Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise
jamshake plateforme collaborative musique

#Jamshake : la startup qui casse les codes de la composition musicale

📚 Au programme
    Add a header to begin generating the table of contents
    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
    formation marketing digital
    Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

    À l’occasion de la Fête de la Musique hier et pour notre rubrique La France a d’incroyables startups, on vous plonge dans l’univers de la startup Jamshake. La startup souhaite rendre la collaboration musicale : connectée, simple et rapide.  La plateforme souhaite faire rencontrer et collaborer des musiciens du monde entier autour d’une passion commune qui les anime : LA MUSIQUE. Découvrez l’aventure de Jamshake à travers l’interview d’un des deux co-fondateurs : Rémi Sico.

     

    La startup Jamshake

    Jamshake est une plateforme de collaboration musicale en ligne qui propose une nouvelle façon de composer de la musique à plusieurs et à distance avec un outil gratuit, simple et rapide en prendre en main : JamStudio. JamStudio s’ouvre avec un simple navigateur web et est entièrement collaboratif. Composer avec son groupe, des amis, ou la communauté Jamshake devient un vrai jeu d’enfant ! Jamshake permet également de trouver des musiciens près de chez soi ou des musiciens à l’autre bout du monde en s’affranchissant des limites de styles musicaux, de niveau et d’origine géographique pour une ouverture musicale sans limites.

    Jamshake plateforme collaborative musique

    Rémi Sico, co-fondateur raconte : « On a créé Jamshake pour d’une part faciliter le quotidien des musiciens, qu’il soit aussi simple de composer un morceau avec son voisin qu’avec un musicien à l’autre bout du monde. Mais nous souhaitons également que les musiciens s’épanouissent encore plus dans leur pratique musicale en s’ouvrant à de nouvelles cultures, en faisant de nouvelles rencontres pour aboutir à des collaborations incroyables sans frontières. »

    Pourquoi est-ce une incroyable startup ?

    Jamshake est né d’un constat simple : la collaboration musicale est encore à l’âge de pierre. Aucun outil ne permet de collaborer simplement en ligne sur des projets musicaux. La plateforme propose à la fois un réseau social pour les musiciens, mais aussi l’outil qui leur permet d’aller plus loin : faire de la musique ensemble et à distance ! Le tout, intégré dans un navigateur web et sans installer le moindre logiciel.Voilà pourquoi Jamshake est incroyable, c’est la façon la plus simple de collaborer avec des musiciens du monde entier. Il a été difficile pour la startup de prouver techniquement qu’il était possible d’intégrer un séquenceur audio, dans un navigateur web, mais aujourd’hui, JamStudio est en ligne et fonctionne parfaitement !
    Jamshake fondateur

    Rémi développe sur la naissance de l’idée : « Au départ nous sommes deux amis musiciens, Thomas et moi-même, nous avons monté notre premier groupe de musique quand nous étions au lycée. Mais ensuite on est tous partis dans différentes villes pour les études et il était difficile de continuer à faire de la musique ensemble. Cette histoire nous l’avons beaucoup entendu auprès d’autres musiciens, difficultés de jouer avec des amis à distance, difficulté pour rencontrer de nouveaux musiciens. A la fin de ses études, Thomas a eu envie de lancer son propre projet, après avoir travailler un an sur l’idée, il a monté Jamshake en octobre 2014 et m’a rapidement proposé de le rejoindre dans l’aventure. »


    Le business model de Jamshake

    Jamshake est en pleine expansion et recherche le business model idéal pour satisfaire les tous acteurs de la plateforme. Rémi nous explique : « Nous pensions au départ mettre en place un Freemium avec des fonctionnalités payantes. Mais plutôt que de demander aux musiciens de payer un abonnement, nous aimerions pouvoir rémunérer les musiciens pour leur travail sur notre plateforme. On ne vous en dit pas plus pour l’instant, mais on vous tiendra informé rapidement. »

    1 - logo jamshake


    Et Matthieu Chedid, dans l’histoire ?

    Le partenariat avec -M- s’est créé alors que Matthieu Chedid venait de développer Labo-M un site collaboratif, un laboratoire poétique et musical. Il cherchait ensuite un outil pour interagir avec ses fans en musique. L’équipe de projet du Labo-M est rapidement tombée sur la plateforme et a contacté Jamshake pour mettre en place ce partenariat. -M- a ensuite proposé sur Jamshake un premier projet exclusif sur lequel chaque musicien peut apporter sa créativité, seul, avec son groupe, les fans ou la communauté Jamshake. Pour les utilisateurs, c’est l’opportunité de collaborer à distance avec des artistes reconnus, en cassant les barrières géographiques, de style et de niveau !

    L’avenir de Jamshake

    Avec plus de 2 000 inscrits sur notre plateforme, le soutien de Matthieu Chedid, et le récent prix remporté au Forum d’Avignon en mars dernier (Prix de la startup culturelle de l’année), Rémi et Thomas veulent relever un nouveau défi : celui de réaliser une levée de fonds de 1 M€ pour accélérer le développement de la plateforme, recruter une dizaine de personnes, et ainsi mettre en ligne le modèle économique avant fin 2016.

    En exclu, Rémi nous annonce le dernier partenariat conclu par la plateforme :  » Nous allons publier dans les prochains jours un nouveau partenariat avec un jeune duo français, KIZ. Les utilisateurs vont pouvoir « remixer » le nouveau titre de ce groupe, et les meilleurs projets seront même récompensés ! »


    Fiche d’identité

    Nom des fondateurs : Thomas Bouhier & Rémi Sico
    Où est située la start-up ? :  Bordeaux
    Secteur d’activité : Musique
    Website : Jamshake 
    Facebook : /Jamshake 
    Twitter : @Jam_shake 


    bandeau France incroyable

    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.

    Les meilleures stratégies marketing digitales dans votre boite mail tous les 15 jours.

    + 2000 abonnés

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.