insomnies chroniques. Au moment de dormir, vous n’arrivez pas à faire le vide et pensez déjà à la journée de demain. Passer sa journée à bâiller parce que la nuit n’a pas été suffisante vous pousse à être moins productif. Vous prenez du retard ce qui vous angoisse et laisse une nouvelle nuit à cogiter, un cercle vicieux.

Buvez une tisane, lisez un livre, écoutez la musique, mais surtout évitez d’aller sur internet avant d’aller vous coucher. La lumière de l’écran et votre navigation stimulent votre cerveau pour le rendre actif, ce qui retarde votre fatigue.

Crédit photo : Dooder, ratch via Shutterstock

Écrit par

Co-fondateur de 1001startups.fr, et dirigeant de Clydes Formation (filiale de 1001startups) centre de formation au digital (growth hacking, social selling, culture startups, ...). Je suis un passionné d'entreprenariat, de foot, de turntablism (scratch) et de hiphop (1996-2005).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *