Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Comment les startups étrangères s’implantent-elles en France ? Le cas de 3 startups !

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    Potentiel technologique reconnu, tendances et modes de vie distincts, la France attire les startups étrangères. À tel point que certaines décident de sauter le pas pour s’y implanter. Et pour développer leur business sur le territoire, elles font appel à des country manager, un métier en vogue. Ces professionnels seront en charge de faire d’implanter le produit/service sur le sol Français, créer des contacts, développer des partenariats, bref de booster la croissance de l’entreprise.

    Zoom sur plusieurs startups ayant décidé de conquérir le marché Français : 99designs, Airhelp avec l’interview de son country manager France Jean-François Biart.

    Airhelp

    airhelp startup

    Airhelp est une startup Américaine, tout droit sortie de l’incubateur Y Combinator tout comme Airbnb. Airhelp propose de dédommager les voyageurs aériens suite à un retard de plus de 3h, un surbooking ou une annulation de leur vol pour un montant entre 250, 400 et 600€ suivant le motif. Leader mondial de l’indemnisation des passagers aériens, Airhelp est présent dans l’ensemble des pays Européens. Et pour se développer en France, la startup a intégré dans son équipe Jean-François Biart, que nous avons eu le plaisir d’interviewer pour un retour d’expérience sur son métier de Country Manager. Actuellement, Jean-François est le seul membre de l’équipe en France.

    « Le poste de Country Manager diffère selon les situations et les objectifs de l’entreprise. Certains vont davantage s’occuper de gérer les profits/pertes de l’entreprise dans un pays, d’autres seront en charge d’implanter un nouveau produit/service, ou encore de s’occuper du développement marketing et des partenariats. Ce qui est sûr, c’est que tous partagent une même vision, développer un business dans un pays. » Nous explique Jean-François.

    Avant de faire appel à Jean-François, Airhelp avait déjà mis un premier pied en France avec la traduction de son site accompagné de campagnes de Google Adwords. « Airhelp faisait déjà du chiffre d’affaires en France, mais il n’y avait aucun contrat signé. M’occupant à la fois de l’aspect webmarketing, des relations presses et du business development en B to B et B to C, mon job est d’accroitre cette rentabilité et cette notoriété en France. »

    Le country manager doit comprendre et maîtriser la connaissance des modes de vie du pays dont il s’occupe. « Si personne n’est sur place, difficile de faire du business. Pour développer l’activité dans un pays, il est mieux de choisir un country manager natif de celui-ci. » Rajoute Jean-François.

    Jean-François entretient ces négociations seul, s’occupe de contacter la presse et de développer des partenariats. De grandes responsabilités pour un travail qui demande une certaine autonomie. Alors, comment se passent les échanges avec les autres membres de l’équipe ? Et surtout à quelle fréquence ? « Concernant le travail d’équipe, nous entretenons une relation transversale et nous échangeons entre 1h et 2h ensemble chaque jour. Chacun a ses propres fonctions et notre travail se complète. Par exemple, le country manager Italie s’occupe de tous les comptes Adwords alors que je m’occupe de la rédaction des communiqués de presses en Anglais et du contenu des emails. C’est un perpétuel échange et nous apprenons beaucoup les uns des autres. ».

    99designs

    99deigns-startups

    99designs est une plateforme mettant en relation des entreprises avec des graphistes pour la réalisation de designs comme des logos, de supports publicitaires, des sites web ou encore des cartes de visite. Pour obtenir leur besoin graphique, les entreprises peuvent créer un concours ou choisir de collaborer avec un seul graphiste. Fondée en 2008, cette place de marché est devenue leader mondial dans son secteur, donnant lieu à plus de 490000 concours dans 192 pays.

    Actuellement, 99designs est physiquement présent aux Etats-Unis, en Australie, en Allemagne, au Brésil et en France. Mais intéressons nous à ce dernier pays. Pourquoi avoir choisi la France pour s’implanter ?

    La France représente un acteur clé pour 99designs, considéré par l’entreprise comme étant le deuxième marché le plus grand d’Europe. Ici, nous disposons d’une multitude de formations et d’écoles relatives au graphisme et designs, ce qui fait de la France, un pays avec un grand potentiel créatif. « Les graphistes français ont su développer une sensibilité et un style bien à eux très appréciés des clients étrangers. Ils s’adaptent facilement aux nouvelles technologies et aux nouveaux modes de travail. » explique à PressMyWeb, Siham Belouadheh, Country Manager France chez 99designs.

    Pour 99designs, il était impossible d’ignorer la France. Un choix stratégique gagnant, puisque la startup rencontre un certain succès dans notre pays.

    Airbnb

    airbnb-startup

    Plateforme collaborative de réservations de logements entre particulier, cette startup « licorne » (valorisée à plus d’un milliard rappelons le) connaît un indéniable succès en France où Paris est la seconde ville la plus représentée après New York. Un très fort potentiel qui a suscité l’envie à la startup de s’implanter à Paris en 2012 pour y développer ce marché prometteur. Et pour implémenter cette stratégie de développement, l’entreprise a engagé Nicolas Ferrary devenant le country manager France d’Airbnb. Son rôle est d’accompagner le développement du service auprès des hôtes et voyageurs français.

    Au départ timide, l’économie du partage a su se faire une place dans le quotidien des Français. Un paris réussit puisque le nombre de réservations en France est passé de 10000 en 2012 à près de 50000 offres en 2014. Au détriment des hoteliers et autres acteurs touristiques qui semble subir cette ascension. Une dynamique touristique puissante qui pousse Airbnb à enrichir ses expériences de voyage.

    Le métier de Country Manager

    Le job de country manager suscite donc beaucoup d’intérêts de startups souhaitant s’internationaliser. Le country manager va être en charge du développement de l’entreprise dans le pays visé. Développer l’expérience utilisateur, les partenariats, les relations presses ou les opérations de recrutement sont autant d’activités possibles pour un country manager. Il va diriger l’ensemble des opérations sur le marché en se rapprochant notamment du rôle d’un Directeur Général. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un emploi exigeant, qui demande une grande implication et une parfaite gestion de son temps.

    L’internationalisation est un investissement durable. Les entreprises doivent en amont évaluer chaque possibilité en fonction de ses objectifs. Une fois implantée, la startup peut faire appel à un professionnel, de préférence natif du pays, pour l’aider à développer son business : le country manager.

    Crédit photo : Bucchi Francesco via Shutterstock ; facebook Airhelp ; Airbnb ; 99designs

     

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