Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

[Interview] Oliver Del Bucchia fondateur de Zenwego

📚 Au programme
    Add a header to begin generating the table of contents
    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
    formation marketing digital
    Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

    olivierBonjour, je suis Olivier DEL BUCCHIA, l’un des 4 co-fondateurs de Zenwego, en  charge des ventes et des partenariats. J’ai 35 ans, je suis bientôt marié et papa d’une merveilleuse petite fille. J’ai fait mes études à SUPAERO-Toulouse. J’ai commencé ma carrière professionnelle chez Capgemini Telecom&Media ou j’étais responsable d’un pôle de projets, en charge du delivery, du développement de l’activité et des partenariats. J’ai rencontré Matthieu, David et Jérôme, mes 3 associés, chez Capgemini ou nous avons eu plusieurs fois l’opportunité de travailler ensemble et de s’apprécier professionnellement et personnellement. J’adore partir en vacances avec mes amis. J’en ai eu l’occasion plusieurs fois dans ma vie étudiante et associative, et cela fait partie sans aucun doute de mes meilleurs souvenirs de cette période.

    Pouvez-vous nous présenter votre société en quelques mots ?
    Plugaround a été créé par Jérôme, David, Matthieu et moi même il y a 2 ans pour développer Zenwego. Zenwego, c’est un service web et mobile qui facilite l’organisation des vacances pour les groupes d’amis. C’est le premier service complet qui répond aux besoins de gestion des participants, recherche et choix d’offres touristiques, gestion des comptes et des tâches à plusieurs, et centralisation des informations utiles dans un roadbook. Zenwego, c’est Zenwego.com, un service web et mobile gratuit pour le grand public, mais c’est aussi une offre B2B2C dédiée aux portails de eTourisme qui souhaitent profiter des leviers business de la vente aux groupes d’amis.

    Comment est né votre projet d’entreprise ?
    L’idée de créer un service sur le web pour les groupes d’amis nous travaillait depuis un moment. Nous avons  partagé nos expériences communes de galère pour faire les comptes à plusieurs pendant les vacances. Nous avons alors décider d’utiliser notre temps libre pour créer Kidoikoi – les bons comptes font les bons amis. Kidoikoi c’est un service web et mobile qui permet de faire simplement les comptes des vacances, des collocations ou des sorties entre amis. L’expérience nous a plu et Kidoikoi a commencé à intéresser un public plus large que nos cercles d’amis. Et puis, nous nous sommes dit que faire les comptes des vacances, c’est bien, mais organiser toutes ses vacances entre amis ce serait vraiment top. Puis nous avons regardé ce qui existait, et n’avons rien trouvé de suffisant. Enfin le modèle économique s’imposait naturellement de part le positionnement amont de Zenwego dans la chaine d’achat. Tout cela ajouté au goût partagé des voyages entre amis età l’envie de l’aventure entrepreneuriale nous a conduit à nous retrouver autour de Zenwego il y a maintenant 2 ans.

    Quelle est votre business model ? Avez-vous fait une demande de levée de fond ?
    Zenwego.com est un service gratuit commissionné comme apporteur d’affaire auprès de nos partenaires OTA. D’autres modèles de revenus sont à l’étude. Ils consistent à valoriser la connaissance précise que nous avons des projets de voyages des groupes d’amis. Pour les portails de eTourisme, nous avons plusieurs offres B2B2C pour nos clients qui répondent aux enjeux d’un business en pleine mutation. Le modèle va de l’intéressement aux ventes à la rémunération à l’usage. Nous valorisons également l’accès aux avis pre-booking sur les catalogues de nos clients. Cela constitue un précieux complément aux avis voyageurs type TripAdvisor et permet d’avoir un vrai canal d’informations  pour l’amélioration du catalogue indépendamment de l’expérience voyageur.

    Nous avons effectué un premier tour de love-money au mois de septembre dernier afin de lancer la version Beta de Zenwego.com et d’initialiser le développement de notre activité B2B2C. Nous préparons un deuxième tour dans les mois qui viennent correspondant à la fin de la Beta et à l’accélération du développement global de notre activité, en France puis à l’international.

    Vous avez une cible client BtoC. Quelle stratégie adoptez-vous pour communiquer auprès de cette cible ?
    Laversion Beta de Zenwego.comnous permetd’analyserfinementles usages client dans l’objectifd’améliorer le service et de constituer une base d’expertise sur la connaissance des groupes d’amis. Pendant cette phase, nous ne déployons pas toutes nos forces en communication et souhaitons maîtriser le flux de nouveaux utilisateurs. Nous avons travaillé avec l’agence PPMsur l’acquisition d’une notoriété minimale dans le monde du web et des startups en particulier. Ceci pour avoir un socle d’articles de référence nous permettant de préparer notre développement B2B2C et notre deuxième tour de levée de fond. La communication plus massive vers notre cible se fera donc dans un deuxième temps, elle sera principalement web, à based’Addwords dans un premier temps. Zenwego est un service d’organisation de vacances pour les groupes d’amis, l’objectif est d’arriver à les toucherau moment ou ils se préparent

    Quelle est selon vous le ou les facteurs les plus importants à la réussite d’une entreprise /de votre entreprise ?
    L’équipe, la conviction, la lucidité et la capacité à se reconfigurer simplement et efficacement.

    Quelle difficulté avez-vous rencontré au cour de votre vie d’entrepreneur ?
    Apres 10 ans dans une grande SSII, se retrouver à 4, seuls maitres à bord, a été un grand changement. J’ai mis un peu de temps à retrouver mon équilibre et mes repères, à bien gérer mon temps et mes priorités. Maintenant, tout va bien et je ne regrette pas !

    Que représente l’entreprenariat pour vous ?
    Se lancer dans la création d’entreprise, c’est accepter de se livrer à soi même, sans avoir de retour immédiat sur l’impact de mes actions et de mes décisions. C’est un peu comme faire son premier saut en parachute : même si on a été briefé, on ne sait pas vraiment comment ça va se passer, et il n’y a personne en l’air pour vous dire si ce que vous faites est bien ou pas bien. Il faut rester lucide et être capable de réagir si ça ne se passe pas comme prévu, tout en profitant au maximum des sensations sur le moment.

    Pouvez-vous nous définir le mot « innovation » ? Quelle en est votre vision en tant qu’entrepreneur ?
    Innover, c’est avoir une vision nouvelle qu’on arrive à concrétiser.C’est le truc sur lequel personne ne parie forcément au début, puis qui devient un standard au bout d’un certain temps.

    Utiliser un service global d’organisation de vacances en ligne  pour préparer ses vacances entre amis est un usage innovant. Le développer techniquement et commercialement est notre projet innovant d’entreprise.

    Comment vous voyez vous dans 5 ans ?
    Entrain de trinquer au succès de Zenwego et de préparer le développement d’un nouveau projet !

    En savoir plus :
    Visiter Zenwego.com
    Twitter : @zenwego
    Facebook 

    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.

    Les meilleures stratégies marketing digitales dans votre boite mail tous les 15 jours.

    + 2000 abonnés

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.