Givemedolz invente le crowdfunding gratuit pour les contributeurs !

givemedolz-startup

Cette semaine, 1001startups vous présente une nouveauté dans le système du Crowdfunding. Fondée en juin 2015 par Yakine Hamida, Carole Le Baud et Fred Poupet, Givemedolz propose un nouvel axe de financement participatif généré via l’activité des contributeurs. 

Le concept

Les plateformes de crowdfunding traditionnelles permettent le financement des projets via la contribution financière des donnateurs.

Financer gratuitement un projet ? Intéressant non ? On vous explique. Givemedolz est une plateforme de financement participatif qui vous permet de générer de l’argent grâce à votre activité et celle de votre entourage, auprès d’une centaine de partenaires de la marque. Grâce à vos achats sur internet, vos recherches Google, des sondages en ligne, en recyclant un appareil mobile ou encore les vidéos regardées sur le web vous participez à la collecte d’un projet de vie, solidaire, communautaire ou associatif de l’ordre de quelques centimes jusqu’à plusieurs dizaines d’euros.

En quelques minutes, vous créez votre cagnotte en renseignant le montant (entre 30€ et 20.000€) et la durée de la collecte (2 mois jusqu’à 1 an), puis vous la partagez sur vos réseaux et par mail. Pour soutenir un projet, vous choisissez le mode de financement et laissez votre activité faire le reste. Pour vous donner un aperçu de l’argent généré, rendez-vous sur votre profil.

Avec Givemedolz, vous choisissez le projet qui vous tient à cœur et vos activités feront le reste.

Le business model

Givemedolz est enregistré en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif auprès de l’ORIAS. SMoney du groupe BPCE assure la gestion et le contrôle des flux financiers de la plateforme. Givemedolz applique une commission sur chaque action générée par les internautes.

Pourquoi est-ce une incroyable startup ?

Les Français ont dépensé plus de 57 Milliards d’Euros en 2014, une somme qui témoigne du potentiel de la startup qui permet à tout internautes de devenir acteur d’un projet.

Givemedolz c’est une nouvelle approche qui démocratise le Crowdfunding en le rendant gratuit pour les contributeurs. Il ne s’agit plus de demander une contribution financière mais un peu de temps à accorder pour soutenir un projet. Idéal par exemple, pour tous ceux dont les finances ne sont pas au beau fixe.

La startup invente ainsi un nouveau concept : le MeCrowdfunding. Ce terme relie l’internaute (Me) avec la notion de Micro en lien avec la génération de petites sommes d’argents.

Interview

1001startups a interviewé Yakine Hamida, cofondateur de Givemedolz, qui revient sur la dynamique de son actualité, la signification de son nom et livre ses conseils pour entreprendre.

Quels sont vos chiffres principaux ? Votre actu du moment ?

Givemedolz a été lancé le 2 juin 2015. Nous comptons aujourd’hui 500 utilisateurs inscrits, dont une centaine actifs quotidiennement. 87 500 soutiens ont été effectués depuis le lancement, pour les 30 projets en cours de financement. Notre communauté sur les réseaux sociaux compte 2000 membres (Twitter + Facebook).
Notre actu du moment, c’est le lancement de notre blog Givemedolz, il y a tout juste quelques jours. Nos utilisateurs peuvent suivre nos conseils, découvrir nos partenaires, connaître notre vision du Crowdfunding et notre parcours. Autre info, nous travaillons actuellement sur l’application Givemedolz qui sera téléchargeable sur Apple Store et Google Play, avant la fin de l’année. Ce nouveau support nous permettra de nouer de nouveaux partenariats et de rendre Givemedolz encore plus attractif.

Une anecdote à raconter ?

Oui sur le naming de Givemedolz ! Nous avions « brainstormé » à plusieurs reprises entre co-fondateurs, sans avoir de réel coup de cœur. Finalement le nom nous a été soufflé autour de la machine à café, lorsqu’un ami nous a demandé, « Vous n’auriez pas un dolz ? ». Nous nous sommes regardés et on nous nous sommes dit que nous le tenions ! Givemedolz !

Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu ?

Le meilleur conseil que j’ai reçu est de toujours suivre son instinct, de croire en ses convictions et de s’investir à 100% dans tout ce que l’on entreprend. En suivant cette ligne de conduite on peut surmonter toutes les difficultés que l’on rencontre dans le monde de l’entrepreneuriat et dans la vie.

Quels conseils donneriez-vous à tous ceux qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise ?

Pour s’investir en temps qu’entrepreneur, il ne faut pas avoir peur des montagnes russes. Le parcours d’un entrepreneur est à la fois passionnant, extrêmement enrichissant mais parfois aussi très difficile. Il faut également aller au contact d’autres entrepreneurs qui vivent la même aventure, pour échanger et s’entraider.

Fiche d’identité :
Date de lancement: Juin 2015
Nom du fondateur : Yakine Hamida, Carole Le Baud et Fred Poupet
Localisation : Montreuil
Secteur d’activité : Intermédiaire en Financement Participatif
WebsiteGivemedolz Facebookfacebook.com/givemedolz Twitter@givemedolz

Crédit photo : Givemedolz

Écrit par

Co-fondateur de 1001startups.fr, et dirigeant de Clydes Formation (filiale de 1001startups) centre de formation au digital (growth hacking, social selling, culture startups, ...). Je suis un passionné d'entreprenariat, de foot, de turntablism (scratch) et de hiphop (1996-2005).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *