Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Hashtag vacances !

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    L’été… L’odeur de la crème solaire, le sable chaud et doux, le soleil, la volonté d’utiliser les mots #juilletistes et #aoutiens à chaque barbecue en terrasse… L’été, synonyme de vacances !

    La détente nous invite gentiment à déconnecter et, pourtant, les médias sociaux n’ont pas de vacances. Mais alors, les community managers non plus ?!

    Rappelons-nous d’abord que le temps passé par jour sur Internet diminue d‘une heure en été. Mais la plupart des utilisateurs ont leurs mobiles sur la plage, ainsi, laisser sa communauté sans animation signifierait l’abandonner.

    Alors comment faire ?

    En bon community manager, préparez une liste de devoirs de vacances :

    Il faut d’abord être conscient que, le contenu étant moins fréquent, la qualité doit être de rigueur. Votre communauté change de rythme mais elle n’est pas moins exigeante. Il faut donc prêter une attention particulière aux heures de publications et aux activités de vos communautés.

    Pensez à vous. En effet, ne pas publier, c’est devenir invisible, alors optimisez votre contenu avec régularité et intérêt, évitez les polémiques, l’heure est à la relaxation.

    Une communication estivale est toujours plus dynamique, plus ludique, et donc plus rapide, mais elle doit être accessible et compréhensible. Ainsi, adaptez votre animation au bruit des vagues : si vous ralentissez la fréquence, soyez surprenants mais avec simplicité. Pensez à vos chers mobinautes qui actualisent leur statut Facebook avec le reflet du soleil sur l’écran, ne les froissez pas avec une information trop complexe et trop réfléchie. Ils n’ont qu’une envie, commenter et réagir avec votre contenu !

    Familiarisez-vous avec les automatismes ! Les community managers restent des humains ! Pas la peine de froncer les sourcils : c’est pourtant vrai. Même si vous préférez le «fait main» vous connaissez parfaitement bien les outils de veille et d’animation comme Google alerts, Hootsuite, planifications Facebook, Seesmic, TweetDeck… C’est le moment d’optimiser leur utilisation. Vous pourrez alors vous concentrer sur une communication plus réfléchie en préparant une ligne éditoriale de qualité.

    Ce qui vous permettra d’arriver en forme pour la rentrée : anticipez !

    Si les cartes postales commencent à s’empiler au bureau, dites-vous que la rentrée et le retour à la réalité sera difficile. Et ce sont les mêmes difficultés que votre communauté connaitra. Ainsi, si la détente et le repos sont les maitres mots, réfléchissez à comment donner un nouveau souffle d’énergie au retour de vacances. Favorisez une ligne éditoriale qui laisse le parfum des huiles vanillées lentement s’échapper, amenez un doux retour à la réalité en cohérence avec les activités de vos communautés.

    Une fois le cahier de vacances rédigé, pensez quand même à ceux qui comme vous, n’en ont pas, et essayez d’en profitez un peu quand même !

    Bonnes #vacances 😉

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