Grand-Prix-start-up e-santé castres mazamet

Avec l’ouverture récente d’Innofab, le FabLab de Castres-Mazamet, l’agglomération prouve bien son envie de dynamiser sa région et d’y attirer les nouvelles pépites de demain. Parallèlement, elle a décidé de lancer un grand prix destiné aux startups e-santé, une nouvelle manière d’accentuer son positionnement novateur dans le numérique et la santé. L’objectif, dénicher la startup e-santé et l’aider à s’installer, s’expérimenter et se développer.

Castres-Mazamet, un territoire pionnier sur la santé

Grâce à son centre hospitalier intercommunal et les laboratoires Pierre Fabre, l’agglomération de Castres-Mazamet se place comme un des leaders régionaux de la santé, voire même un leader national. Pour preuve, le secteur compte 5 sociétés publiques ou privées dans les 10 plus gros acteurs de la région, un territoire et une économie propice à se développer dans le Tarn.

Le grand prix, qu’est ce que c’est ?

Proposé par la technopole de Castres-Mazamet à l’issue de l’Université d’été de la e-santé qui s’est déroulée à Castres du 1er au 3 juillet 2015, le « grand prix de l’implantation start-up e-santé » a pour objectif de récompenser un créateur d’entreprise (de moins de 3 ans) ou d’un porteur de projet dans le domaine de la santé numérique, désireux de se développer dans le sud du Tarn. La mission est donc d’identifier cette jeune pousse, la récompenser et l’accompagner tout au long de son processus de création et/ou de développement.

Fonctionnement

Être un porteur de projet ou une start-up de moins de 3 ans dans les domaine de la santé numérique, du bien-être, ou de l’autonomie. Voici les seules conditions qui permettent d’être éligibles au grand prix. Le dépôt des candidatures étant terminé depuis le 30 septembre, tous les dossiers sont actuellement à l’étude avant l’annonce (19 octobre 2015) des présélectionnés pour le grand jury final qui se tiendra le 26 octobre 2015.

Le Lauréat

Un seul projet récompensé, c’est la promesse de l’agglo. Le vainqueur devra respecter une contrainte : promettre de s’installer à Castres-Mazamet dans les 6 mois suivants la remise du prix. Par ailleurs, il se verra attribuer de nombreuses récompenses : un dotation financière de 30 000€ à laquelle s’ajoute 10 000€ pour palier à des prestations de services telles que la création d’un site web ou une étude de marché. 20 journées d’accompagnement et de conseils par une équipe d’expert seront offertes par les entreprises du «Cercle e-santé» et de l’hôpital. Il bénéficiera également d’une mise à disposition de locaux dans une pépinière d’entreprise pendant 1 an, d’un un accompagnement du projet par l’équipe de Castres Mazamet Technopole, un accès au Connected Health Lab (plateforme de type « living lab ») et à l’équipe d’enseignants-chercheurs de l’école d’ingénieurs ISIS. Un vrai tremplin pour se lancer !

Le jury (Cerce e-santé) partenaire

Laboratoires Pierre Fabre : est le troisième laboratoire pharmaceutique français.

Consort NT : est une Enterprise française de Services Numériques (ESN), spécialisée dans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

Centre hospitalier intercommunal de Castres-Mazamet : deuxième centre hospitalier de la région derrière le CHU de Toulouse

IMS networks : est une société française qui développe des activités innovantes et très spécialisées dans le domaine des réseaux à très haut débit

Castres-Mazamet technopole (l’agglomération représente environ 85 000 habitants)

Site webCastres-Mazamet Technopole

Écrit par

Julian PAGES, co-fondateur de la start-up BravoMerci.com. Passionné par l'entrepreneuriat, j'aime tout ce qui touche le web, les nouvelles technologies, la gastronomie et le sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *